Généralement, la coloration et l'odeur se normalisent une fois l'aliment ou le médicament éliminé par l'organisme. En revanche, une urine foncée et odorante peut être le signe d'une déshydratation. En effet, le manque d'apport en liquide va engendrer une concentration urinaire.
Marron foncé : Si elle n'est pas due à une déshydratation ou à un aliment, votre urine peut être marron foncé en raison d'une infection urinaire ou d'un trouble hépatique ou rénal.
Si votre urine est constamment rouge ou rose (et non due à l'alimentation), brun foncé ou couleur cola, orange avec des selles pâles ou une peau jaunâtre, trouble, mousseuse, malodorante, verte, violette, bleue ou noire , il est conseillé de consulter un médecin.
Le principal symptôme lié au cancer de la vessie est l'hématurie, c'est-à-dire la présence de sang dans les urines. On le retrouve chez 90% des patients environ. Le saignement apparaît souvent à la fin de la miction. Les urines peuvent être légèrement rosées, rouge foncé ou bordeaux selon l'intensité du saignement.
une personne présente une pollakiurie diurne lorsque ses mictions sont rapprochées, avec moins de 2 heures entre 2 passages aux toilettes au cours de la journée (plus de 7 mictions par journée) ; en cas de pollakiurie nocturne, ou nycturie, le patient se relève plus d'une une fois par nuit pour aller uriner.
des urines troubles, avec parfois une odeur désagréable ; une pesanteur pelvienne : le bas-ventre semble lourd ; dans certains cas, l'infection urinaire donne du sang dans les urines. Les saignements lors de la miction provoquent une coloration rouge de l'urine.
C'est normal. Causée par la déshydratation, l'urine mousseuse est généralement jaune foncé et éventuellement odorante. Autre possibilité : le matin ou pas, vous n'avez pas uriné depuis longtemps, le jet d'urine est rapide et cela forme une mousse.
Un ictère. La peau et le blanc des yeux deviennent jaunes et les urines sint foncées. C'est un signe d'aggravation de la maladie.
Les symptômes du cancer du rein, chez la femme ou l'homme, sont :
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
Urine foncée
Une urine plus foncée que d'habitude est un signe fréquent d'atteinte hépatique. Elle peut être brune, orange ou ambrée.
Une urine brune peut être causée par une maladie rénale, une pathologie des globules rouges, une déshydratation sévère ou suite à un traumatisme musculaire grave. Si votre urine est brune, consultez immédiatement un professionnel de santé.
En cas d'insuffisance rénale, les reins peuvent retenir les liquides, et des déchets nocifs peuvent s'accumuler dans l'organisme. Dans ce cas, l'urine peut contenir un excès de protéines et de sang, ce qui peut entraîner un changement de couleur : l'urine peut devenir brun foncé, voire légèrement rouge .
Dans la plupart des cas, l'urine foncée est due à la déshydratation ou à la consommation de certains aliments comme les betteraves, les fèves et la rhubarbe. Cependant, elle peut aussi être le signe d'un problème de santé sous-jacent, comme une maladie du foie ou une rhabdomyolyse . Consultez un médecin si votre urine reste foncée même après avoir bu de l'eau.
Si les urines de votre mari sont trop foncées, ceci signifie qu'il ne s'hydrate pas assez, malgré des apports en café et en bière. Il faudrait qu'il s'oblige à boire un litre et demi d'eau, comme recommandé, afin de voir si l'aspect de ses urines est modifié.
La déshydratation peut entraîner une forte odeur de l'urine.
Si l'urine est foncée et est malodorante, cela peut indiquer une déshydratation. Une urine fortement concentrée, causée par un faible apport en liquide, a souvent une odeur forte.
Le cancer du rein ne provoque généralement pas de symptômes au début. Avec le temps, des signes et symptômes peuvent apparaître, notamment : du sang dans les urines, qui peuvent être roses, rouges ou de couleur cola .
En l'absence de diagnostic précoce, des symptômes d'insuffisance rénale peu spécifiques apparaissent :
Mais aussi que vous soyez attentif à certains signes qui peuvent vous sembler anodins, et qui peuvent être les symptômes d'un cancer silencieux. Autrement dit, vous devez être à l'écoute de votre corps, et repérer des saignements anormaux, une toux persistante, ou une constipation chronique par exemple.
Parfois à l'origine d'une coloration rougeâtre des urines, les troubles hématologiques tels que l'anémie hémolytique, la drépanocytose ou la thalassémie se caractérisent principalement par des vertiges, une asthénie, des palpitations cardiaques, des céphalées, voire une jaunisse.
Symptômes des troubles du foie
Une urine jaune pâle indique une bonne hydratation, tandis qu'une teinte plus foncée peut signaler une déshydratation. Des couleurs inhabituelles peuvent être liées à l'alimentation, à certains médicaments ou à des problèmes de santé sous jacents.
La déshydratation est la cause la plus fréquente. En effet, lorsque l'apport hydrique est insuffisant, l'urine devient plus concentrée en urochrome, ce qui fonce sa couleur. De plus, une augmentation de la bilirubine dans l'urine (bilirubinurie) peut survenir en cas d'hépatite, de cirrhose ou d'obstruction biliaire.
L'urine foncée peut être un signe précoce de maladie du foie. Elle peut indiquer une augmentation de la bilirubine dans le sang, qui est ensuite filtrée par les reins et excrétée dans l'urine. Ce symptôme peut être accompagné de jaunisse et de démangeaisons cutanées, et peut être un signe d'hépatite ou de cirrhose.
L'urine normale varie de jaune pâle à jaune foncé et est claire. Une couleur anormale peut être causée par certains médicaments ou aliments. Une urine trouble peut signifier qu'il y a des cellules sanguines ou des bactéries dans l'échantillon.