Pour des prêts sur 20 ans, le taux moyen est de 3,45%, tandis que pour des prêts sur 25 ans, il est de 3,54%. En comparaison avec novembre 2024 où le taux moyen sur 25 ans en France était de 3,61%, la baisse est légère, reflétant une stabilité des conditions d'emprunt pour les acquéreurs.
Est-ce que les taux vont baisser en 2025 ? Sans nouvelles perturbations économiques, la Banque Centrale Européenne (BCE) envisage de réduire son principal taux de refinancement à environ 2 % d'ici à la fin de 2025.
Actuellement, les taux les plus bas sont proposés par Bourso Bank et Société Générale avec des taux immobiliers à 3,12 % et 3,15 % sur 20 ans. Les offres varient selon votre profil et votre apport.
En décembre 2025, un excellent taux sur 25 ans se situe autour de 3,20 %. Sur 20 ans, il atteint 3,05 %, 2,9 % sur 15 ans. Peu importe la période, dès lors que vous avez la possibilité de rembourser sur une plus courte période, il est intéressant de raccourcir le crédit.
Réservé aux contribuables à faibles revenus, le Livret d'épargne populaire (LEP) est un livret d'épargne réglementé offrant une rémunération plus élevée que les autres livrets, avec un taux de 6 % depuis le 1 er août dernier.
Les meilleures banques 2025 selon l'avis des Français
Le reste du Top 5 est dans un mouchoir de poche avec le Crédit Agricole, la Banque Populaire et le CIC.
Si vous souhaitez trouver une banque qui prête facilement, vous pouvez vous diriger en priorité vers certains types de banques. Les banques publiques : La Banque Postale et le Crédit Municipal. Ces banques ont un rôle d'accompagnement des publics en fragilité financière et leurs prêts sont particulièrement accessibles.
Pourtant, placer son argent jusqu'à 7% est aujourd'hui possible si l'on regarde du côté des meilleures SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Ce placement d'épargne pourrait s'inscrire dans les très bonnes surprises des années 2023 et 2024 !
Pour des prêts sur 20 ans, le taux moyen est de 3,45%, tandis que pour des prêts sur 25 ans, il est de 3,54%. En comparaison avec novembre 2024 où le taux moyen sur 25 ans en France était de 3,61%, la baisse est légère, reflétant une stabilité des conditions d'emprunt pour les acquéreurs.
Les prêts sur 20 ans s'affichent désormais autour de 3,40 %. Selon les experts, la hausse se poursuivra au cours du premier trimestre 2026. Selon les données publiées par le réseau de courtage Vousfinancer et relayées par Capital , les taux des crédits immobiliers progressent légèrement en ce mois de janvier 2026.
L'historique des taux depuis 20 ans
On peut facilement identifier la baisse du taux immobilier moyen depuis le premier trimestre 2009 avec son point le plus bas pendant l'année 2021.
Il existe plusieurs types de taux d'intérêt, que ce soit pour l'épargne ou pour l'emprunt. Pour un crédit immobilier, les principaux types de taux d'intérêts sont le crédit à taux fixe, à taux variable ou à taux mixte.
Pour emprunter 150 000 € sur 10 ans et bénéficier d'une mensualité d'emprunt respectant le taux d'endettement de 35%, vous devez présenter un salaire de 4 308 euros.
3.7% * Certaines conditions peuvent s'appliquer. Sujet à changement sans préavis. Les taux peuvent varier en fonction du montant emprunté, des garanties offertes ou d'autres facteurs.
Pour la 17e année consécutive, BoursoBank (ex Boursorama Banque) a été élue banque la moins chère en 2026 par Le Monde et Panorabanques.
Le prêt entre particuliers, aussi appelé « Peer to Peer Lending », crédit social ou encore crédit communautaire, est un type de crédit conclu directement entre deux personnes physiques, sans l'intermédiaire d'un établissement de crédit. Le prêteur s'engage à prêter l'argent et l'emprunteur à le restituer.
La baisse des taux immobiliers en fin d'année 2024 et leur stabilisation au printemps 2025 se confirme une nouvelle fois en ce mois d'août. Les profils stables, avec apport personnel, gestion saine et revenus réguliers, sont les plus favorisés par les établissements bancaires pour emprunter sous les 3 %.
Société générale, la plus fragile, est la plus affectée, tandis que Crédit Agricole SA, moins dépendant des investisseurs étrangers, résiste mieux. Le tableau se noircit.
Ma French Bank va fermer ses portes l'année prochaine. Depuis quelques mois, la banque en ligne de La Banque Postale cesse progressivement ses activités.