Qu'est-ce que l'eau de coulage ?

Interrogée par: Thibaut De Sousa-Leclercq  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (62 évaluations)

Tout d'abord, étudions un élément essentiel de notre métier: la température de l'eau de coulage (l'eau qui sera ajoutée à la farine, le levain naturel, la levure fraîche de boulanger et le sel). Une pâte doit atteindre une température autour de 23°C-24°C quand on termine de pétrir.

Quels sont les avantages de l'utilisation de l'eau de coulage ?

elle favorise la poussée du gaz carbonique* (* grâce à la condensation produite tout autour du pâton), elle favorise le « jet » des coups de lame, elle limite l'évaporation de l'eau contenue dans la pâte* (ce qui améliore le rendement « farine-pain »).

Quelle qualité d'eau pour faire du pain ?

Pour ce qui est de l'eau à utiliser dans votre pâte à pain, on préfèrera l'eau en bouteille que celle du robinet. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'eau du robinet est souvent trop calcaire et trop chlorée. L'eau devra être à température ambiante, car si celle-ci est trop chaude, elle tuera la levure.

Pourquoi mettre le sel en fin de pétrissage ?

Améliore la plasticité de la pâte, augmente la ténacité ainsi lui donne du corps et de la tenue. Il participe à l'hydratation de la pâte. Le sel permet d'améliorer la maniabilité de la pâte. Le sel est hygroscopique.

Qu'est-ce que la TB en boulangerie ?

Cette température de référence ou de consigne, c'est la température de base, et elle s'exprime selon la formule de calcul suivante : Ainsi, selon ses recettes de pain et selon les programmes de pétrissage de ses différents pétrins, le boulanger va viser une TB de 50-52°C pour telle recette, 70°c pour telle autre, etc.

BON A SAVOIR AVANT DE COULER UNE DALLE

Trouvé 42 questions connexes

Comment calculer l'eau de coulage en boulangerie ?

L'eau de coulage

Pour obtenir cette température, c'est simple: Tout d'abord, additionnez la température de la pièce + la température de la farine. Soustrayiez ce résultat à 70°C (température pour un pétrissage en machine). Et vous obtenez la température de l'eau de coulage.

Quelle température pour la pousse du pain ?

Elle doit être tiède, aux alentours de 23-27°C. L'eau trop chaude risque de tuer la levure et l'eau trop froide ralentit la pousse.

Pourquoi mon pain fait maison est lourd ?

La mie du pain fait maison est trop compacte lorsqu'il n'y a pas assez de gaz dans la structure du gluten. Cela peut être dû à une production insuffisante de gaz ou si le gaz produit n'est pas bien retenu dans la structure du gluten. Dans d'autres cas, le pain maison est lourd lorsqu'il contient trop d'humidité.

Pourquoi mon pain est trop serré ?

Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.

Quelle vitesse pour Petrir le pain ?

La température de base est généralement voisine de 65°C. Le pétrissage est effectué à vitesse rapide et dure de 18 à 20 minutes pour un pétrin à axe oblique (après un frasage en vitesse lente, de 4 à 5 minutes).

Comment faire pour avoir une mie bien aérée ?

En règle générale, on hydrate la farine entre 58% à plus de 74%. Plus une farine est hydratée, plus la pâte est souple et élastique. C'est plus dur à travailler mais généralement ça donne un meilleur résultat et une mie plus alvéolée.

Comment ne pas mettre en contact sel et levure ?

La levure meurt à une température supérieure à 50°C. Le sel empêche la levure de fonctionner. Ainsi, la levure ne doit jamais rentrer en contact directe avec le sel. Il est conseillé d'incorporer le sel et la levure dans la farine l'un après l'autre mais pas en même temps.

Quelle quantité d'eau pour un kilo de farine ?

Il faut 1000 litres d'eau pour produire 1 kilo de farine.

Comment savoir si la pâte est bien levée ?

Enfoncer légèrement l'index dans la pâte. Si la marque persiste, la pâte doit encore lever un moment. Si la pâte reprend lentement sa forme presque jusqu'à sa position initiale, elle est prête pour le façonnage.

Comment avoir un bon réseau glutineux ?

La farine soit bien hydratée, Tous les ingrédients soient bien mélangés et que la pâte soit lisse, De l'air s'incorpore à la pâte lors du pétrissage, Le réseau glutineux soit suffisamment résistant pour retenir le gaz carbonique.

Comment savoir que l'eau est à 60 degrés ?

Plongez votre coude dans l'eau.

Si le réservoir de l'eau est suffisamment grand, plongez l'un de vos coudes dans l'eau. Cela vous donnera une idée de sa température. Vous pourrez aussitôt dire si elle est chaude ou froide.

Est-ce grave de mettre trop de levure ?

Si vous pensez que de mettre un peu trop de levure dans votre préparation n'aura aucune conséquence, détrompez-vous. Cela pourrait donner au dessert un arrière-goût désagréable.

Pourquoi les Grignes de mon pain ne s'ouvrent pas ?

Les grignes ne s'ouvrent pas

Manque de force de la pâte ( mauvaise farine, mauvaise hydratation, mauvais pétrissage, autolyse trop longue, pointage trop court, mauvais façonnage…)

Comment rendre le pain croustillant ?

Quand le lendemain votre pain devient dur, il suffit de mettre un peu d'eau dessus et de le faire chauffer au four à 180° pendant quelques minutes. A la sortie du four, il sera moelleux et croustillant à la fois comme si vous veniez de l'acheter.

Quel pain qui ne fait pas gonfler le ventre ?

Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).

Pourquoi la mie de mon pain est friable ?

Le pain est sec et friable : Pas assez d'eau dans la pâte ou cuit trop longtemps ou trop chaud.

Pourquoi mon pain a un goût de levure ?

Les durées de fermentation et les températures jouent aussi sur le goût de levure (il vaut mieux laisser pousser à une plus basse température et plus longtemps). Bonjour ! Premier message sur ce forum... J'ai fait un pain et tout est bon mais il a une odeur de levure un peu désagréable...

Pourquoi laisser reposer la pâte au frigo ?

au réfrigérateur. Cette opération est importante car la pâte va continuer à s'hydrater, le beurre va développer tous ses arômes, La pousse sera plus lente et le développement meilleur.

Comment faire lever la pâte à pain plus vite ?

Faites chauffer à plein puissance pendant au moins 3 minutes, l'eau doit bouillir et commencer à s'évaporer. Laissez la tasse d'eau chaud dans le four et placez-y le bol avec la pâte. Refermez le four (sans le rallumer!) . Sous l'effet de la chaleur de l'eau et de l'humidité , la pâte va gonfler plus rapidement.

Pourquoi mettre des glaçons dans la pâte à pain ?

En ajoutant de la glace en écailles on devra contrôler la hausse anormale de la température de l'eau. Ceci est généralement utile dans les situations de four chaud et dont le processus de pétrissage doit être de longue durée a haute vitesse ou lorsque la farine est généralement chaude.