Quelle est la différence entre flux et stock ?

Interrogée par: Roger Le Lebrun  |  Dernière mise à jour: 29. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (75 évaluations)

Un stock mesure la valeur économique à un moment donné, par exemple à la fin d'une année Note 4. En revanche, un flux de valeur est une variation de la valeur économique sur une certaine période, par exemple une semaine, un mois ou une année.

Quelle est la variable de stock ?

Une variable de stock correspond a une quantité mesurée à un instant t, et est souvent le résultat d'une somme de flux depuis la nuit des temps. Il existe donc un lien direct et mathématique entre variables de flux et variables de stock.

C'est quoi un flux en économie ?

Chaque mouvement de biens, de services, de moyens de règlement mettant en jeu des agents de l'activité économique dans le cadre de la dite activité constitue un flux économique. En comptabilité, les quantités en mouvement sont toujours mesurées en unités monétaires.

Pourquoi la dette est un stock ?

Il convient ensuite de distinguer entre le déficit public, qui est le flux, c'est-à-dire la différence au cours d'une année entre les recettes et les dépenses, et la dette publique, qui est le stock, c'est-à-dire la somme des déficits accumulés au fil du temps.

Quel rapport y A-t-il entre un flux et un stock ?

Un stock mesure la valeur économique à un moment donné, par exemple à la fin d'une année Note 4. En revanche, un flux de valeur est une variation de la valeur économique sur une certaine période, par exemple une semaine, un mois ou une année.

stock et flux

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi le déficit est un flux ?

Le déficit budgétaire est un flux, c'est-à-dire une grandeur économique mesurée au cours d'une période donnée (en général, un an), alors que la dette est un stock, à savoir une grandeur économique mesurée à un moment donné.

Quels sont les trois types de flux ?

Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.

Quels sont les 2 types de flux ?

Il existe 3 types de flux, les flux physiques, les flux monétaires et les flux d'informations.

Quel est un flux ?

Écoulement, mouvement ou déplacement, en général d'un fluide, ou de populations ; action de couler ; écoulement.

Quels sont les 4 niveaux de stock ?

Types de stocks en fonction de leur péremption :
  • Stock non périssable. ...
  • Stock périssable. ...
  • Stock avec date de péremption. ...
  • Stock de cycle ou Stock actif : ...
  • Stock minimal : ...
  • Stock maximal : ...
  • Stock de sécurité : ...
  • Stock en transit (stock en cours) :

Quels sont les 3 niveaux de stock ?

Le stock de précaution, qui a pour but d'éviter la rupture de stock. Le stock de transaction, qui tend à optimiser les coûts de stockage et de transaction. Le stock de spéculation, qui permet de profiter des fluctuations de prix sur le marché.

Quel est la formule du stock ?

La formule simple : Stock de sécurité = vente moyenne x période couverte par le stock de sécurité La formule moyenne et maximum : Stock de sécurité = (vente maximum x délai maximum) – (vente moyenne x délai moyen)

Quel est le synonyme de flux ?

2. Grande abondance de. Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.

Quelles sont les principaux flux ?

Les grands types de flux dans la mondialisation
  • Les échanges = flux du commerce (marchandise et services).
  • Les flux financiers (IDE, mouvements de capitaux, crédits,…).
  • Les flux humains (migrations, tourisme).
  • Les flux d'informations.

Quels sont les 3 éléments qui caractérisent un flux ?

Tout flux se caractérise par un sens et une valeur. Le sens du flux se traduit par l'exis- tence d'une origine et une destination. L'origine du flux implique une ressource et la destination implique un emploi. Les flux réels correspondent à des mouvements de biens et services.

C'est quoi un flux en logistique ?

Les flux logistiques majeurs

Les flux internes sont également appelés flux de production. Ils concernent l'ensemble des mouvements des matières premières et composants dans le réseau de fabrication, ce qui inclue le processus de transformation, de manutention, de stockage et de transport des matières premières.

C'est quoi un flux en comptabilité ?

Notion de flux en comptabilité : Les flux en comptabilité sont des mouvements de biens ou de services qui se produisent dans une entreprise à un moment donnée, chaque flux à une valeur, un point de départ et un point d'arrivée.

C'est quoi un flux de marchandises ?

Le flux logistique de marchandises est le parcours que suivent les produits de détail depuis leur arrivée dans les locaux d'un commerce jusqu'au moment où ils sont vendus au client final. Dans le commerce de détail, on distingue les flux internes des flux externes.

Quels sont les 4 types de flux ?

Les 4 types de flux documentaires
  • Les flux entrants comme les factures fournisseurs, le courrier en général,
  • Les flux circulants qui sont tous les documents, papiers ou numériques, qui circulent dans votre entreprise,
  • Les flux sortants comme les factures clients, les bulletins de paie,

Comment qualifier un flux ?

"Flux" est un terme utilisé pour signifier un déplacement, un mouvement. Il peut donc être utilisé en histoire pour qualifier les déplacements de personnes : flux migratoire, flux touristique.

Quel sont les caractéristiques d'un flux ?

Tout flux peut être caractérisé par son sens et sa valeur. Tout flux à un point de départ et un point d'arrivée. Nous dirons que tout flux a une origine et une destination. D'une manière générale, la grandeur d'un flux est fonction de l'intensité du mouvement considéré.

C'est quoi l'excédent budgétaire ?

Il y a déficit lorsque les dépenses excèdent les recettes. Dans le cas contraire, on parle d'un excédent. Un budget est en équilibre lorsque les recettes sont égales aux dépenses.

Quand le budget est excédentaire ?

Un excédent budgétaire est une situation dans laquelle un organisme à but non lucratif a des recettes supérieures aux dépenses. Le cas de la puissance publique (État, Union européenne ou une administration locale) est particulier.

Quelle différence entre dette et déficit ?

Déficit public : ressources et dépenses de l'État

Il ne faut pas confondre « déficit » et « dette ». Un déficit concerne une année alors qu'une dette est une accumulation de déficits sur plusieurs années. Le déficit est un flux et la dette est un stock.

Comment représenter un flux ?

Le diagramme de flux utilise des symboles (cercles, losanges, rectangles, flèches) et des étiquettes pour représenter le déroulement des processus, décrire les tâches à réaliser à chaque étape et formaliser les liens existants entre les différentes étapes.