Quels sont les principes de base de la télédétection ?

Interrogée par: Victor de la Pascal  |  Dernière mise à jour: 1. Dezember 2023
Notation: 5 sur 5 (24 évaluations)

La télédétection est basée sur le principe qu'il y a toujours une interaction entre un rayonnement électromagnétique (lumière) et un objet. Les objets absorbent, réfléchissent, diffusent, transmettent ou réfractent le rayonnement.

Quels sont les objectifs de la télédétection ?

Le principal objectif de la télédétection est de cartographier et de suivre les ressources terrestres. Comparée aux techniques de relevé de type classique, la télédétection par satellite est précise, rapide et économique.

Quels sont les outils de la télédétection ?

Actuellement, les capteurs Landsat MSS (Multispectral Scanner), Landsat TM (Thematic Mapper) et SPOT sont les plus couramment utilisés pour la cartographie des formations végétales et pour le suivi de leur évolution à une échelle locale ou régionale.

Quel est le principal avantage de la télédétection ?

Il est très difficile de comparer ou d'analyser l'information. Il peut être impossible de prendre une décision éclairée à partir de ce type d'information. L'information de télédétection est numérique et peut être analysée et comparée par ordinateur. Les décisions peuvent donc être prises rapidement et avec précision.

Qu'est-ce que la télédétection active ?

Il existe deux grands domaines dans la télédétection : la télédétection passive capte des rayonnements émis naturellement par le milieu ausculté, et la télédétection active émet le rayonnement à la source de la mesure.

Module 12: Notion de Télédétection

Trouvé 15 questions connexes

Quelles sont les étapes de la télédétection ?

Les techniques de télédétection comprennent l'ensemble du processus : la capture et l'enregistrement de l'énergie d'un rayonnement émis ou réfléchi par les objets observés, le traitement des données résultantes et enfin l'analyse des données finales.

Quels sont les types de télédétection ?

Le portail francophone de la géomatique

On distingue principalement 4 types de résolution en détection passive : spatiale, spectrale, radiométrique et temporelle.

Comment fonctionne la télédétection ?

La télédétection englobe tout le processus qui consiste à capter et à enregistrer l'énergie d'un rayonnement électromagnétique émis ou réfléchi, à traiter et à analyser l'information, pour ensuite mettre en application cette information. »

Quelles sont les limites de la télédétection ?

La télédétection présente des limites dues : aux phénomènes physiques, à la nature des phénomènes observables, aux conditions météorologiques, à la précision ou au pouvoir de résolution au sol, à la sensibilité des capteurs.

Qu'est-ce qu'un vecteur en télédétection ?

– Un vecteur ou plate-forme dont le rôle est de transporter le capteur et de lui apporter, dans le cas des barrettes linéaires, le mouvement nécessaire au balayage du paysage dans la direction perpendiculaire aux barrettes.

Quels sont les inconvénients de la télédétection ?

Les inconvénients majeurs de la télédétection à partir d'un avion sont l'instabilité de la plate-forme, la limitation de la couverture géographique (du à l'assez faible altitude de l'appareil), les frais élevés et la sujétion vis-à-vis des conditions atmosphériques.

Qu'est-ce qu'un capteur électrique ?

Un capteur électrique est un dipôle qui permet de convertir une grandeur physique comme la luminosité, la température, la pression ou autre en un signal électrique.

Quel est le type de télédétection qui permet de voir à travers les nuages ?

Question 1 Quel est le type de télédétection qui permet de voir au travers des nuages? La télédétection panchromatique.

Qu'est-ce que la résolution temporelle ?

- Résolution temporelle : aptitude d'une chaîne de mesure à compter séparément des informations se succédant rapidement. Celle-ci est liée à la notion de saturation qui peut se définir par le temps mort, délai nécessaire pour que le dispositif récupère ses caractéristiques après une première détection.

Comment analyser une image satellitaire ?

Dans une image satellitaire, l'information sur les couleurs est décomposée en différents canaux ou bandes spectrales. Chaque bande est une image en niveaux de gris, composée de pixels ayant chacun une valeur de réflectance pour un intervalle de longueur d'ondes donné.

Comment interpréter une image satellitaire ?

Une image satellite s'interprète comme une photo aérienne, c'est-à-dire à partir de ses teintes, mais aussi en tenant compte des formes, des textures et du contexte. Une bonne connaissance du milieu et du thème à exploiter permet aussi de mieux interpréter l'image.

Quelles sont les caractéristiques de Landsat ?

Quelles sont les caractéristiques du satellite Landsat 8 ? Le satellite Landsat 8 effectue un survol de la terre à 705 km. Il suit une orbite héliosynchrone et collecte des images de la surface terrestre tous les 16 jours. Chaque image couvre une surface de 185 km2.

Comment Appelle-t-on la plus petite surface que le satellite peut détecter au sol ?

Lorsqu'un satellite est en orbite autour de la Terre, son capteur observe une certaine partie de la surface terrestre. Cette surface terrestre couverte, appelée largeur de fauchée (qui correspond à la largeur de l'image acquise), varie généralement entre une dizaine et une centaine de kilomètres.

C'est quoi une image en télédétection optique ?

L'imagerie de télédétection optique est sensible aux propriétés biophysiques du type de couverture terrestre et de la végétation. Les systèmes de télédétection optique par satellite reçoivent leurs informations du rayonnement électromagnétique réfléchi par la lumière du soleil.

Quels sont les types d'images satellites ?

Selon les caractéristiques du satellite, une image peut être enregistrée uniquement dans les trois bandes reproduisant une photographie classique (bleu, vert, rouge) ou dans quelques bandes additionnelles situées dans l'infrarouge (images multi-spectrales) ou dans des centaines de bandes spatiales (images hyper- ...

Comment capter une satellite ?

Pour recevoir les signaux émis par les satellites, il est nécessaire d'être équipé d'une antenne parabolique. Le diamètre recommandé varie entre 60 cm et 80 cm. La parabole doit être équipée d'une tête universelle ("LNB"), elle permet de capter les signaux.

Pourquoi en télédétection le rayonnement doit avoir une fréquence élevée ?

Il est donc clair que plus la fréquence du REM est haute, plus son énergie est grande, ce qui facilite sa détection. De plus la relation entre la vitesse, la longueur d'onde et la fréquence (c = λ. f) indique que plus la longueur d'onde est courte, plus la quantité d'énergie est grande.

Quels sont les deux types de satellites ?

Il y a deux différents types de satellites :
  • naturels, comme la Lune autour de la Terre;
  • artificiels, comme les objets fabriqués par l'humain et mis en orbite autour de la Terre.

Qu'est-ce que la résolution radiométrique ?

La résolution radiométrique d'un système de télédétection décrit sa capacité de reconnaître de petites différences dans l'énergie électromagnétique. Plus la résolution radiométrique d'un capteur est fine, plus le capteur est sensible à de petites différences dans l'intensité de l'énergie reçue.

Quel type de signal est émis par un satellite ?

Les ondes électromagnétiques

La communication par satellite se fait par ondes radios, qui sont des signaux electromagnétiques. Ces signaux sont envoyés à différentes fréquences qui dépendent du type de satellite utilisé.