Rouler au point mort ou en roue libre Vous ne faites donc pas d'économies, mais en plus vous prenez des risques inutiles !
en roue libre : en réalité, les voitures modernes sont équipées d'un système de coupure de l'injection en décélération. Cela signifie que, lorsque vous relâchez l'accélérateur tout en étant en vitesse, le moteur ne consomme quasiment rien.
L'argument souvent avancé par les conducteurs pour justifier le fonctionnement en roue libre est qu'il permet d'économiser du carburant . Si cela pouvait être vrai pour les anciens modèles, les technologies modernes font qu'en réalité, cette pratique tend à augmenter la consommation. Même en roue libre, une petite quantité de carburant est nécessaire au fonctionnement du moteur.
Évitez les excès de vitesse
Plus vous accélérez, plus votre moteur a besoin de puissance pour faire avancer votre véhicule et contrer la résistance de l'air. Rouler un peu plus lentement entraînera des économies d'essence substantielles.
Adoptez l'écoconduite pour réduire votre consommation de carburant
Évitez les vitesses élevées
Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h. Sur un trajet de 25 km, la différence dans la durée du parcours entre ces deux vitesses n'est que de deux minutes.
Conduisez de façon uniforme.
Une fois lancé, maintenez une allure régulière. Plus vous accélérez brusquement, plus vous consommez de carburant. Les freinages inutiles gaspillent le carburant utilisé pour atteindre votre vitesse de croisière. Conduisez en douceur et anticipez les mouvements de la circulation.
Selon les données de l'ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, réduire de 10 km/h sa vitesse sur l'autoroute sur un parcours de 100 kilomètres permettrait une économie de carburant d'un litre en moyenne.
Comment réduire sa consommation de carburant ? Pour réduire sa consommation, privilégiez une conduite écoresponsable : maintenez une vitesse constante et évitez les accélérations et les freinages brusques . Veillez également à l’entretien régulier de votre véhicule : vidanges d’huile régulières, pression des pneus adéquate et révision annuelle.
Cinq astuces pour rouler le plus longtemps possible avec un plein d'essence
Rouler au point mort ou en roue libre
L'alimentation du moteur serait coupée, et donc votre voiture ne consommerait plus d'essence. Cela est totalement faux car le moteur continue d'utiliser de l'essence, c'est seulement le système de distribution qui se coupe.
Sans transmission de la force aux roues, le risque de dérapage incontrôlé est plus élevé . Si vous décidez de passer une vitesse en cas d'urgence, rouler en roue libre augmente votre temps de réaction, car vous devrez enclencher la vitesse tout en effectuant la manœuvre.
Il est difficile de dire si le mode Eco permet de réaliser des économies de carburant significatives, mais il est idéal pour la conduite en ville car il réduit l'accélération et la réactivité du véhicule. L'utiliser en permanence n'est pas néfaste pour votre véhicule, mais il le rendra moins réactif et moins performant sur les routes encombrées .
Mythe : Descendre une pente en roue libre permet d’économiser de l’essence
Fait : Bien qu'il puisse sembler judicieux de laisser la voiture rouler en roue libre en descente pour économiser du carburant, les voitures modernes sont en réalité conçues pour couper l'alimentation en carburant lorsqu'elles roulent en roue libre. Cependant, en roue libre, lorsque le moteur est désengagé des roues, du carburant est nécessaire pour maintenir le ralenti .
Consommation d'un moteur tournant au ralenti
Ainsi, lorsqu'un usager laisse le moteur de son véhicule tourner alors qu'il est à l'arrêt, la consommation moyenne de carburant de son véhicule est estimée à 0,8L de carburant à l'heure en moyenne.
La durée de vie dépend de l'utilisation, de l'entretien et des conditions, mais à titre indicatif : Cavaliers de loisir : Tous les 3 000 à 5 000 miles (4 800 à 8 000 km) ou tous les quelques années. Cavaliers de compétition : Inspection plus fréquente et remplacement potentiel annuel ou biannuel.
Roulez moins vite
Sur autoroute, avec la plupart des véhicules « classiques », réduire de 10 km/h sa vitesse permet de consommer moins de carburant. Ce n'est pas un gros sacrifice : passer de 130 à 120 km/h ne fait perdre que 4 minutes tous les 100 km ! De plus, vous pouvez gagner jusqu'à 5 L de carburant.
Vitesse : savoir quand accélérer
Il va de soi que plus votre vitesse est élevée et plus vous accélérez, plus votre voiture consomme de carburant. La vitesse excessive est de loin le principal facteur qui réduit la consommation d'essence de votre véhicule.
Avantages et inconvénients du moteur essence
Cependant, elles consomment plus de carburant, ce qui peut rendre leur utilisation plus coûteuse sur de longs trajets. Elles émettent également davantage de CO2, ce qui peut entraîner un malus écologique plus élevé.
Pour chauffer ou refroidir l'habitacle, la voiture consomme davantage de carburant. C'est pourquoi, il est recommandé d'utiliser ces fonctionnalités, de préférence sur des temps courts et en limitant l'écart entre température extérieure et intérieure.
RALENTIR
Pour économiser du carburant, inutile de rouler vite. Plus vous roulez vite, moins vous avez de chances d'arriver à la station-service. Entre 70 et 90 km/h, les véhicules consomment le moins. Conduisez lentement et régulièrement. Respectez les limitations de vitesse et essayez de vous détendre.
Pourquoi est-ce dangereux de mettre de l'essence moteur allumé ? Laisser tourner le moteur alors que l'on manipule un carburant liquide est risqué pour plusieurs raisons. Les vapeurs d'essence sont particulièrement volatiles et peuvent s'enflammer au contact d'une simple étincelle.
Comme vous ne pouvez pas contrôler la teneur en éthanol ni la façon dont le moteur de votre véhicule y réagira, la meilleure façon de minimiser la condensation et d'éviter les problèmes causés par le gel des conduites de carburant est de maintenir votre réservoir rempli à plus de la moitié en hiver .
Comment faire pour garder une vitesse constante ? Par exemple, en activant son régulateur ou limiteur de vitesse. Autre astuce, « rouler moins vite ». En effet, il est prouv que réduire sa vitesse de 10 km/h permet de faire baisser sa consommation de carburant, et ce, sans trop augmenter son temps de trajet.
Un autre facteur lié à la température est que toutes les stations-service stockent leur carburant dans des cuves souterraines. Par temps frais, le carburant est plus dense et occupe moins de volume. Ainsi, en faisant le plein tôt le matin ou tard le soir , vous obtenez plus de carburant pour le même prix.