Trop charger votre lave-linge aura pour effet de créer une grosse boule de linge compacte, si bien que vos vêtements ne circuleront pas librement dans le tambour et la lessive aura alors du mal à enlever la saleté et les taches.
Vous vous demandez ce qui se passe si vous remplissez trop votre lave-linge et votre sèche-linge ? La réponse est simple : votre linge ne sera pas parfaitement propre ni sec. En effet, si les vêtements ne tournent pas librement dans le tambour, lavage et séchage perdront beaucoup de leur efficacité.
Surcharger la machine à laver fera en sorte que le linge se déplace en une seule masse compacte , ce qui signifie que les vêtements ne pourront pas se déplacer librement dans le tambour et que la lessive ne pourra pas circuler efficacement pour éliminer la saleté et les taches.
Mais si la quantité de lessive est trop importante, le linge pourrait être insuffisamment rincé : ceci peut avoir comme conséquence de causer des allergies cutanées, des rougeurs ou des irritations de la peau.
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles il est recommandé de ne pas trop remplir la machine à laver. Efficacité de lavage diminuée, usure de la machine, risques de débordement et/ou de déformation des vêtements, consommation d'énergie accrue...
Surcharger un lave-linge peut réduire considérablement sa durée de vie en sollicitant excessivement les pièces d'entraînement, ce qui accélère l'usure des joints et des roulements . Respecter les consignes du fabricant pour une utilisation correcte contribue à prolonger la durée de vie de votre lave-linge.
Frédéric Marinel explique : "si la machine est trop pleine, elle risque de bouger à l'essorage (ce qui pourrait endommager le tambour, ndlr.). Et elle risque également de ne pas essorer le linge." Sans oublier le fait que votre machine va s'encrasser plus rapidement !
Vêtements avec boutons et fermetures éclair : à force de tourner dans tous les sens, les boutons peuvent se découdre et endommager la machine. Quant aux fermetures éclair ouvertes, elles peuvent rayer le tambour. Pulls en velours ou en cachemire : ce type de vêtement ne peut pas résister au lavage en machine.
Un surplus de lessive a de nombreux inconvénients. Votre machine s'encrasse plus rapidement et votre linge en ressort moins bien rincé. En effet, contrairement aux idées reçues, les textiles ne sont pas mieux lavés et le surdosage de lessive peut, au contraire, laisser des traces blanches sur vos vêtements.
Le premier signe d'un excès de lessive se manifestera sur vos vêtements. Des vêtements rêches, amidonnés et irritants — au lieu d'être doux et frais — indiquent une quantité excessive de lessive dans votre machine à laver pendant le cycle.
Cela peut entraîner la formation de moisissures sur les joints en caoutchouc et de mauvaises odeurs. Dans le pire des cas, un excès de lessive peut causer des problèmes de drainage et endommager irrémédiablement votre machine à laver .
Voyons maintenant quelques-uns des les pannes les plus courantess qui peuvent affecter les machines à laver et comment y faire face : Le lave-linge ne charge pas correctement l'eau: Si vous constatez que votre lave-linge ne se remplit pas assez d'eau, il y a plusieurs causes possibles à ce problème.
Charge moyenne/normale : lorsque le tambour est rempli à moitié environ, il s’agit d’un lavage moyen ou normal. Grande charge : pour une grande charge, le tambour doit être rempli aux trois quarts .
L'option « Remplissage maximal » est disponible sur certains modèles pour les lessives nécessitant un volume d'eau supplémentaire. Appuyer sur ce bouton ajoute la quantité d'eau maximale possible et allonge la durée du cycle . Cette fonction est déconseillée pour un usage régulier et réservée aux situations exceptionnelles.
Pour éliminer les résidus de lessive, exécutez un programme de lavage à l'eau chaude. Ceci devrait dissoudre la lessive non utilisée dans la machine. Il peut être nécessaire de répéter cette opération plusieurs fois selon la quantité de lessive accumulée.
Surcharger la machine réduit le rapport eau/linge, ce qui signifie qu'il y a moins d'eau disponible pour dissoudre la lessive et que le lavage est donc moins efficace. Cependant, la sous-remplir est inefficace et non économique .
Non seulement trop charger votre tambour de machine à laver endommage votre appareil sur le long terme mais cela ne permet également pas de laver le linge correctement. 😞 Si votre machine à laver est trop chargée, elle ne pourra par exemple pas procéder à l'essorage et vous vous retrouverez avec du linge trempé.
La quantité de lessive nécessaire est un facteur déterminant. Pour les petites lessives, on utilise moins de lessive que pour les grandes . Surcharger la machine avec de la lessive pour une petite charge peut entraîner un excès de mousse et des résidus, tandis qu'une dose insuffisante pour une grande charge peut laisser le linge sale.
Il existe une astuce* très simple pour savoir si vous mettez trop de lessive dans votre lave-linge : lorsque vous ouvrez le tambour de votre lave-linge, si la première odeur que vous percevez est celle du parfum de votre lessive, c'est que vous en mettez trop.
Les pièces de monnaie, l'excédent de lessive, les accessoires métalliques et les poils d'animaux sont les quatre principaux responsables de dommages importants. Adopter de bonnes habitudes de lavage et effectuer un entretien régulier sont les deux meilleures façons de garantir le bon fonctionnement de votre machine.
Quand changer les roulements du tambour et éviter la panne de lave-linge ? Si vous entendez des bruits de frottements répétés en faisant tourner votre tambour à la main, c'est le signe que les roulements sont vraiment HS et que vous devez les remplacer car le risque de panne n'est jamais loin.
Il résulte généralement d'un lavage à basse température. Les résidus de savon et les graisses ne se dissolvent pas complètement et restent dans la machine à laver. Par conséquent, votre linge sent mauvais lorsque vous le sortez de la machine à laver. Parfois, il tache même vos vêtements.
Un excès de linge peut déséquilibrer le tambour pendant l'essorage, endommageant ainsi le tambour et les roulements . De plus, une surcharge peut entraîner une accumulation de peluches et de débris, obstruant la pompe de vidange et les tuyaux. Enfin, une machine trop pleine consomme davantage d'énergie, ce qui fait grimper vos factures.
Lorsque la machine reçoit une trop grande quantité de lessive, l'eau de rinçage n'est plus suffisante pour tout éliminer. Résultat : les fibres du linge retiennent des résidus savonneux, véritables nids à microbes, qui s'accumulent lavage après lavage.
Raisons principales d'éviter de surcharger votre lave-linge
Trop charger votre lave-linge aura pour effet de créer une grosse boule de linge compacte, si bien que vos vêtements ne circuleront pas librement dans le tambour et la lessive aura alors du mal à enlever la saleté et les taches.