Causes. Pour la majorité des personnes autistes, il n'existe pas une seule cause identifiée via un examen médical. Certains facteurs environnementaux ont été mis en évidence : neuro-inflammation, virus, prise de certains médicaments (cf. Dépakine) durant la grossesse...
À quoi est dû l'autisme ? L'autisme est lié à des anomalies très précoces du neurodéveloppement, survenant sur un cerveau en pleine croissance et apparaissant chez le fœtus avant même la naissance. Le processus de survenue de l'autisme est multifactoriel avec une forte composante génétique.
Pollution, pesticides, médicaments, perturbateurs endocriniens... Quel est le rôle des facteurs environnementaux dans l'autisme et les troubles du neuro-développement (TND) ? Pour le savoir, les ministères de la Recherche et des Personnes handicapées ont lancé, fin mars 2023, la cohorte Marianne.
Les signes possibles de l'autisme à tout âge peuvent comprendre :
Dans 20-30 % des cas, la cause de l'autisme est associée à un gène connu. Plus la recherche avance, plus le nombre de gènes découverts augmente. Ces gènes peuvent avoir un lien direct avec l'autisme ou indirect via des symptomes associés comme la déficience intellectuelle.
L'autisme est héréditaire dans 80 % des cas.
Dans certaines familles, l'enfant hérite de la prédisposition à l'autisme d'un parent, parfois des deux parents, et parfois le défaut génétique ou la variante génétique est apparu chez l'enfant lui-même alors qu'il était encore un embryon.
Un apport quotidien moyen de plus de 600 µg d'acide folique au cours du premier mois de la grossesse était significativement associé à une dimi nution du risque d'autisme (OR = 0,62 [IC : 0,420,92]), par comparaison avec des apports inférieurs à 600 µg/jour.
La « règle des six secondes » est une stratégie de communication utilisée pour aider les personnes autistes en leur accordant un temps de réflexion supplémentaire après une question . Au lieu d'attendre une réponse immédiate, la personne qui utilise cette règle fera une pause d'environ six secondes après avoir posé une question avant de la répéter ou de passer à la suivante.
Une personne qui souffre de TSA a du mal à soutenir un contact visuel et peut donner l'impression d'être fuyant ou insensible. La personne autiste peine souvent à décoder les expressions faciales, utilise peu le langage corporel et la communication non verbale.
Les troubles du spectre autistique n'ont pas de cause unique connue . Étant donné la complexité de cette affection et la variabilité de ses symptômes et de leur gravité, de nombreuses causes sont possibles. La génétique et l'environnement peuvent tous deux jouer un rôle. Génétique.
Plusieurs publications font état d'un taux de prévalence de plus de 60 enfants sur 10.000 touchés par une forme d'autisme, soit 1 enfant sur 166 aux États-Unis (Brick en 2000) ; en Angleterre (Chakrabarti et Fombonne en 2001) ; (l'INSERM en France en 2002).
Des recherches suggèrent que l'espérance de vie moyenne des personnes autistes est de seulement 39 ans . Selon une autre étude, elle serait d'environ 54 ans. Cela reste inférieur à l'espérance de vie de 72 ans pour la population générale.
Le document explique que des études suggèrent un lien entre le temps passé devant les écrans et le développement des symptômes de l'autisme. Il recommande de limiter l'exposition aux écrans pour les enfants afin de favoriser leur développement sain.
Causes. Pour la majorité des personnes autistes, il n'existe pas une seule cause identifiée via un examen médical. Certains facteurs environnementaux ont été mis en évidence : neuro-inflammation, virus, prise de certains médicaments (cf. Dépakine) durant la grossesse...
La difficulté d'abstraction : le cerveau étant visuel et concret, l'autiste ne tient donc pas compte de l'invisible, ce qui comprend l'abstraction, l'interaction et le social. Le cerveau est connecté du côté perceptif, non social, ce qui fait de l'autiste un être « socialement aveugle ».
Les premiers signes évocateurs de l'autisme se manifestent le plus souvent entre 18 et 36 mois. L'enfant est trop calme ou au contraire trop excité. Il semble indifférent au monde sonore et aux personnes qui l'entourent.
L'autisme se manifeste par des troubles de la communication, des intérêts ou activités obsessionnels, des comportements à caractère répétitif, ainsi qu'une forte résistance au changement. La personne présente aussi souvent des hyper ou hypo-sensibilités sensorielles (sons, lumière, couleurs, toucher…).
Associé à une déficience intellectuelle, le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est généralement dépisté dans la petite enfance. Mais le TSA peut également se manifester sans déficience intellectuelle. Il est alors plus difficile et plus tardivement repéré.
L'ensemble des études qui ont mesuré l'état de santé des mères d'enfants autistes démontrent qu'elles présentent des taux extrêmement élevés de stress, de détresse et de dépression ; ces taux atteindraient entre 50 % et 80 % (Eisenhower et al., 2005; Giarelli et al., 2005).
Pour réduire le stress d'un patient autiste lors d'une consultation, vous pourrez entre autres :
Les personnes autistes ont une adhésion à des habitudes ou des rituels considérés comme non fonctionnels. Il s'agit ici de la difficulté pour les personnes autistes à changer leurs habitudes. Ce comportement est lié au fonctionnement alternatif des fonctions exécutives.
Aussi, on vous recommande d'utiliser par exemple : Pierre est une personne autiste ou Élise est autiste, tout simplement! Pour des variantes de style, on peut aussi dire ou écrire Paul a un diagnostic de Trouble du spectre de l'autisme (TSA).
A. Le trouble du spectre de l'autisme a une origine multifactorielle
Il est désormais établi que les troubles du spectre autistique (TSA) ou autisme sont d'origine multifactorielle, c'est-à-dire qu'ils se déclarent chez des personnes génétiquement prédisposées après exposition à un ou plusieurs facteurs environnementaux encore inconnus.
L'importance d'un repérage précoce de l'autisme
Les signes évocateurs d'un TSA sont présents le plus souvent avant 36 mois, ils peuvent l'être bien avant (avant 18 mois) ou apparaître plus tard.