Quelles sont les annexes obligatoires au bail ?

Interrogée par: Jeanne Philippe  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (49 évaluations)

D'autres documents doivent également être annexés au bail :
Notice informative. État des lieux d'entrée établi lors de la remise des clés et l'état des lieux de sortie réalisé lors de la restitution des clés. Attestation d'assurance contre les risques locatifs que le locataire doit obligatoirement souscrire.

Quels documents sont généralement annexes au contrat ?

Les annexes du contrat de location
  • L'état des lieux d'entrée.
  • L'état des lieux de sortie.
  • Ajouter des photos à votre état des lieux.
  • La caution solidaire.
  • L'inventaire des meubles en location meublée.
  • La grille de vétusté
  • La liste des réparations locatives.
  • La liste des charges récupérables.

Quelles sont les mentions obligatoires sur un bail de location ?

Le bail doit préciser les informations suivantes :
  • Nom et domicile du propriétaire.
  • Si le logement n'est pas géré directement par le propriétaire, nom et siège social du gestionnaire.
  • Noms du ou des locataires.
  • Date de prise d'effet et durée du bail.

Quels documents à remettre au locataire ?

Les documents à fournir au locataire pendant la location
  • Le dossier de diagnostic technique (DDT) composé des diagnostics immobiliers obligatoires pour mettre en location son logement ;
  • Une notice informative indiquant les droits et les devoirs de chaque partie ;
  • L'état des lieux d'entrée ;

Quelles sont les obligations des parties à un contrat de bail ?

Exécution du bail de location : les obligations des parties.

Le propriétaire a l'obligation de laisser au locataire la jouissance paisible du logement. Il doit en outre assurer la décence du logement et effectuer dans ce cadre les réparations locatives à sa charge.

DIAGNOSTICS OBLIGATOIRES pour LA LOCATION ? Documents à annexer au bail de location

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les obligations du propriétaire ?

Le propriétaire a l'obligation de délivrer un logement décent et ne portant pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire. Il est tenu de remettre au locataire un certain nombre de documents lors de la signature du contrat de location et en cours de bail.

Quels sont les travaux à la charge du locataire ?

Il doit par ailleurs entretenir les installations mises à sa disposition notamment : Rincer et nettoyer les corps de chauffe et tuyauteries. Remplacer les joints, clapets et presse-étoupe des robinets. Remplacer les joints, flotteurs et joints cloche des chasse d'eau.

Quel document peut demander un propriétaire ?

Une seule pièce justificative de domicile telle que la dernière quittance de loyer, la facture d'eau, de gaz ou d'électricité, l'attestation de logement de moins de 3 mois, le dernier avis de taxe foncière. Un ou plusieurs documents attestant de l'activité professionnelle du garant.

Qui garde l'original du contrat de location ?

Il est crucial de garder en tant que propriétaire l'original des documents, même si en pratique les scans sont acceptés par les assureurs ou les tribunaux en cas de contentieux.

Quelle est la différence entre un bail et un contrat de location ?

De plus, lorsqu'un bail expire, le bail ne se renouvelle pas automatiquement. Un contrat de location est un contrat beaucoup plus court. C'est typiquement un accord de 30 jours. Un contrat de location est automatiquement renouvelé à la fin de la période, à moins que l'une des parties ne l'annule par écrit.

Quelle est la loi Alur ?

La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, Alur, promulguée en mars 2014, permet de grandes avancées pour faciliter la régulation des marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives, favoriser l'accès au logement des ménages et développer l'innovation et la transparence.

Quelle est la durée minimum d'un bail de location ?

Si le bailleur est une personne morale, le bail est de 6 ans minimum. En location meublée, la durée du bail est d'un an minimum ; cette durée peut être réduite à neuf mois si le locataire est étudiant.

Est-ce que le bail de location est obligatoire ?

Un bail de location écrit est obligatoire mais...

La loi impose que le bail de location soit établi par écrit, mais aucun texte ne vient sanctionner le non-respect de cette disposition. La Cour de cassation a même décidé qu'un bail verbal exécuté n'était pas nul.

Quel documents le bailleur ne peut pas demander ?

Etat civil, situation familiale :
  • photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité
  • extrait de casier judiciaire.
  • certificat de concubinage.
  • contrat de mariage.
  • jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : "Par ces motifs"

C'est quoi un document annexe ?

Pièce jointe à un ouvrage, un rapport, un procès-verbal, une loi.

Quels documents doit fournir un locataire PDF ?

Une pièce d'identité ; Des documents prouvant les ressources perçues par le locataire (bulletins de salaire, avis d'imposition), ainsi qu'une preuve de son activité (contrat de travail, Kbis, carte étudiante) ; Un justificatif de domicile (quittances de loyer, taxe foncière, attestation d'hébergement).

Comment savoir si mon bail est correct ?

Vous pouvez vérifier vous-même si votre contrat de bail est bien enregistré via MyMinfin (link is external).
  1. Identifiez-vous à l'aide de votre e-ID ou via Itsme.
  2. Cliquez sur « Consulter mes baux de location » dans la rubrique « Mon habitation et mes biens immobiliers »

Est-ce que la caution doit signer le bail ?

Ce qu'il faut retenir

Il n'est nécessaire que le garant signe le bail car il n'est pas partie au contrat de location. Le garant est en réalité « la caution », en général il est caution solidaire. Il doit signer un acte de caution solidaire qui est joint au bail.

Qui doit signer le bail en premier ?

Dans tous les cas, le contrat de location doit être signé par les deux parties, qu'il y ait une ou plusieurs personnes impliquées. Si le propriétaire est un couple, un seul abonnement suffit, tandis que si le logement est indivise, tous les indicateurs doivent signer.

Quelles sont les garanties que le bailleur peut exiger du locataire ?

Les garanties pour louer un logement. Afin de sécuriser le paiement des loyers, le bailleur peut : soit demander un cautionnement, notamment la garantie Visale, soit souscrire une assurance "loyers impayés".

Quelle caution demander à un locataire ?

Le propriétaire est autorisé à réclamer une caution : Personne physique (particulier) ou morale (organisme) qui s'engage par écrit (acte de cautionnement) à payer au propriétaire, notamment le loyer, les charges et les réparations locatives lorsque le locataire ne le fait pas en contrepartie de la signature du bail.

Comment le système de caution pour les locations va changer en 2022 ?

Depuis janvier 2022, il y a également du changement en ce qui concerne l'acte de cautionnement. Désormais, ce document écrit par lequel le garant s'engage envers le propriétaire à payer les dettes locatives du locataire peut être signé sous forme électronique.

Qui doit changer la cuvette des toilettes ?

Les travaux de plomberie qui incombent au propriétaire

Fuite de toilettes : remplacement du mécanisme de chasse d'eau en cas de vétusté. Remplacement des WC. Remplacement des tuyauteries et de la robinetterie en cas de vétusté.

Est-ce au locataire de changer la chasse d'eau ?

Le propriétaire devra s'occuper de faire changer une chasse d'eau dès lors qu'elle est vétuste ou très ancienne et que la responsabilité n'en incombe donc pas au locataire. Mais le propriétaire doit également prendre en charge d'autres types de travaux de plomberie.

Qui doit repeindre un appartement en location ?

Les travaux de peinture seront donc à la charge du propriétaire bailleur. Par exemple : un logement est loué à un locataire avec des peintures refaites à neuf et que le locataire quitte le logement 10 ans plus tard, les travaux de peintures liés aux années passées seront totalement à la charge du propriétaire bailleur.

Article suivant
Qui a bombardé la Syrie ?