Quels sont les prénoms courants des femmes âgées ?
D'autres prénoms incluent Judith, Susan, Pamela, Sharon, Jane, Diane, Linda, Mary, Joan, Paula, Lynn, Carol, Phyllis et Beverly . Parmi les prénoms plus anciens, que je considère comme des prénoms de grand-mère, on trouve Maude, Myrtle, Wilma, Elvira, Pearl, Millicent, Harriett, Edna, Lucy, Ruth, Helen, Lois, Virginia, Margaret, Jean, Martha, Dora…
Dans les années 1930 à 1960, les choix les plus classiques se portaient sur des références religieuses, notamment avec le prénom Marie, en rapport avec la vierge Marie.
À Paris, Louise demeure le prénom féminin le plus populaire. Il occupe la 1re place du classement depuis 2007 et a retrouvé la tête en 2023, après avoir été 2e en 2022.
Certains sont beaucoup donnés, d'autres un peu moins, mais toujours très agréables à porter. Voici les prénoms intemporels pour filles les plus répandus parmi les propositions de nos jeunes mamans : Adèle – Agathe – Alice – Alicia – Amandine – Amélie – Anaïs – Audrey – Astrid – Aurélie – Axelle.
Quel était le prénom féminin le plus donné en France au XXe siècle ?
À la première place des prénoms les plus donnés au XXe siècle, on retrouve l'indétrônable Marie. Elles sont 1 012 000 de Françaises à porter ce prénom ce qui en fait un des prénoms les plus communs dans le pays. De 1900 à 2000, Marie était suivie dans le top 10 par : Jeanne.
Selon une étude (menée par le linguiste Dr Bodo Winterde et des chercheurs de l'université de Birmingham), le prénom féminin le plus mélodieux serait Sofia ! On le retrouve d'ailleurs sans surprise dans les tops prénoms par pays que vous découvrirez ci-dessous !