L'étincelle, dans le contexte amoureux, est souvent décrite comme une sensation soudaine et intense de connexion, d'attraction ou d'intérêt pour une autre personne.
Qu'est-ce que « l'étincelle » ? C'est cette sensation de papillons dans le ventre, cette décharge électrique qui vous traverse au contact de la personne aimée, cette excitation profonde . Certains pensent que cette sensation est vouée à s'estomper et à disparaître.
Sur Europe 1, le docteur Damien Mascret décrypte les trois piliers de l'amour, selon lui : la passion, amoureuse et sexuelle, l'intimité, que l'on développe avec son partenaire et l'engagement dans son couple. Un triptyque qui forme le ciment de la vie amoureuse harmonieuse.
Le terme « étincelle » est souvent employé pour décrire les sentiments amoureux, l'engouement, l'excitation et l'intensité ressentis au début d'une relation . On parle aussi parfois de « lune de miel » ou d'« amour de jeunesse ».
Sommaire
Ainsi, entre trois et six mois, la lune de miel s'estompe, on commence à découvrir les défauts de l'autre et de petites disputes peuvent survenir. Entre six et neuf mois, la fin de la phase de conflit marque le début de problèmes et de disputes plus importants. Enfin, si la phase de conflit ne vous brise pas, vous entrez dans la phase de prise de décision.
Si, après plusieurs rendez-vous, vous ne ressentez aucune connexion émotionnelle, il est peut-être temps de passer à autre chose. Mais ne prenez pas cette décision trop hâtivement. Comme le souligne Ury, de nombreuses relations saines et durables n'ont pas débuté par un coup de foudre . Elles ont commencé par un respect mutuel, des valeurs partagées et le désir de construire quelque chose d'authentique.
Le vrai amour : 10 signes pour le reconnaître
Pour faire vivre l'étincelle, il faut savoir retrouver et distiller de l'imprévu, de l'inconnu et de la distance tout au long de la relation, résister à la tentation de s'installer dans le confort et surtout, de laisser s'incruster la croyance que chacun connaît l'autre par cœur.
L'amour est un niveau de conscience à la fois altruiste et riche en réalisation personnelle. Loin d'un simple désir, une passion, un sentiment intense envers une personne, c'est l'essence même de l'âme qui touche le cœur de chacun qui s'en approche.
La règle du 3-3-3 peut vous aider au début d'une relation amoureuse en vous permettant d'évaluer rapidement la situation et son évolution (ou son évolution idéale). Ce cadre recommande trois moments d'évaluation distincts : après trois rendez-vous, après trois semaines de rencontres régulières et après trois mois de relation .
Cette expression peut se référer à deux personnes indépendamment amoureuses d'une troisième ou impliquer que chacune de ces trois personnes ait une relation avec les deux autres. Les relations peuvent être amicales, amoureuses ou faire l'objet d'une haine entre les rivaux.
« L’étincelle » désigne généralement une forte attirance romantique ou sexuelle envers une autre personne . En général, lorsqu’on parle d’une « étincelle », on tente de mettre des mots sur un sentiment de connexion difficile à décrire. Dans le contexte des rencontres amoureuses, l’étincelle désigne généralement une forte attirance romantique ou sexuelle envers une autre personne.
Pratiquer la gratitude
« Une excellente façon de raviver l'étincelle dans votre relation est de prendre le temps de pratiquer la gratitude l'un envers l'autre. Plutôt que de dire simplement « merci » plus souvent, envisagez de prendre note des actions que votre partenaire fait et que vous appréciez.
Briller d'un vif éclat. Synonyme : briller, chatoyer, éclairer, luire, miroiter, pétiller, reluire, rutiler, scintiller. – Littéraire : flamber, flamboyer, fulgurer, resplendir.
Le mystère, la peur, l'aventure, le désir, le sentiment d'exister pleinement : cinq critères pour aider à mieux cerner ce qu'est l'amour vrai.
Dans un couple, la règle des trois mois équivaut à la période d'essai avant de s'engager pleinement dans une relation, ou de choisir d'y mettre un terme.
Jo a partagé ses trois principaux signes pour vous aider à savoir si vous avez trouvé la bonne personne : la relation est fluide et facile, et ce depuis votre rencontre. Il existe un respect et une admiration mutuels qui vont au-delà de l’attirance. Vous pensez de la même manière et pouvez discuter longuement de sujets sans jamais vous ennuyer.
Il ne s'agit pas seulement d'attirance initiale, mais aussi de moments partagés, de compréhension mutuelle, de profondeur émotionnelle et de timing . Dans les relations à long terme, l'alchimie évolue, passant de la passion à une relation plus stable, chaleureuse et profondément enracinée.
Selon Tallis, certains symptômes sont partagés par les amoureux, et comprennent :
Vous le sentez. « Vous aurez une réaction physique en présence de cette personne. Vous ressentez souvent une réaction chimique, comme une accélération du rythme cardiaque ou une sensation d'excitation. »
La règle 7-7-7 est une méthode structurée permettant aux couples de se reconnecter régulièrement, impliquant une soirée en amoureux tous les 7 jours, une escapade de fin de semaine toutes les 7 semaines et des vacances sans enfants tous les 7 mois .
Donner la priorité à une relation, c'est prendre du temps l'un pour l'autre, ne pas annuler pour quelque chose de "mieux" et communiquer. C'est vraiment tout ce qu'il y a à faire.
En termes généraux, la règle des 3×3 dans le mariage indique que chaque personne dans la relation devrait bénéficier de 3 heures de temps de qualité seule avec son conjoint et de 3 heures de temps personnel seul chaque semaine .