Quand utiliser la boucle for Python ?

Interrogée par: Gilbert Jacob  |  Dernière mise à jour: 28. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (59 évaluations)

Comme expliqué dans sa documentation officielle, la boucle for en Python est utilisée pour effectuer une itération sur une collection d'objets. Une collection ou une séquence peut être une liste, un tuple, une chaine de caractère, un dictionnaire.

Quand on utilise la boucle for ?

En informatique, la boucle for est une structure de contrôle de programmation qui permet de répéter l'exécution d'une séquence d'instructions. Selon les langages de programmation, différents mots-clés sont utilisés pour signaler cette structure de contrôle : for pour les descendants d'Algol, do pour FORTRAN, PL/I, etc.

Quand utiliser for et while Python ?

Avec Python, vous pouvez utiliser des boucles while pour exécuter la même tâche plusieurs fois et des boucles for pour exécuter une boucle une fois sur des données de liste.

Comment fonctionne for ?

L'instruction for est une instruction composée, c'est-à-dire une instruction dont l'en-tête se termine par deux-points : , suivie d'un bloc indenté qui constitue le corps de la boucle. On dit que l'on réalise une itération de la boucle à chaque fois que le corps de la boucle est exécuté.

Comment faire une boucle for ?

** La boucle for

L'instruction for permet d'exécuter plusieurs fois la même instruction ou série d'instructions : c'est une boucle. La syntaxe est la suivante : for(<Initialisation> ; <Condition> ; <Itération>) <Instruct>.

Utiliser les boucles - Tutoriel Python #4/7

Trouvé 19 questions connexes

Comment définir une boucle sur Python ?

Pour créer une boucle , il faut donc utiliser ce mot clé suivi d'une indication qui dit quand la boucle s'arrête. Ecrire à la main prend beaucoup de temps et beaucoup de temps x 100 c'est vraiment beaucoup de temps, et peu fiable, même pour les chanceux qui connaissent le copier-coller.

Comment faire une boucle de répétition sur Python ?

En Python, la boucle WHILE permet de répéter une instruction plusieurs fois, tant qu'une condition est vraie. Elle permet donc de gagner du temps dans la rédaction de ton code, puisque tu n'écris qu'une seule fois l'instruction qui sera répétée.

Comment dire fin en Python ?

print('Fini ! ') La deuxième instruction i = i + 1 est primordiale car elle assure que l'on va sortir de la boucle. En effet, ce qu'il faut éviter avec les boucles tant_que , c'est de construire une boucle sans fin.

Comment eviter les boucles en Python ?

Sous Python, l'instruction break vous donne la possibilité de quitter une boucle au moment où une condition externe est déclenchée. Vous intégrerez l'instruction break dans le bloc du code qui se trouve en dessous de votre instruction de boucle, généralement après une instruction conditionnelle if .

Comment utiliser while en Python ?

Comment fonctionne la boucle while en Python ?
  1. La condition est évaluée.
  2. Si la condition est vraie, le corps de la boucle est exécuté
  3. La condition est à nouveau évaluée : Si la condition est toujours vraie, le processus se répète. Si la condition n'est pas vraie, la boucle se termine.

Quelle est la différence entre while et for ?

while – La condition est vérifiée après chaque itération. for (;;) – La condition est vérifiée avant chaque itération, des paramètres supplémentaires sont disponibles.

Quelle est la différence entre while et do while ?

La boucle do while fonctionne comme la boucle while , à un petit détail près : elle s'exécutera toujours au moins une fois, alors qu'une boucle while peut ne pas s'exécuter si la condition est fausse dès le départ.

Quel est le but d'une boucle ?

Une boucle permet de répéter un certain nombre de fois une ou plusieurs instruction.

Quelle est la différence entre la boucle tant que et la boucle répéter ?

La structure répéter jusqu'à est semblable à la structure de tant que mais la différence est la boucle tant que permet d'exécuter le bloc d'instructions tant que la condition est vraie contrairement à la boucle répéter jusqu'à qui permet d'exécuter le bloc d'instruction jusqu'à la condition devient vraie.

Quels sont les inconvénients de l'utilisation de Python ?

Quels sont les inconvénients de Python ? Malgré ses nombreux points forts, Python n'est pas adapté à toutes les tâches. Il s'agit d'un langage « de haut niveau ». Il n'est donc pas adéquat pour la programmation au niveau du système.

Pourquoi préférer Python ?

C'est un langage open-source

En effet, Python n'appartient qu'à ses utilisateurs et à ses contributeurs. Ils forment une énorme communauté mondiale qui ne cesse de grandir et de contribuer à l'amélioration du langage, de ses environnements de développement (IDE), et de l'enrichir avec de nouvelles librairies utiles.

C'est quoi une boucle en programmation ?

Une boucle est une structure qui permet de répéter les mêmes instructions plusieurs fois. On va ainsi créer une seule fois un ensemble de blocs mais ceux-ci vont pouvoir être exécutés un certain nombre de fois. Exemple : réaliser le tracé d'un carré.

Comment fonctionne le for i in range ?

........
  1. for i in range(3,10): i prend successivement les valeurs entières de 3 à 10 exclu. print(i) print(i) va être répété pour les valeurs de i. Ne pas oublier d'indenter. c'est à dire décalées vers la droite. les instructions à répéter. du même nombre d'espace.
  2. for i in "bonjour": print(i)
  3. for i in liste: print(i)

Comment utiliser for i in range ?

Boucle for i in range avec 2 arguments

En appelant range avec deux paramètres, on lui donne un start et un stop . Ainsi, range(2, 8) nous renvoie : [2, 3, 4, 5, 6, 7] . Si le deuxième argument est plus petit que le premier, range renvoie une liste vide, on en rentrera donc pas dans la boucle.

Pourquoi Python au lycée ?

L'avantage de Python est que l'on peut rapidement créer des interfaces et donc des animations et des jeux. Notamment grâce à la librairie graphique Pygame ou Tkinter.

Comment faire une boucle itérative ?

Cette boucle s'utilise chaque fois que l'on connaît le nombre d'itérations à effectuer. Somme des n + 1 premiers entiers (de 0 à n cela en fait n + 1). On demande l'entier jusqu'où la somme doit être effectuée, puis par une boucle itérative réalisée n fois, on additionne les entiers successifs les uns après les autres.

Comment relancer une boucle Python ?

Pour relancer le programme, mets le dans une boucle while supplémentaire : quand tu as gagné (donc juste après ton annonce du nombre d'essais), tu demandes avec un rawinput s'il veut recommencer ou pas.

Comment répéter une chaîne de caractère ?

L'opérateur * permet de répéter une chaîne de caractères un certain nombre de fois. Voici quelques exemples d'utilisation. L'opérateur % permet de formater des chaînes de caractères en utilisant la manière du langage C (un autre langage de programmation).

Quelles sont les boucles en algorithme ?

Quelques précisions concernant les boucles: Il existe trois types de boucles généralement employés en algorithmique: les boucles "Pour", les boucles "Répéter … Jusqu'à " et les boucles " Tant que" 1.

Article suivant
Où placer la virgule avec ET ?