Aliments interdits radiothérapie : quelques principes à retenir. De manière générale, il est conseillé d'éviter les aliments qui peuvent irriter le tube digestif comme les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, trop acides ou trop épicés.
L'alimentation après une radiothérapie
Nausée, perte de poids : fractionner les repas, éviter les odeurs fortes, ventiler la pièce, manger froid ou à température ambiante, manger des aliments secs glucidiques (pain grillé et gâteaux secs) et éviter les aliments gras frits, trop sucrés ou trop assaisonnés.
10 aliments à bannir de votre alimentation
Ne lavez ni ne frottez les marquages utilisés pour cibler la radiothérapie avant la fin du traitement . Rincez-vous soigneusement la peau après la baignade, car le chlore peut dessécher la peau. Protégez la zone traitée du soleil. La peau y est particulièrement sensible et peut facilement brûler.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
1. Les charcuteries comme le bacon, les hot-dogs et les viandes froides . Les charcuteries comme le saucisson de Bologne, le jambon et le bacon sont riches en calories et en sel et sont associées à un risque accru de maladies cardiaques en raison de leur impact sur le cholestérol et la tension artérielle, explique Julia Zumpano, diététicienne agréée à la Cleveland Clinic dans l'Ohio.
Ne mangez pas d'aliments trop gras dont la digestion est plus difficile. Laissez de côté la charcuterie, la viande rouge et les fritures. Préférez les céréales complètes et délaissez les pâtes blanches ou le pain blanc. Ne mangez pas trop sucré et évitez de craquer sur un fast-food.
Soulagez aussi vos tissus buccaux en évitant les boissons acides comme la limonade ou le jus d'orange , qui peuvent irriter une bouche douloureuse. De plus, selon l'Institut national de recherche dentaire et craniofaciale, les boissons alcoolisées, le café et le thé assèchent la bouche et aggravent la salive épaisse ainsi que les aphtes et les lésions buccales ou pharyngées.
Cela permet de limiter au maximum les effets secondaires tout en garantissant une efficacité optimale du traitement. Toutefois, dans certains cas, les médecins peuvent opter pour un nombre inférieur de séances avec des doses plus importantes par fraction, appelé hypofractionnement.
Les effets secondaires apparaissent souvent progressivement pendant le traitement et il peut s'écouler quelques jours, voire quelques semaines, avant que vous ne les remarquiez. Ils sont souvent plus intenses en fin de traitement, ou même une à deux semaines après, car les cellules saines ont besoin de temps pour se remettre des radiations.
Voici des exemples d'aliments potentiellement dangereux :
Les aliments trop riches comme les produits laitiers entiers ou encore trop gras comme la friture sont à bannir de votre régime alimentaire. Bien qu'il soit impossible à supprimer complètement, il faut éviter d'en manger trop souvent pour rester en bonne santé et en pleine forme.
Réduisez aussi votre consommation de caféine (café, thé, chocolat) et de lactose (lait, fromage).
Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, les fruits et légumes sont indispensables aux patients sous radiothérapie. Les antioxydants aident à combattre l'inflammation et le stress oxydatif induits par le traitement, réduisant ainsi le risque de lésions tissulaires supplémentaires. Options recommandées : Baies (myrtilles, fraises, framboises).
Appliquez votre crème hydratante habituelle tous les jours, ou commencez à en utiliser une . Utilisez votre déodorant habituel, sauf s'il irrite votre peau. Évitez de raser la zone si possible et n'utilisez ni laser, ni cire, ni crèmes dépilatoires. Évitez d'appliquer des compresses chaudes ou froides sur la zone.
Cancer récidivant distant
Les traitements sont généralement réalisés en 3 à 8 semaines, à raison d'une séance chaque jour, 5 jours par semaine. Les doses de radiothérapie, leur rythme et le nombre de séances dépendent du type de cancer, de son stade d'évolution et de l'état de santé du patient. Chaque séance dure environ 15 à 30 minutes.
La préparation avant le traitement de radiothérapie
Adaptez les textures des repas : favorisez les aliments lisses (potage, purée, poisson, viande hachée, omelette baveuse, produits laitiers, crème dessert, compote, glaces) Rajoutez des matières grasses (beurre, huile, crème fraiche, sauce) pour faciliter la déglutition notamment en cas de bouche sèche.
Si présence de marquage (repères pour la radiothérapie) ne pas les effacer. Evitez de porter des vêtements rugueux, qui serrent. Privilégiez les vêtements souples, en coton afin d'éviter les frottements sur la zone traitée. Laissez la zone irradiée le plus possible à l'air.
Les jus de fruits sont généralement faciles à boire et peuvent stimuler votre appétit pour d'autres aliments. Vous pouvez aussi essayer les boissons enrichies en compléments alimentaires, les milk-shakes ou les smoothies.
14 aliments dangereux à ne surtout pas manger
Les nutritionnistes recommandent de consommer des féculents (riz, pâtes, pommes de terre, semoule, pain, etc.) au dîner. En effet, ils vont favoriser la production de la sérotonine, essentielle à la production de l'hormone du sommeil, la mélatonine.
Le yaourt est également déconseillé le soir aux personnes souffrant d'acidité gastrique ou de reflux gastro-œsophagien. Ce produit étant lui-même acide, du fait du processus de fermentation, il peut alors causer des brûlures d'estomac chez ces personnes. De quoi compromettre, là aussi, le sommeil.