Quand et pourquoi changer un alternateur auto ?
Les signes d'un alternateur défectueux
Un alternateur défaillant peut produire des bruits spécifiques. L'un des plus courants est un gémissement aigu lorsque le moteur tourne. Plus le régime moteur augmente, par exemple lors de l'accélération, plus le bruit devient aigu. Cela est dû à la rotation de la poulie d'alternateur qui tourne plus vite.
Une tension supérieure à 14.8V, elle, signifie que c'est le régulateur intégré à l'alternateur qui est en panne. Dans ce cas, les différents appareils électriques de la voiture encourent un risque de surtension. Il est préférable de changer l'alternateur.
La panne peut être due à un défaut de la courroie de l'alternateur (cette courroie transmet le mouvement de rotation à l'alternateur qu'elle entraîne quand le moteur est en marche). Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement.
Démarrez le moteur et mesurez la tension aux bornes de la batterie. Une tension comprise entre 13,8 et 14,8 volts indique que l'alternateur fonctionne correctement et recharge la batterie. Si la tension reste basse ou si elle dépasse 15 volts, l'alternateur pourrait être en cause.
Un régulateur d'alternateur HS peut se manifester par plusieurs symptômes : Voyant de batterie allumé. Phares et éclairage intérieur faibles ou fluctuants. Batterie qui se décharge rapidement.
Mesure de la tension au ralenti
Si elle est inférieure à cette plage, cela indique que le régulateur d'alternateur ne parvient pas à fournir suffisamment de courant pour charger la batterie. Si la tension dépasse 15 volts, le régulateur d'alternateur est là encore défaillant.
Odeur de brûlé ou de caoutchouc chaud
Un alternateur en fin de vie consomme et génère plus de chaleur. Des fils électriques ou la courroie accessoire peuvent chauffer, s'user prématurément ou même fondre. Résultat : une odeur âcre, semblable à du plastique ou du caoutchouc brûlé, apparaît sous le capot.
La surcharge se produit lorsqu'une batterie continue de se charger même après avoir atteint sa pleine capacité pendant le processus de charge. Par exemple, si une batterie est évaluée à 3.7 V, sa tension de charge complète est généralement de 4.2 ± 0.05 V.
Pour détecter une défaillance de l'alternateur de votre voiture, plusieurs signes peuvent vous alerter. Un bruit inhabituel provenant de l'alternateur est un indicateur courant d'un problème. Il peut s'agir d'un grincement ou d'un gémissement lorsque le véhicule est en marche.
Très simple, comme une véritable petite usine intérieure, l'alternateur, grâce à sa bobine et par l'intermédiaire d'une courroie, utilise la rotation du moteur pour produire de l'électricité. Celle-ci, à son tour, recharge la batterie, lorsque le véhicule roule.
Des signes avant-coureurs peuvent vous alerter sur un besoin de changement d'alternateur sur la BMW Serie 1 : l'allumage du voyant batterie sur le tableau de bord, une batterie qui se décharge rapidement, les phares qui vacillent ou une perte de puissance des équipements électriques.
Signes de défaillance de l'alternateur
Bruit de grognement ou de crissement. Lumières faibles ou trop vives. Voyant de la batterie allumé Odeur de caoutchouc brûlé
Voyant de batterie allumée sur le tableau de bord
Si le voyant de la batterie s'allume sur le tableau de bord pendant que le véhicule est en marche, cela peut indiquer un problème avec l'alternateur.
Lorsque l'alternateur est en panne, certains signes indiquent souvent qu'il est défectueux. Si l'alternateur tombe complètement en panne, la batterie n'est plus chargée. Sans la puissance de l'alternateur, la tension dans la batterie diminue constamment. Dans ce cas, le témoin de charge s'allume sur le tableau de bord.
Votre voiture présente des signes de faiblesse et vous vous demandez si l'alternateur est en cause ? Certains symptômes peuvent vous mettre sur la piste : un voyant de batterie qui s'allume, une baisse de l'intensité lumineuse ou encore des bruits inhabituels du moteur.
Le voyant batterie reste allumé en permanence sur votre tableau de bord. Lenteur au niveau du système électrique : essuie-glace, système d'ouverture et fermeture des vitres. Votre voiture dégage une odeur de caoutchouc brûlé Votre voiture en marche produit des bruits étranges : grincements par exemple.
En temps normal, l'alternateur émet un son (très faible) produit par les impulsions électromagnétiques. Au démarrage, il peut émettre un sifflement, ce qui signifie qu'il est peut être défectueux. Ce symptôme peut provenir d'une insuffisance de charge électrique. Le bruit peut aussi provenir d'une courroie cassée.
Quels sont les symptômes d'un alternateur en panne ?
Si la mesure du multimètre est inférieure à 13,2 volts, cela signifie qu'il faut remplacer l'alternateur. Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement.
Arrêt du moteur en cours de route : si l'alternateur est gravement défectueux, il peut ne pas fournir suffisamment d'énergie pour maintenir le moteur en marche. Cela pourrait entraîner un arrêt du moteur pendant la conduite.
Tension instable : l'un des signes les plus courants d'un régulateur défaillant est une fluctuation de tension dans le système électrique de votre véhicule. Vous pourriez remarquer des variations dans les lumières intérieures et extérieures, ainsi que des problèmes avec les appareils électroniques.
Comment tester un alternateur sans multimètre ?
Les principaux symptômes d'un régulateur de tension défectueux sont les problèmes de batterie, les voyants d'alerte allumés, les troubles de l'éclairage et autres anomalies électriques . Une batterie faible ou un alternateur défectueux peuvent entraîner la panne du régulateur de tension.