Qui porte le maillot à pois ?

Interrogée par: Lucas-Léon Laporte  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

Le maillot à pois est le maillot distinctif porté par le coureur occupant la première place d'un classement, souvent celui de la montagne, au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont le Tour de France.

Qui détient le maillot à pois ?

Avec trois cols hors catégorie au programme (Galibier, Croix de Fer et Alpe d'Huez), les grimpeurs de la Grande Boucle se sont battus pour les franchir en premier. Au final, c'est toujours l'Allemand Simon Geschke (Cofidis) qui détient le maillot à pois.

Qui porte le maillot à pois dans le Tour de France ?

C'est donc en se souvenant d'Henri Lemoine que l'ancien journaliste Félix Lévitan, directeur du Tour de France de 1962 à 1987, décide de reprendre le motif de ce maillot pour récompenser le meilleur grimpeur de l'épreuve.

Pourquoi Geschke porte le maillot à pois ?

Le maillot à pois est fait pour le meilleur grimpeur du Tour de France et je sais que celui qui le mérite le plus le porte maintenant." Pour rappel, le nouveau maillot à pois est Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

Quelle est la signification du maillot blanc ?

Le Maillot blanc, pour le meilleur jeune

Le Maillot blanc a servi à récompenser différentes catégories depuis son instauration en 1968. Depuis 2000, il récompense le meilleur jeune de moins de 26 ans au classement général.

Vidéos pédagogiques - Le maillot à pois - #TDF2022

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les différents maillots ?

Quels sont les enjeux de la course ? Lors de chaque étape, quatre maillots distinctifs sont en jeu. Le premier coureur du classements général porte le maillot jaune. Celui avec le plus de points, un maillot verts, le meilleur grimpeur, un maillot blanc à pois rouges et le meilleur jeune, un maillot blanc.

Pourquoi le maillot à pois rouge ?

Le maillot à pois rouges, tel que nous le connaissons, n'apparaît qu'en 1975. Son premier sponsor est les Chocolat Poulain mais l'origine de ses couleurs est un hommage à la couleur de la tenue portée par le cycliste des années 30 Henri Lemoine, surnommé « P'tits pois« .

Quel est le meilleur grimpeur cycliste de tous les temps ?

1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !

Qui porte le maillot blanc à pois rouges ?

LE SCAN SPORT - La célèbre tunique des grimpeurs née en 1975 doit ses origines à la tenue d'un pistard d'avant-guerre.

Quels sont les meilleurs grimpeurs du Tour de France ?

C'était la dernière étape de haute montagne de cette édition 2022 du Tour de France. Jonas Vingegaard est donc assuré de ramener le maillot à pois de meilleur grimpeur car il possède 8 points d'avance sur Simon Geschke (Cofidis), alors qu'il reste quatre points en jeu avant d'arriver à Paris.

Qui est le meilleur coureur du Tour de France ?

Le record de victoires d'étapes est détenu par Eddy Merckx et Mark Cavendish avec 34 succès, suivi de Bernard Hinault (28).

Où est passé Richard Virenque ?

​Après trois années d'absence, Richard Virenque signe son retour sur le Tour de France 2022. L'ancien meilleur grimpeur de la Grande Boucle va effectuer une partie de la 13e étape, ce vendredi, pour l'association Mécénat chirurgie cardiaque.

Qui porte le maillot blanc ?

Seuls Laurent Fignon (1983), Jan Ulrich (1997), Alberto Contador (2007), Andy Schleck (2010), Egan Bernal (2019) et Tadej Pogacar (2020) ont cumulé le maillot jaune et le maillot blanc à l'arrivée finale.

Pourquoi le maillot rose au Giro ?

Article détaillé : Classement général du Tour d'Italie. Le maillot rose (Maglia rosa en italien) est porté par le coureur occupant la première place du classement général du Tour d'Italie depuis 1931. Sa couleur est calquée sur celle des pages du journal sportif La Gazzetta dello Sport.

Qui est le plus grand grimpeur de tous les temps ?

Spécialiste de l'escalade en solo, l'américain Alex Honnold a réalisé en 18 heures les trois plus grandes parois du Yosemite, en solitaire, les 5 et 6 juin dernier.

Quelle est la signification du maillot vert ?

Le maillot vert, créé en 1953 à l'occasion des 50 ans du Tour de France, parrainé par Skoda, récompense chaque jour le coureur leader du classement par points. Les points sont attribués aux arrivées d'étapes et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne.

Pourquoi le maillot vert est vert ?

Vous le savez surement, le maillot vert est un des quatre maillots distinctifs du Tour de France. Il récompense le coureur désigné « meilleur sprinter » de la Grande Boucle, autrement dit, le coureur en tête du classement par points de l'épreuve.

Comment avoir le maillot vert ?

Le maillot jaune est celui que porte le coureur qui a été le plus rapide sur l'ensemble des étapes. Le maillot vert est celui qui est porté par le coureur qui a le plus de points au classement par points.

Comment est attribué le maillot à pois ?

Le maillot à pois est le maillot distinctif porté par le coureur occupant la première place d'un classement, souvent celui de la montagne, au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont le Tour de France.

C'est quoi le maillot à pois dans le Tour de France ?

LE MAILLOT BLANC A POIS

Leclerc, récompense le leader du classement du meilleur grimpeur. Bien que ce classement date de 1933, son symbole, le maillot à pois, fit son apparition en 1975, première année également de l'arrivée du Tour sur les Champs-Élysées, un Tour remporté par Bernard Thévenet.