Qu'est-ce que je peux planter à côté du persil ?

Interrogée par: Susanne Girard-Renaud  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (44 évaluations)

Le persil. Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.

Quel légume ne pas planter à côté du persil ?

Les salades ne supportent pas le céleri ni le persil. Les aubergines et les pommes de terre sont sensibles aux doryphores, si on les cultive, ensembles elles donneront naissance à un élevage de ces insectes indésirables. Les carottes n'aiment pas la menthe.

Où placer le persil dans le jardin ?

Dans quel sol cultiver le persil ? Le persil prospère en tous sol, il réussit toutefois mieux en sol très fertile, léger et quelque peu humifère et calcaire. Le persil réussit bien en pot, dans un mélange de terreau et de terre franche (3/4-1/4). Un pot à garder à l'ombre légère.

Quelles herbes aromatiques planter ensemble ?

Quelles fines herbes planter ensemble?
  • L'estragon, l'oseille, le persil, la ciboulette et la coriandre se plantent bien ensemble, mais doivent l'être dans une zone ensoleillée avec un sol frais.
  • Le thym, le laurier et le romarin peuvent être plantés ensemble sur un terrain bien ensoleillé.

Quelle association avec le persil ?

Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau.

Persil - que pouvez-vous planter à côté de

Trouvé 42 questions connexes

Où planter un pied de persil ?

Le persil est une plante dite “mi-ombre”, il est donc important de ne pas l'exposer trop en pleine lumière du soleil en été. Il faudra alterner son exposition si vous placez votre plante au soleil, et lui offrir un emplacement à l'ombre durant une certaine partie de la journée.

Comment faire pour avoir un beau persil ?

Au soleil ou à mi-ombre, semez dans une terre riche, légère et bien ameublie. Marquez un sillon profond de 2 cm à l'aide du manche du râteau. Semez menu avant de saupoudrer de sable. Recouvrez de papier journal, tout le temps de la levée et arrosez pour maintenir une parfaite humidité.

Comment faire pousser du persil plus vite ?

Pour accélérer la levée du persil qui peut mettre jusqu'à 3 semaines, il est fréquemment recommandé de faire tremper les graines une nuit dans un verre d'eau tiède. Afin de faciliter leur manipulation au moment du semis, vous les essuierez juste avant de les mettre en terre.

Est-ce que le persil aime le soleil ?

sol léger, riche en nutriments et bien drainé pour éviter l'excès d'eau. En effet, l'eau ne doit pas inonder les racines, sans quoi elle risquerait de les abimer et de faire jaunir le persil. Le persil apprécie le soleil, vous pourrez donc lui choisir une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quelles plantes aromatiques ne pas mettre ensemble ?

En revanche, certaines combinaisons sont à éviter. C'est le cas : Du wasabi : cette plante aromatique privilégie un milieu particulièrement humide que d'autres espèces aromatiques ne peuvent supporter ; De la menthe : cette plante risque d'envahir les autres espèces.

Quelle terre pour persil et ciboulette ?

Le cerfeuil, le persil et la menthe, préfèrent la mi-ombre et un sol riche, toujours frais, même en été. Le basilic, l'estragon, la ciboulette, le laurier-sauce ont quant à elles des besoins intermédiaires : du soleil, mais aussi un sol plutôt riche et frais.

Où placer le thym dans le jardin ?

Le thym se plait en sol sain, léger, sableux, plutôt sec, même caillouteux, pauvre et calcaire.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.

Quel légume à côté des tomates ?

Quant aux légumes, la tomate se plaît en compagnie des asperges, des poireaux, des carottes ou des pois mais aussi des laitues et des radis qui pourront profiter avantageusement de son ombre sans trop épuiser le sol. Les alliacées (ail, ciboulette, oignon) la protègent efficacement des maladies cryptogamiques.

Est-ce que le persil repousse d'une année sur l'autre ?

Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.

Quand planter le persil avec la lune 2022 ?

Méthode de culture

Semer de mars à août, en lune montante, à la volée dans un sol drainant. Récolter le persil au fur et à mesure selon les besoins, en prenant soin de cueillir les feuilles le plus près possible de la tige principale.

Comment avoir du persil toute l'année ?

Le persil se sème de mars à août, dans une terre riche en humus à garder fraîche par des arrosages réguliers. Compter trois mois entre le semis et la première récolte. Pour hâter les récoltes, installer des jeunes plants en mottes, mais le prix de revient est plus élevé qu'avec des semences.

Quel engrais naturel pour le persil ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Qui mange le persil dans le jardin ?

Les principaux ennemis sont les limaces et les escargots. La mouche de la carotte attaque les cultures de persil. C'est un petit insecte noir brillant qui pond ses œufs sur le sol. Les larves, une fois nées, pénètrent dans les racines, il est préférable d'éliminer celles qui sont contaminées.

Comment entretenir un pied de persil ?

Arrosage et engrais du persil

Arrosez au pied les plants de persil chaque semaine ; pensez à arroser plus s'il fait très chaud et sec. La terre autour des pieds doit rester fraîche. Évitez de trop bassiner les feuilles. Un système de goutte à goutte au sol est très efficace.

Est-ce que le persil repousse ?

Comme on a mentionné auparavant, le persil est une plante bisannuelle, ce qui veut dire qu'il meurt la deuxième année. Le persil repousse quand on le coupe et il faut un entretien régulier pour favoriser la récolte et de la sorte encourager une repousse rapide.

Est-ce que le persil craint le froid ?

Le persil résiste à l'hiver : il est rustique jusqu'à -15°C environ. Ainsi, même si les parties aériennes sont touchées par le gel (le feuillage est abîmé par les fortes gelées), la racine survit et la plante repart au printemps pour sa 2e (et dernière) année de vie.

Comment traiter le persil qui jaunit ?

arroser 2 à 3 fois par semaine avec des décoctions de tanaisie, d'oignon, d'ail ou de lavande, pour leur odeur forte qui est répulsive. pailler autour avec un mélange de feuilles de fougère, de lavande, de romarin, de tanaisie, également pour l'odeur qui fera fuir les ennemis. pratiquez une bonne rotation des cultures.