Quels sont les expressions de temps ?

Interrogée par: Michel Martins  |  Dernière mise à jour: 1. Dezember 2023
Notation: 4.3 sur 5 (68 évaluations)

L'expression du temps Indiquer la durée
PENDANT QUE, QUAND, LORSQUE, DEPUIS QUE, TANDIS QUE, PUISQUE... Dire combien de temps, oui, mais comment choisir entre « pour » et « pendant » ? depuis, pendant, en, il y a ou dans ? QUAND / JUSQU'À CE QUE / AVANT DE / ENSUITE / PENDANT...

Comment exprimer le temps dans la phrase simple ?

Pour exprimer le temps dans une phrase, on peut utiliser :
  1. un mot (avant, hier, après, jamais, etc.) ;
  2. un groupe de mots (la semaine prochaine, l'année dernière, une heure précise, etc.) ;
  3. des propositions subordonnées de temps.

Comment savoir le temps dans une phrase ?

Certains mots peuvent t'aider à trouver le temps de la phrase : ce sont les indicateurs de temps. Exemple : Hier, j'ai mangé de la tarte aux pommes. Le mot hier t'indique que la phrase est au passé. Elle raconte quelque chose qui s'est passé avant.

Quelles sont les prépositions de temps ?

En français, on emploie différentes prépositions en fonction du temps auquel on se réfère. Il peut s'agir d'une durée prévue, d'une durée de réalisation, du début d'une action, etc. Dans cet article, je vous propose de découvrir comment utiliser les prépositions de temps en français : depuis, pendant, en, pour et dans.

Comment reconnaître les différents temps ?

Les temps
  1. Présent : pendant l'action.
  2. Imparfait : avant l'action, avec son début et sa fin indéterminés dans le temps.
  3. Passé simple : action soudaine.
  4. Passé composé : passé récent.
  5. Futur simple : après l'action.
  6. Futur antérieur : action est déjà terminée par rapport à une autre dans le futur.

7 expressions pour parler du temps qui passe

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les 8 temps simple ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur. Tu trouveras aussi ici un tableau de conjugaison des verbes irréguliers français.

Quels sont les 6 modes ?

les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif.

C'est quoi l'expression de temps ?

* Exprimer une durée, une fréquence. *Situer un acte par rapport à un autre qui sert de point de repère marquant ainsi la simultanéité, l'antériorité, la postériorité. Leur classe grammaticale : * L'adverbe : hier, aujourd'hui, demain, après-demain ...alors, enfin, ensuite...

Quelles sont les adverbes de temps ?

Adverbes de temps : hier, demain, longtemps, aujourd'hui, alors, déjà, après, toujours, enfin, jamais, soudain,soudainement, immédiatement, de temps en temps, tout à l'heure, tôt, tard, désormais, maintenant, auparavant, jadis, autrefois, parfois, quand, aussitôt, encore, en même temps, simultanément, tout de suite, ...

Quand indique le temps ?

Pour situer l'action dans le temps par rapport au moment où on parle, on peut employer des adverbes et des locutions adverbiales de temps qui répondent toujours à la question : quand ? - le moment indépendamment du moment où l'on parle : tôt, tard, de bonne heure... Il y a : indique un moment du passé.

Quels sont les 4 modes ?

L'indicatif, le conditionnel, l'impératif et le subjonctif sont des modes personnels, c'est-à-dire qu'ils admettent la distinction des personnes grammaticales (je, tu, les hommes...). L'infinitif, le participe et le gérondif sont des modes impersonnels qui n'admettent pas la distinction des personnes grammaticales.

Quels sont les 4 temps du passé ?

Tu as ouvert la fenêtre.
  • Plus-que-parfait.
  • Passé antérieur.
  • Passé composé.

Quel est le temps d'un verbe ?

Les temps sont les formes que peut prendre un verbe pour indiquer à quel moment de la durée se situe l'action par rapport au passé, au présent et au futur. Les nuances en fonction des conditions ou d'une hypothétique réalisation sont quant à elles exprimées par le mode.

Quel sont les 5 temps simples ?

Le présent de l'indicatif. L'imparfait de l'indicatif. Le passé simple de l'indicatif. Le futur simple de l'indicatif.

Quelle sont les temps simple et composé ?

petit rappel : 1- Le temps simple : Un verbe peut se conjuguer à un temps simple (présent, futur, imparfait, passé simple...) 2- Le temps composé : un verbe peut également se conjuguer à un temps composé (passé composé, plus-que-parfait...)

Quel est la différence entre le temps simple et le temps composé ?

Un verbe peut être conjugué à un temps simple, il se compose alors d'un seul mot, ou à un temps composé, qui se compose de deux mots, dont un auxiliaire « être » ou « avoir ». Le temps composé permet d'exprimer une action ou un état qui s'est passé avant l'évènement du temps simple.

Quelles sont les adjectifs ?

L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).

Est-ce que Matin est un adverbe de temps ?

Matin et soir sont souvent employés comme complément d'adverbes tels que demain, hier, avant-hier ou de noms de jour de la semaine.

Est-ce que tout le temps est un adverbe ?

Locution adverbiale

(Familier) Sans cesse, toujours.

Quels sont les compléments de temps ?

2. Le complément circonstanciel de temps peut être : - un adverbe ou une locution adverbiale : actuellement, autrement, d'abord, de temps en temps, enfin, ensuite, maintenant, souvent, tantôt, toujours....

Quelles sont les 7 modes ?

Il existe sept modes en français :
  • Quatre modes personnels. L'indicatif. Le subjonctif. Le conditionnel. L'impératif.
  • Trois modes impersonnels. L'infinitif. Le participe. Le gérondif.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Ces deux modes sont un peu différents même si parfois ils sont utilisés dans la même phrase. Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

Quel est le mode de l'impératif ?

À l'impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d'exclamation. On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé. L'impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil.