Qui opère les varicocèles ?

Interrogée par: Gilles Chauvet  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (61 évaluations)

L'embolisation de la varicocèle est une alternative à la chirurgie. Elle peut vous être proposée lors d'une consultation avec votre radiologue interventionnel si votre bilan médical le permet. L'indication est posée de façon multidisciplinaire en accord avec votre urologue et/ou notre urologue référent.

Qui opère varicocèle ?

Qu'est-ce que l'embolisation d'une varicocèle? Il s'agit d'une intervention qui permet d'obstruer un vaisseau afin de détourner le flux sanguin. L'intervention est pratiquée par un radiologiste et est faite grâce au guidage par l'image.

Où faire une embolisation varicocèle ?

L'équipe de l'Hôpital Américain de Paris est aussi une des seules à maitriser la technique de la ponction directe rétrograde de la veine spermatique (plus d'une cinquantaine de cas sans aucune complication) qui permet d'éviter les échecs techniques.

Quand opérer une varicocèle ?

Chez l'adolescent ayant une varicocèle, l'évolution de la taille du testicule ipsilatéral guide la prise en charge : surveillance à 6 mois et un an, et geste curatif si le testicule (le plus souvent le gauche) grossit moins vite que le droit, avec un différentiel de plus de 2cm3.

Comment opère la varicocèle ?

Cette dilatation se produit lorsque les valves des veines situées le long du cordon spermatique sont défaillantes et provoquent un écoulement rétrograde du flux sanguin, entraînant ainsi une accumulation de sang. Le traitement chirurgical consiste à fermer les vaisseaux, généralement à l'aide de sutures ou de clips.

Varicocèle : une varice aux testicules - Le Magazine de la santé

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que la varicocèle c'est grave ?

La varicocèle n'est pas une maladie grave, tous les patients ne nécessitent pas un traitement qui consiste à bloquer le reflux sanguin. Lorsqu'il est nécessaire, il y a deux options : la chirurgie ou l'embolisation.

Est-ce que la varicocèle Peut-elle rendre stérile ?

Il s'agit d'une affection relativement fréquente et même banale puisqu'elle concerne 22 % des hommes. Et pourtant, ce phénomène est véritablement lié aux problèmes de fertilité étant donné qu'une varicocèle est présente dans 40 % des cas d'infertilité recensés chez les hommes.

Quelles sont les conséquences de la varicocèle ?

La varicocèle n'a aucune conséquence sur la fonction érectile et la sexualité, et chez certains hommes, elle n'entraine aucune gêne ni complication. Lorsqu'elle est de volume important, elle peut occasionner une sensation de pesanteur, voire des douleurs qui risquent de s'accentuer au fil du temps.

Quelle est la cause de la varicocèle ?

Une varicocèle peut être le résultat de deux causes : Un dysfonctionnement au niveau des valves, situées dans les veines. Dans 90 % des cas, la varicocèle est due à l'absence de valvule au niveau de la liaison entre la veine spermatique gauche et de la veine rénale gauche.

Comment soulager varicocèle testicule ?

Le traitement peut être médical – via la prescription de veinotoniques – ou chirurgical. " En dehors de la chirurgie, on peut utiliser la technique de l'embolisation – une pratique peu invasive – qui consiste à scléroser les veines dilatées sous contrôle radiologique ".

Comment éviter la varicocèle ?

La réponse de l'expert

Les varicocèles sont des varices situées au niveau des bourses. Vous pouvez donc utiliser tous les traitements à base de plantes destinés à alléger les symptômes des varices. Mais cela ne peut pas guérir un varicocèle. La seule solution pour qu'il cesse, c'est l'opération.

Comment savoir si on a une varicocèle ?

Quels sont les symptômes des varicocèles ? Douleurs testiculaires, gonflement des testicules, des pesanteur au niveau de la bourse.
  • Souvent asymptomatique.
  • Gonflement du testicule.
  • Pesanteur au niveau de la bourse.
  • Douleurs accentué lorsque vous êtes debout longtemps.
  • Douleurs lors d'un effort physique.

Pourquoi faire une échographie testiculaire ?

Cet examen peut aider à identifier certains problèmes, tels que : une inflammation du scrotum, un testicule absent ou non descendu, une torsion des testicules, des vaisseaux sanguins anormaux, une tumeur.

Comment soulager la douleur des testicules ?

D'après l'expérience du Pr Desgrandchamps, chef de service d'urologie, les séances d'ostéopathie soulageraient les douleurs testiculaires dans la majorité des cas.

Pourquoi les testicules diminuent ?

L'atrophie testiculaire : la diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons ou d'un traumatisme. Elle peut aussi être la conséquence d'un défaut de migration des testicules qui n'a pas été prise en charge pendant l'enfance.

Quand opérer une Hydrocele ?

La persistance de l'hydrocèle au-delà de la première année nécessite généralement un traitement chirurgical ; cette chirurgie est aussi indiquée en cas d'association à une hernie inguinale ou à une cryptorchidie.

Qu'est-ce qui peut rendre un homme stérile ?

Outre les causes organiques, hormonales et spermatiques, les causes environnementales peuvent également à l'origine de l'infertilité chez l'homme. Ainsi, le tabagisme, l'alcool, la pollution, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire sont également responsables de l'altération de la qualité du sperme.

Pourquoi varicocèle à gauche ?

Le côté gauche est plus souvent atteint que le droit (du côté gauche, les veines spermatiques rejoignent la veine rénale gauche, alors que du côté droit elles rejoignent la veine cave inférieure). Les deux côtés peuvent être atteints de façon symétrique ou asymétrique.

Comment palper une varicocèle ?

On peut palper au dessus du testicule la varicocèle comme un « paquet de vers », impulsif à la toux. La présence d'une varicocèle est le plus souvent asymptomatique et ne doit alors pas être traitée.

Où se situe la varicocèle ?

La varicocèle, autrement dit la varice du testicule, est une pathologie qui touche les veines des testicules. Le plus souvent elle concerne un seul testicule, le gauche. Le testicule est entouré par le scrotum, c'est-à-dire la peau dans laquelle se trouve le testicule. Les testicules ont une forme semblable à un oeuf.

Est-ce que l'hydrocèle peut partir tout seul ?

L'hydrocèle peut être congénitale ou causée par certains événements, tels qu'une inflammation, une intervention chirurgicale ou un accident. En fonction de l'âge et des symptômes, l'hydrocèle peut disparaître spontanément. Dans le cas contraire, une intervention chirurgicale est nécessaire.

C'est quoi une varicocèle bilatérale ?

La varicocèle est définit par la présence d'une dilatation variqueuse des veines du plexus pampiniforme antérieur du testicule. C'est une pathologie masculine fréquente dont l'incidence peut atteindre jusqu'a' 22% des hommes dans la population générale.

Quelle est la maladie qui attaque les testicules ?

Les cancers du testicule représentent 1 à 2 % des cancers de l'homme. Les jeunes sont les plus touchés. Il s'agit d'ailleurs du cancer le plus fréquent de l'adulte jeune (15 – 35 ans). On distingue différentes formes de cancer du testicule selon le type de cellules dont la tumeur est issue.

Comment détecter un cancer testiculaire ?

Les signes au niveau du testicule

Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.

Comment se passe une IRM des testicules ?

L'examen dure environ 30 minutes. L'échographie des testicules permet l'analyse de vos testicules, de votre épididyme et des différents canaux. Elle utilise des ultrasons pour obtenir une image en temps réel qui permet d'évaluer tout problème lié à vos testicules, tels que : une torsion testiculaire.

Article précédent
Comment voir si un chat a un cancer ?