Quelle est la durée de validité d'une carte Vitale européenne ?

Interrogée par: Aimé Petit  |  Dernière mise à jour: 30. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (73 évaluations)

Quelle durée de validité pour la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ? La CEAM est valable 2 ans maximum à partir de sa date d'édition. La durée de validité de la carte ne peut toutefois pas dépasser la durée des droits de la personne concernée à l'assurance maladie.

Comment renouveler une carte de sécurité sociale européenne ?

Le demande de renouvellement de la carte européenne d'assurance maladie doit être effectuée deux mois avant l'expiration de la carte, en ligne, depuis la rubrique "Mes démarches" du compte Ameli ou encore par téléphone, courrier ou au guichet de la caisse de Sécurité sociale de laquelle il dépend.

Est-ce que la carte européenne d'assurance maladie fonctionne en France ?

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est utilisable dans les États de l'Union européenne (UE), l'Espace économique européen (EEE), en Suisse et au Royaume-Uni.

Est-ce que la carte Vitale est valable en Europe ?

La carte européenne d'assurance maladie est utile lors de voyages en Europe. Elle permet d'attester des droits de l'assuré à l'assurance maladie française et facilite ainsi la prise en charge de soins médicaux au cours d'un cours ou long voyage à l'étranger. Elle remplace, en Europe, la carte vitale utilisée en France.

Comment se faire rembourser avec la carte européenne d'assurance maladie ?

Avec la carte européenne d'assurance maladie (CEAM)

S'ils sont payants, vous pouvez demander le remboursement soit à l'organisme national pendant votre séjour et vous faire rembourser directement sur place, soit à votre organisme d'assurance une fois rentré(e) chez vous.

Ce que nous révèle la puce de silicium d'un permis de conduire

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que la Sécurité sociale remboursé les soins à l'étranger ?

Si vous n'avez pas de compte ameli, adressez les justificatifs accompagnés du formulaire S3125 Soins reçus à l'étranger (PDF), à votre caisse d'assurance maladie. Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'État de séjour et dans la limite des dépenses engagées.

Quels sont les pays couverts par la carte européenne d'assurance maladie ?

Non, la CEAM ne peut être utilisée que dans le champ d'application des règlements européens, c'est-à-dire dans les États suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, ...

Est-ce que ma carte Vitale est valable en Espagne ?

Utiliser la carte européenne d'assurance maladie en Espagne

Avant de partir en vacances en Espagne, pensez à demander une CEAM à votre caisse d'assurance maladie. En présentant votre CEAM aux prestataires de soins établis en Espagne, vous bénéficierez de la même prise en charge que les assurés locaux.

Est-ce obligatoire d'avoir une carte européenne ?

C'est finalement une carte Vitale “européenne”. Gratuite et valable deux ans, elle n'est pas obligatoire, simplement recommandée pour vos voyages ponctuels. Pour obtenir sa CEAM, il suffit d'en faire la demande auprès de la Sécurité sociale.

Est-ce que la carte Vitale fonctionne à l'étranger ?

Si vous souhaitez faire un séjour hors de France ou hors de votre nouveau pays d'installation, vous devrez vous munir de la carte européenne d'assurance maladie. Demandez-la avant votre départ de France à votre caisse d'assurance maladie. vous n'êtes pas obligé de rendre votre carte Vitale lors de votre départ.

Quand renouveler sa carte européenne d'assurance maladie ?

Si la période de validité de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ne couvre pas l'intégralité de votre séjour, vous pouvez en demander le renouvellement deux mois avant la fin de validité de votre carte depuis la rubrique "Mes démarches" de votre compte ameli.

Quand utiliser la carte européenne d'assurance maladie ?

Soins couverts

La CEAM couvre les soins médicalement nécessaires, les maladies chroniques ou préexistantes, la grossesse et l'accouchement. Pouvoir présenter la CEAM vous évite de devoir rentrer dans votre pays de résidence habituel plus tôt que prévu pour y recevoir le traitement nécessaire.

Pourquoi avoir une carte européenne d'assurance maladie ?

Il s'agit d'une carte gratuite qui vous permet de bénéficier des soins de santé publics dont vous auriez besoin lors d'un séjour temporaire dans l'un des 27 États membres de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse ou au Royaume-Uni selon les mêmes conditions et au même tarif (gratuit dans certains ...

Quand Doit-on renouveller sa carte Vitale ?

La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l'objet de mises à jour. Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l'Assurance maladie entraine l'impossibilité d'utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l'organisme qui vous l'a délivrée.

Quel document Sécurité sociale pour partir à l'étranger ?

La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet une prise en charge des soins dans le pays de séjour dans les même conditions qu'un assuré social de ce pays. La CEAM n'est pas une carte de paiement.

Comment se passe le renouvellement de carte Vitale ?

Elle se fait entièrement à distance depuis votre ordinateur après avoir préalablement déclaré la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte. Pour demander la nouvelle carte, connectez-vous à votre compte Ameli sur le site www.ameli.fr : cliquez sur « Demander une nouvelle carte ».

Comment obtenir la carte bleue européenne en France ?

La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile. Dans la plupart des préfectures, vous devez prendre-rendez. Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture. La carte est valable pour une durée identique à celle du contrat de travail dans la limite d'une durée maximale de 4 ans.

Quand appeler le 36 46 ?

Horaires du 36 46 (service gratuit + prix d'un appel) : du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30. Afin de réduire votre attente, nous vous invitons à privilégier vos appels le matin avant 11h30 et les jeudis et vendredis après-midi de 14h00 à 16h00.

Est-ce qu'il faut une carte d'identité valide pour aller en Espagne ?

Au sein de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante pour voyager.

Quels papiers pour aller en Espagne en avion ?

Les ressortissants français ne sont pas soumis à l'obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois, quel que soit l'objet de leur visite. Ils sont admis sur le territoire espagnol sur présentation d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.

Comment se faire soigner en Espagne quand on est Français ?

Afin de pouvoir bénéficier d'une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d'une carte européenne d'assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d'informations, consultez le site de l'assurance maladie.

Quelle assurance prend en charge le rapatriement ?

L'assurance rapatriement vous couvre pour tous vos séjours en France comme à l'étranger. Avec l'assurance rapatriement sanitaire, en cas de maladie, de blessure ou d'accident, vous êtes pris en charge et êtes rapatrié à votre domicile ou vers un hôpital adapté selon votre état de santé.

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale pour un Européen ?

Bonjour, Pour obtenir un numéro de sécu il faut visiter une CPAM. Pour visiter une CPAM il faut un rendez-vous (message de 2022, Covid oblige).

Comment se faire rembourser des frais médicaux en Espagne ?

Pensez à conserver l'ensemble des factures acquittées et des justificatifs de paiement et adressez-les, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l'étranger », à votre caisse d'assurance maladie. Vous serez remboursé sur la base des tarifs en vigueur de l'État de séjour et dans la limite des dépenses engagées.

Est-ce que la mutuelle fonctionne en Europe ?

Votre couverture médicale. Dans l'Union européenne, on détermine quel pays est responsable de la protection sociale et de la couverture médicale d'une personne en fonction de sa situation économique et de son lieu de résidence — non de sa nationalité.