Quand Louis XIV était le "roi du monde"
Le premier roi du monde: l'épopée de Gilgamesh. Gilgamesh est demi-dieu et roi de la Grande Ourouk, antique cité mésopotamienne. Il est puissant mais cruel, et opprime son peuple. Pour le punir, les dieux décident de lui faire goûter à l'humanité, dont il ignore la saveur.
En plus de sa fistule anale, Louis XIV a aussi grandement souffert d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, qui lui a valu de se faire arracher de nombreuses dents.
Affaibli par 72 années de règne, Louis XIV meurt le 1er septembre 1715.
Bien qu'un seul de ses enfants, issu de son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche, ait survécu à l'enfance, Louis XIV eut de nombreux enfants illégitimes parmi ses favorites, dont certains furent légitimés. Au total, il fut le père de 24 enfants, lui offrant ainsi une très large descendance.
Quand Louis XIV était le "roi du monde"
L'exemple le plus frappant retenu par les économistes de l'UCLA est celui de Charles II, qui a régné sur l'Espagne de 1665 jusqu'à sa mort en 1700, à l'âge de 38 ans. Ses parents étaient oncle et nièce et eux-mêmes issus de mariages de cousins. Charles II n'a parlé qu'à 4 ans et a commencé à marcher à 8 ans.
Après la mort d'Élisabeth II du Royaume-Uni en 2022, Margrethe II devient la seule reine régnante du monde à la tête d'un pays indépendant.
L'obésité de Philippe VI de Valois et son gisant de l'abbaye de Saint-Denis (résumé). In: Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 1970, 1972. pp. 220-222.
La mort de Louis XIV , peinture d'histoire de Thomas Jones Barker (en), vers 1835-1840. Le 1er septembre 1715 , aux alentours de 8 h 15 du matin, le roi meurt d'une ischémie aiguë du membre inférieur, causée par une embolie liée à une arythmie complète, compliquée de gangrène, à l'âge de 76 ans.
Elle méprise Louis XVI qu'elle a trompé, notamment avec le comte suédois Axel de Fersen. À nuancer. « Il est vrai qu'on retrouve dans quelques lettres de jeunesse de Marie-Antoinette de la condescendance et du mépris envers Louis XVI.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Nimrod dans la Bible. Dans le livre de la Genèse, au chapitre de la descendance des fils de Noé, Nimrod est un fils de Koush, qui lui-même est le fils aîné de Cham et le petit-fils de Noé. Nimrod est le premier héros sur la terre, et le premier roi après le Déluge.
Gilgamesh, le premier super-héros de l'Histoire.
L'histoire des Babies remonte au XVe siècle, les six orteils à chaque pied du roi Charles VIII ayant besoin de tout l'espace que peut offrir une chaussure dite « en patte d'ours » ou « de canard » pour s'épanouir.
Les rois n'étaient pas soumis à des examens post-mortem, mais comme Charles II était considéré comme ensorcelé, une autopsie fut pratiquée, révélant « un cœur minuscule, de la taille d'un grain de poivre, des poumons rongés, des intestins putréfiés et gangrenés, trois gros calculs rénaux, un seul testicule… »
Madame de Maintenon.
A l'occasion du tricentenaire de sa mort, l'épouse secrète de Louis XIV, madame de Maintenon, retrouvera ses appartements au sein du château de Versailles, le temps d'une exposition dédiée.
En 2026, on dénombre 43 États souverains dans le monde ayant un monarque comme chef d'État. Treize se trouvent en Asie, douze en Europe, neuf en Amérique, six en Océanie et trois en Afrique.
La grande exposition Louis XIV, L'Homme Et Le Roi, au château de Versailles jusqu'au 7 février 2010, rappelle combien le souverain fut…un homme à femmes. Son règne se partagea entre quatre grands amours et trois favorites. Mais sa passion la plus violente fut la première: Marie Mancini.
Il aurait pu sauver Jeanne d'Arc, mais il a refusé de le faire.
Charles VII (1403-1461) était le roi de France qui aurait pu sauver Jeanne d'Arc du bûcher, mais qui a refusé de le faire.
On savait que ce monstre s'appelait Gilles de Rais et les plus curieux n'ignoraient pas qu'il avait été au XVe siècle le compagnon de Jeanne d'Arc, ce qui par contraste renforçait sa noirceur.
Il fait partie des rois de France à la réputation la plus mauvaise. Tyrannique, vil, cruel, bigot, lâche et inculte, d'épouvantables qualificatifs pleuvent sur Louis XI, aujourd'hui encore décrit dans les manuels scolaires comme un emblème de l'obscurantisme médiéval.