C'est quoi la gelure ?

Interrogée par: Frédéric-André Martins  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Une gelure est causée par le gel des tissus, une inflammation, une coagulation sanguine et une mauvaise circulation du sang. Traiter une gelure, c'est tenter de faire disparaître ces symptômes. Si le refroidissement est rapide, des cristaux de glace se forment autour des tissus ou à l'intérieur des cellules.

Quels sont les symptômes d'une engelure ?

Les symptômes des engelures superficielles, qui affectent la peau en surface seulement, sont différents de ceux des engelures profondes. La peau devient insensible et picote. La peau rougit, puis devient blanche. La peau présente de petits gonflements (cloques).

Quelle est la cause des engelures ?

Quelles sont les causes de l'engelure ? L'engelure survient chez des sujets présentant une hypersensibilité au froid, elle est la conséquence de l'exposition au froid humide. Le tabac, le cannabis sont des facteurs aggravants d'engelure.

Comment soigner les gelures ?

Traitement médicamenteux

La gelure peut parfois être accompagnée d'une hypothermie. L'intervention d'un médecin est indispensable ainsi qu'une prise en charge dans l'immédiat. La prise d'antalgique comme par exemple de l'ibuprofène est aussi prescrite selon la gravité des lésions.

Comment éviter les gelures ?

Portez donc des gants, des moufles ou des mitaines sur vos mains et des chaussettes bien chaudes pour les pieds. Choisissez des matières naturelles comme la laine ou le coton et évitez le synthétique, qui favorise la transpiration. Certains achats peuvent aussi vous permettre de lutter contre le froid.

La gelure expliquée en vidéo

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi les engelures grattent ?

En conséquence le cerveau ordonne au corps d'envoyer du sang pour réchauffer ces parties refroidies, mais comme les vaisseaux sont rétrécis, le sang ne passe pas correctement et peut les endommager. C'est pourquoi des plaques et des boursouflures rouges ou violacées douloureuses apparaissent.

Quelle est la différence entre gelure et engelure ?

Engelure et gelure : quelle différence ? Les engelures, provoquées par l'exposition au froid, sont dues à une contraction des petits vaisseaux de la peau pour lutter contre le froid et ne résultent pas du gel des tissus.

Qui soigne les engelures ?

Votre pharmacien pourra vous recommander ensuite des pommades grasses à base de vitamine A cicatrisante, à appliquer localement. "Mais si les engelures sont très étendues et douloureuses, consultez votre médecin traitant ou un dermatologue : il vous prescrira des calmants ou des médicaments vasodilatateurs.

Quel médicament pour les engelures ?

Le médecin peut prescrire l'application de compresses et pansements cicatrisants, parfois avec des cremes cortisonées dessous. Le traitement médicamenteux est lui aussi à base d'inhibiteurs calciques (nifedipine) à plus forte dose qu'en prévention.

Comment soigner des engelures aux pieds naturellement ?

Faire bouillir à feu très doux dans 3 litres d'eau, pendant 20 minutes. Ajouter la quant ité d'eau chaude pour un bain de pieds ou de mains. Durée du bain: 15 minutes. Si l'engelure touche un autre endroit de votre corps, vous devez utiliser l'eau chaude en compresses.

Comment savoir si une engelure est grave ?

Vous devez consulter rapidement un médecin si :
  1. la partie gelée ne dégèle pas en 30 minutes;
  2. vous ressentez une douleur intense et persistante;
  3. l'engelure est étendue;
  4. vous voyez des cloques se former sur votre peau;
  5. votre peau est bleutée ou noirâtre.

C'est quoi le pied d'athlète ?

Le pied d'athlète est une infection à dermatophytes (mycosique) de la peau des pieds. Les symptômes du pied d'athlète comprennent l'apparition de squames sur les pieds et, parfois, une rougeur et des démangeaisons.

Quel est le 1er stade de gelures des extrémités de mains ou pieds ?

Le premier stade de la gelure est appelé gelure très superficielle, qui commence lorsque la peau blanchit et devient molle au toucher.

Qu'est-ce que l'acrocyanose ?

L'acrocyanose, une maladie artérielle périphérique fonctionnelle, est une décoloration bleutée, persistante et indolore des deux mains et, moins souvent, des deux pieds, due à un spasme des petits vaisseaux sanguins de la peau, généralement en réponse au froid ou à un stress émotionnel.

Qu'est-ce qu'un Acrosyndromes ?

Il s'agit d'un trouble circulatoire paroxystique des extrémités, caractérisé par un changement de couleur de la peau qui devient blanche (phase syncopale), puis éventuellement d'une cyanose (phase asphyxique), associé à des paresthésies et à une sensation de doigts morts.

Comment soigner une brûlure par le froid ?

Que faire en cas de gerçure ou de crevasse ? Mettre une pommade ou émulsion sur la zone touchée, renouvelée fréquemment dans la journée. Ne pas exposer au froid ou à l'air libre.

Comment soigner les crevasses sur les mains ?

Pour prévenir les crevasses et la peau sèche, il est nécessaire de boire plus d'eau dans ces périodes mais aussi d'appliquer des crèmes pour la réhydrater. Utilisez URGO Crème Prévention Crevasses pour hydrater et nourrir la peau de vos mains et de vos pieds.

Pourquoi j'ai des engelures aux pieds ?

Elles sont provoquées par une exposition prolongée et répétée au froid et à l'humidité. Elles sont dues à la contraction des petits vaisseaux de la peau, un mécanisme naturel de défense de l'organisme face au froid.

Comment protéger sa peau contre le froid ?

Comment bien protéger sa peau du vent et du froid ?
  1. Hydrater la peau de l'intérieur. ...
  2. Adapter sa routine beauté avec des soins plus doux. ...
  3. Faire des masques hydratants et nourrissants. ...
  4. L'huile végétale, une bonne idée ? ...
  5. On limite les sources de chaleur trop fortes. ...
  6. On évite les matières irritantes.

Qu'est-ce qui provoque la dyshidrose ?

Les crises, survenant de manière chronique, sont provoquées par plusieurs facteurs allergisants ou irritants, comme, entre autres : les pollens, la pollution, les acariens, le soleil, la transpiration voire même le stress.

Est-ce que le vinaigre tue les champignons ?

Le vinaigre est-il efficace pour traiter la mycose de pied ? Que ce soit le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre, ils ont tout deux un pH acide. Les champignons responsables de la mycose n'aiment pas évoluer dans les milieux acides. Le vinaigre peut donc être une solution naturelle aux problèmes de mycose de pied.

Pourquoi mes pieds me gratte le soir ?

Une mycose ou une infection fongique (souvent chez le sportif avec l'association humidité/chaleur et macération du pied dans la chaussure) sont souvent incriminées. Un eczéma ou psoriasis sont aussi des causes possibles de démangeaison du pied, qui se manifestent davantage le soir ou la nuit.

Pourquoi j'ai de la peau morte entre les orteils ?

La mycose des pieds apparaît généralement entre les orteils. Vous constaterez des rougeurs et une peau écaillée entre les orteils peut s'étendre à d'autres surfaces du pied, notamment sur la partie inférieure et supérieure du pied.

Comment se débarrasser d'un champignon au pied ?

Pour la mycose du pied d'athlète : on conseillera des bains de pieds antifongiques (à la bétadine rouge par exemple) matin et soir. Il faudra bien rincer, sécher les pieds avec un sèche-cheveux puis appliquer une poudre antifongique.

Comment soigner une crevasse au pouce ?

Utilisez un pansement liquide pour soigner les crevasses aux mains. Pour soigner les crevasses des mains, il existe en pharmacie des pansements liquides qui forment un film translucide imperméable sur la lésion. Appliquez ces pansements liquides 2 à 3 fois par jour jusqu'à guérison des crevasses.