C'est quoi un déféré préfectoral ?

Interrogée par: Augustin Samson  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

Le déféré préfectoral
Depuis 1982, le préfet a essentiellement conservé, vis-à-vis des collectivités, le pouvoir de saisir la juridiction administrative dès lors qu'il détecte une illégalité. C'est le déféré préfectoral.

C'est quoi un déféré ?

Le "déféré" est un acte procédural par lequel au cours d'une procédure pendante devant une Cour d'appel, une des parties critique une ordonnance du Conseiller de lamise en état au contrôle de la formation collègiale.

Quand saisir le préfet ?

Les délais

L'article L. 2131-6 précise que le préfet dispose d'un délai de deux mois pour saisir le tribunal administratif. Ce délai court à compter de la transmission de l'acte.

Comment fonctionne le contrôle des actes par le préfet ?

72 al. 6) confie aux préfets une mission spécifique de contrôle administratif : ils examinent les actes qui leur sont transmis et décident de saisir le juge en cas d'illégalité supposée. Cette saisine n'est pas exclusive de celle que peuvent effectuer les administrés qui y ont un intérêt.

Qui contrôle les actes des collectivités territoriales ?

L'article 72 al. 6 de la Constitution prévoit que "dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l'État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois".

Déféré préfectoral, détournement de pouvoir

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le rôle du préfet ?

Il s'agit de mettre en œuvre les priorités de la Nation en fonction des choix déterminés par le Gouvernement qui conduit la politique de la Nation (Article 20 de la Constitution de 1958. Pour accomplir sa mission, le préfet s'adapte aux changements profonds de l'administration comme de la société.

Qui contrôle les arrêtés du maire ?

Le maire prend des arrêtés dans le cadre de ses pouvoirs de police et dans le cadre des compétences qui lui ont été déléguées en début de mandat par le conseil municipal.

Quels sont les arrêtés à transmettre en préfecture ?

  • Liste des actes soumis à l'obligation de transmission à la préfecture dans le cadre du contrôle de légalité.
  • Références législatives et réglementaires :
  • Carrière et positions administratives.
  • Temps de travail.
  • Rémunération.
  • Congés et fin de carrières.
  • Temps de travail.
  • Congés/Sanctions.

Qui contrôle le budget d'une commune ?

Le contrôle budgétaire a pour but d'assurer le respect des règles applicables en matière d'élaboration, d'adoption et d'exécution des budgets des collectivités locales et leurs établissements publics. Il est exercé de manière exclusive par le préfet, aux termes des dispoisions des articles L.

Quels sont les différents types d'actes administratifs ?

Les actes administratifs unilatéraux sont de deux types :

les AAU réglementaires – décrets, arrêtés, délibérations des assemblées des collectivités locales – ont une portée générale et impersonnelle. Ils ne s'adressent pas à des personnes nommément désignées. Différentes autorités peuvent les prendre.

Qui est le supérieur du préfet ?

Le préfet de région est au-dessus du préfet de département et le préfet de département est au-dessus des sous-préfets.

Qui est le supérieur hiérarchique du préfet ?

Le ministre reste ainsi le véritable supérieur hiérarchique du préfet de département et des chefs des services déconcentrés102.

Quels sont les motifs de refus de titre de séjour ?

Les raisons de votre refus

Plusieurs éléments peuvent expliquer un refus de la part de l'administration : Vous étiez entré illégalement en France. Vous avez laissé passer la date de fin de validité de votre titre ou de votre visa. Votre dossier est incomplet, etc.

Qui peut faire un référé ?

Lorsqu'un litige exige qu'une solution, au moins provisoire, soit prise dans l'urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi. Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction.

Comment se déroule une assignation en référé ?

Pour introduire une action en référé, vous devez adresser à votre adversaire une assignation : Acte du commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice) informant une personne qu'un procès est engagé contre elle et la convoquant devant une juridiction qui dans tous les cas doit être délivrée par un ...

Comment faire un déféré devant la Cour d'appel ?

En application de l'article 916 du Code de procédure civile, la requête en déféré doit être formée dans les quinze jours de la date de l'ordonnance du conseiller de la mise en état déférée à la cour d'appel.

Est-ce que le maire voté le compte de gestion ?

Le compte de gestion est voté par le conseil municipal. Son vote intervient avant celui du compte administratif. Le compte de gestion est au nombre des pièces justificatives exigibles au titre du contrôle de légalité du compte administratif.

Quelles sont les trois grandes étapes du budget ?

Les étapes du budget de la Ville
  • Les différentes étapes du budget de la Ville. ...
  • Etape 1 : Débat d'orientation budgétaire. ...
  • Etape 2 : Budget Primitif. ...
  • Etape 3 : Décisions Modificatives. ...
  • Etape 4 : Compte Administratif.

Qui valide le budget d'une mairie ?

L'article L. 2312-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT) indique que « le budget de la commune est proposé par le maire et voté par le conseil municipal ». Cette notion de vote implique donc l'existence d'une délibération qui matérialise l'approbation de l'assemblée délibérante.

Pourquoi les arrêtés municipaux Sont-ils contrôlés par le préfet ?

contrôle « politique » de l'opportunité des décisions locales, qu'avait le représentant de l'Etat. pouvoir d'annuler ou de réformer un acte jugé illégal – et encore moins d'en apprécier l'opportunité – le Préfet ne peut que saisir le juge compétent par voie d'un déféré préfectoral.

Quels actes doivent être transmis au contrôle de légalité ?

  • Les arrêtés et délibérations.
  • La défusion de communes.
  • Changement de nom d'une commune.
  • Modification du territoire communal.

Quels documents envoyer au contrôle de légalité ?

cahier des clauses administratives particulières (CCAP) cahier des clauses techniques particulières (CCTP) mémoire technique. documents relatifs au prix – bordereaux des prix unitaires (BPU), décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF), détail estimatif (DE), détail quantitatif estimatif (DQE)

Qui peut annuler une délibération du conseil municipal ?

L'annulation fait intervenir le juge, qui censure l'acte à la demande d'un tiers (agent ou contrôle de légalité).

Quelle est la différence entre une décision et une délibération ?

La délibération suffit, le maire peut signer. Si en revanche le maire a reçu une délégation pour décider du contenu des conventions, et d'avec qui il faut les passer, donc trancher à la place du conseil, alors il faut une décision du maire.

Qui peut prendre un décret ?

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre. Cet acte fait partie des pouvoirs réservés au pouvoir exécutif par la Constitution.

Article précédent
Qui a gagné la Coupe Arabe U17 ?