Le test des 5 mots de Dubois est l'un des nombreux examens effectués pour dépister la maladie d'Alzheimer. Il consiste à rappeler une liste de mots, avec ou sans l'aide d'indices donnés par l'examinateur, pour examiner la mémoire à long terme. Il a été développé par le neuropsychologue français Bruno Dubois en 2002.
Montrer la liste des 5 mots (musée - limonade - sauterelle - passoire - camion), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : «Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure.» Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire: «Pouvez- ...
Le MMSE (Mini-Mental State Examination), également appelé test de Folstein, représente l'un des outils les plus utilisés pour dépister les troubles cognitifs chez les seniors.
Le médecin demande au patient de retenir trois mots simples (par exemple maison, soleil, table) qu'il énonce oralement. Il lui fournit ensuite une feuille sur laquelle figure un cercle de 10 cm de diamètre et lui explique qu'il s'agit du cadran d'une montre.
Le « General Practitioner-Cognition (GP-Cog)» est le test le plus évalué en médecine générale. Il est court et intègre, d'une part, le point de vue de l'entourage sur la sévérité des symptômes et leur évolution, et, d'autre part, la cognition du patient.
Le MoCA (Montreal Cognitive Assessment ou test MoCA) a été validé comme un outil très sensible pour la détection précoce des troubles cognitifs légers (TCL) dans des centaines d'études évaluées par des pairs depuis 2000. Le MoCA a été largement adopté dans les milieux cliniques et utilisé dans la recherche universitaire et non universitaire à travers le monde.
Le test MMSE est un outil essentiel pour le dépistage et le suivi des troubles cognitifs chez les seniors, malgré ses limites. Il constitue un point de départ pour identifier les signes de démence et orienter les investigations médicales et neuropsychologiques nécessaires pour poser un diagnostic précis.
Les trois tests les plus courants sont les suivants : un test où il faut mémoriser une courte liste de mots, nommer des objets représentés sur des images et reproduire le dessin d’une forme, entre autres tâches similaires. Il dure environ 15 minutes. Un autre test consiste à compter et à identifier des objets, ainsi que d’autres faits courants et bien connus.
Le Mini-Mental State Examination (MMSE), aussi appelé MMS ou test de Folstein, est l'outil d'évaluation cognitive le plus utilisé au monde depuis sa création en 1975 1). En 8 à 10 minutes, ce questionnaire de 30 questions permet de repérer d'éventuels troubles de la mémoire et d'orienter vers un diagnostic.
Une fois que vous êtes certain que le patient est attentif, dites : « Je vais prononcer trois mots que je veux que vous reteniez maintenant et plus tard. Ces mots sont : banane, lever de soleil, chaise . Veuillez les prononcer maintenant. » Laissez le patient faire trois essais. Vous pouvez répéter les mots à chaque fois.
Près de 40 % d'entre nous connaîtront des pertes de mémoire après 65 ans . Mais même en cas de pertes de mémoire, il est peu probable qu'il s'agisse de démence. Le plus souvent, ces pertes sont suffisamment légères pour nous permettre de mener une vie quotidienne normale.
Quels exercices pour entretenir votre mémoire ?
Il s'agit du Tanakan, disponible sous forme de comprimés ou de solution buvable, de Vitalogink, en comprimés et en solution buvable. Ils sont tous à prendre par voie orale, en trois prises réparties dans la journée, à prendre lors des repas. La prise de ginkgo biloba permet d'aider à prévenir les pertes de mémoire.
Les tests d'évaluation cognitive
Avec le test du Dubois, de Lawton ou encore celui de l'horloge, le test MMS fait partie de la liste des examens d'évaluation cognitive. Le test de Folstein dure 15 minutes et il est noté sur 30. Un score compris entre 24 et 30 permet de rassurer le patient.
Il peut s'agir de mots comme « pomme », « table », « pierre », « nuage » et « stylo ». Demandez à votre proche de répéter les mots immédiatement après les avoir entendus. Maintenez son attention pendant quelques minutes en engageant une brève conversation ou en le distrayant. Demandez-lui ensuite de se souvenir à nouveau des cinq mots.
Examens. Dans un premier temps, une consultation d'évaluation du patient : un neurologue ou un gériatre réalise un examen comportant notamment des tests cognitifs de dépistage. Il est souhaitable que le patient soit accompagné par un proche.
La plupart des tests consistent en une série de questions et d'exercices écrits, chacun étant noté . Ces tests évaluent différentes aptitudes mentales, notamment la mémoire à court et à long terme, la concentration et l'attention.
La méthode 3-2-1 est une stratégie d'apprentissage efficace qui consiste à lire un sujet trois fois, à l'expliquer pendant deux minutes, puis à noter ce dont on se souvient pendant une minute . Cette méthode améliore la compréhension, la mémorisation et la confiance en soi, tout en rendant l'apprentissage agréable et efficace.
Elle dure en général de 1h à 1h30. Dans de nombreux cas, si les troubles cognitifs sont légers à modérés, cette évaluation complémentaire est nécessaire. Au CMCM, les tests sont assurés au sein du centre, par la neuropsychologue de l'équipe.
Le test PICA évalue les capacités cognitives à travers trois catégories : raisonnement verbal, raisonnement numérique et raisonnement abstrait. Il comprend 50 questions et dure 12 minutes.
Le jeu des 20 questions pour les seniors est un jeu de devinettes où une personne pense à un objet (animal, aliment, etc.) et les autres posent des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non pour le deviner . Il est particulièrement efficace pour les seniors car il stimule la réflexion et les interactions sociales.
La règle des 40/70 pour les parents vieillissants est une ligne directrice destinée aux enfants adultes pour la gestion des soins et du soutien apportés à leurs parents vieillissants . Elle suggère que les enfants consacrent généralement 40 % de leur temps à fournir un soutien direct, 70 % à superviser les soins et à planifier les besoins de leurs parents, et le reste à gérer leur propre vie.
Après 60 ans, on estime qu'une heure de marche quotidienne permet de maintenir une bonne condition physique. La marche rapide est bien sûr recommandée. Le minimum de pas recommandés se monte à environ 4.400, soit entre 2,5 et 3 km de marche au total.
Montrer la liste des 5 mots (musée - limonade - sauterelle - passoire - camion), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : «Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure.» Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire: «Pouvez- ...
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.