La fréquence sombre, note sombre ou encore le bruit marron (brown note), est une fréquence infrasonore hypothétique qui causerait chez l'homme une perte de contrôle de son flux intestinal dû à la résonance de cette fréquence. L'adjectif « sombre » renvoie à la teinte des excréments humains.
Le bruit brun est efficace pour se détendre particulièrement en cas d'anxiété ou de stress élevé. En faisant redescendre la pression, il facilite l'endormissement et évite de passer des heures à ruminer ses pensées.
Contrairement au bruit blanc ou rose, il met l'accent sur les sons particulièrement graves et est souvent perçu comme un son grondant. Comme les autres couleurs de bruit, le bruit brun peut avoir des effets positifs sur la relaxation, le sommeil, donc pour dormir, ou la concentration.
Réduction du stress : Certaines personnes trouvent que l’écoute du bruit brun procure une sensation de calme grâce à sa fréquence et à sa sonorité plus graves. Amélioration de la relaxation et du sommeil : Grâce à ses effets apaisants, le bruit brun peut favoriser la relaxation.
Le bruit brun, également appelé bruit rouge, a une énergie plus élevée aux fréquences plus basses. Il est donc plus profond que le bruit blanc, même s'il lui ressemble. Le bruit marron peut s'apparenter à un rugissement profond, le bruit de chutes d'eau ou le tonnerre.
Est-il sans danger d'écouter du bruit brun toute la nuit ? Oui, il est généralement sans danger d'écouter du bruit brun toute la nuit, à condition que le volume soit confortable .
Le bruit brun peut être particulièrement utile si le stress, l'anxiété ou les pensées qui s'emballent accompagnent votre TDAH. Nombreux sont ceux qui trouvent les basses fréquences apaisantes, créant un environnement mental plus propice au calme et à la concentration.
Des recherches montrent que l'écoute d'un bruit blanc améliore le temps d'endormissement et la qualité du sommeil. L'une des principales raisons de son efficacité repose sur sa capacité à masquer les sons de l'environnement. Le cerveau se focalise alors sur le bruit blanc, créant ainsi un effet apaisant.
Au-delà de la gêne, l'excès de bruit a des effets sur la santé, auditifs (surdité, acouphènes…) et extra-auditifs (pathologies cardiovasculaires…). L'amélioration de l'environnement sonore est l'une des actions phares du 4ème plan national santé environnement « Un environnement, une santé ».
Le blanc, c'est peut-être la couleur que l'on entend le plus. En effet, les bruits blancs sont de plus en plus plébiscités au quotidien. On s'en sert pour favoriser la concentration. En effet, les bruits blancs sur le spectre sonore, émettent des fréquences égales.
Différents types de bruits
Mais lorsque le bruit blanc était diffusé à 45 décibels, il améliorait la créativité et l'attention soutenue. Cela signifie que le bruit blanc, lorsqu'il est joué à un faible niveau, peut aider à augmenter la concentration chez certaines personnes.
Les effets cognitifs et sur la santé mentale Il est reconnu que l'exposition au bruit des avions dégrade les performances cognitives des enfants, entraînant des retards dans les apprentissages, du fait d'une diminution des capacités de lecture et de mémoire ainsi que d'une baisse de l'attention [24].
Fermez la bouche et inspirez doucement par le nez en comptant dans votre tête jusqu'à 4. Retenez votre souffle en comptant jusqu'à 7, puis expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu'à 8.
Le bruit peut entrainer une irritabilité, une anxiété, une agressivité, voire une dépression. Le bruit gêne la compréhension de la lecture, de la parole, ainsi que la mémorisation, la concentration et l'attention. Il gêne la communication.
Points forts des sons binauraux
Contribue à la réduction de l'anxiété. Permet d'obtenir un sommeil réparateur. Plonger dans une méditation profonde grâce au son envoûtant. Avoir une meilleure humeur.
Le bruit est un facteur de stress pour le corps
Le déclenchement perpétuel de réactions d'alerte et de stress peut entraîner des problèmes de santé : hypertension, infarctus, troubles du sommeil et de la concentration, troubles de l'humeur tels que la dépression ou l'agressivité.
Ces sons bruyants ou répétitifs ne se contentent pas d'endommager les membranes, les cellules ciliées ou les nerfs qui nous permettent d'entendre, ils peuvent également perturber notre sommeil et entraîner des problèmes en cascade dans l'ensemble du corps.
Pourquoi certaines personnes ont-elles besoin de bruit pour dormir ? Écouter certains types de bruits peut faciliter l'endormissement. De plus en plus sollicités pour se détendre, se concentrer ou s'endormir, les bruits blancs, bruns ou roses ont explosé sur les plateformes de vidéo et d'écoute.
Bruit rose doux et régulier
Imaginez une pluie fine et régulière ou le bruissement des feuilles. Ces sons peuvent constituer une excellente alternative comme bruit de fond pour ceux qui trouvent les sons aigus trop stridents. Des études suggèrent que le bruit rose peut favoriser un sommeil profond et améliorer sa qualité.
Tous les sons relaxants sont des bruits blancs
Les sons de la nature comme le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles ou le clapotis d'un ruisseau sont apaisants, mais ne sont pas des bruits blancs au sens technique.
Contexte : Les appareils à bruit blanc sont largement utilisés comme aide au sommeil pour les jeunes enfants et peuvent entraîner des problèmes d’audition, de parole et d’apprentissage s’ils sont utilisés incorrectement .
Foire aux questions
Quels déclencheurs peuvent aggraver les symptômes du TDAH chez l'adulte ? Les déclencheurs courants comprennent le stress, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation, une surstimulation, la caféine, l'alcool et les changements hormonaux.
La misophonie, un trouble psychique peu diagnostiqué
La misophonie est donc une maladie qui affecte de nombreuses personnes et proposant peu de solutions de traitement. Les conséquences psychologiques et physiques de cette maladie provoquent l'isolement et la colère interne des personnes atteintes.
Pour les individus atteints de TDAH : les marrons profonds améliorent la concentration, tandis que des touches d'orange neutre stimulent la créativité sans distraire.