Quels sont les pays africains colonisés par l'Allemagne ?

Interrogée par: Adrien de Hardy  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (10 évaluations)

— Les colonies allemandes en Afrique sont le territoire de Togo, le Cameroun, l'Afrique sud occidentale allemande, l'Afrique orientale allemande. Togo. — Le territoire de Togo est situé sur la Côte des Esclaves, entre le Dahomey (français) à l'est et la Côte de l'Or (anglaise) à l'ouest.

Quelles sont les pays colonisés par l'Allemagne ?

Entités suivantes :
  • Sud-Ouest africain.
  • Empire britannique (Cameroun, Togo, Tanganyka, Îles Salomon, Nauru).
  • Australie (Nouvelle-Guinée).
  • Nouvelle-Zélande (Samoa).
  • Empire colonial français (Cameroun, Togo).
  • Ruanda-Urundi.
  • Mozambique portugais.
  • Empire du Japon (Mandat des îles du Pacifique, Tsingtao).

Quels sont les territoires perdus par l'Allemagne en 1919 ?

À l'est, l'Allemagne céda certaines parties de Prusse-Occidentale et de Silésie à la Pologne, ainsi que le territoire de Hultschin à la Tchécoslovaquie ; la ville de Danzig, majoritairement allemande, devint une ville libre sous la protection de la Société des Nations, et Memel, mince bande de territoire de Prusse- ...

Quand l'Allemagne a perdu ses colonies africaine ?

Le colonialisme sans colonies

Après la capitulation de l'Allemagne en 1918, le pays perd toutes ses colonies au profit des vainqueurs.

Pourquoi l'Allemagne n'a pas de colonies ?

Quand il quitte le pouvoir, le 20 mars 1890, Bismarck a doté son pays d'un Empire colonial qui représente cinq fois sa superficie et qui est le troisième Empire colonial du monde. À l'issue de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne perd son empire et devient un pays sans colonie [3]

L'Allemagne et la colonisation en Afrique

Trouvé 39 questions connexes

Quel pays africain a été colonisé par le Portugal ?

Aujourd'hui, cinq pays d'Afrique utilisent le portugais comme langue officielle. Ce sont tous des anciennes colonies portugaises qui n'ont accédé à l'indépendance qu'après 1974: l'Angola, la Guinée-Bissau, le Mozambique, les îles du Cap-Vert, les îles de Saõ Tomé et Principe.

Qui à coloniser le Togo ?

En 1914, les forces françaises envahissent le Togoland depuis le Dahomey à l'est. Les Britanniques, qui occupent la Gold Coast, pénètrent le territoire allemand par l'ouest. Après la défaite de l'Allemagne en 1918, le Togo devient un pays sous mandat de la Société des Nations (SDN), ancêtre des Nations unies.

Quel pays africain parle allemand ?

En Namibie, 20.000 Allemands de Namibie, descendants de colons allemands, parlent l'allemand. (La Colonie allemande d'Afrique du sud-ouest a existé de 1884 à 1915).

Quel est le pays qui a colonisé le Cameroun ?

Ancienne colonie allemande partagée en 1916 entre la Grande-Bretagne et la France, le Cameroun fut d'abord en 1919 sous mandat de la Société des nations, puis, en 1946, un territoire sous tutelle, avant d'accéder à l'indépendance en 1960 et de constituer après le référendum de 1961 au Cameroun britannique d'un des ...

Comment les Allemands appellent les français ?

"les Français" c'est "die Franzosen". Il y'a un mot péjoratif, "die Franzaken", l'équivalent de "schleu" en français pour désigner les allemands. Mais "Franzaken" est plutôt rare, et à ma connaissance le seul mot péjoratif pour désigner les Français.

Quelle est le premier pays envahi par l'Allemagne ?

L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale.

Quel pays a envahi l'Allemagne en premier ?

L'armée allemande franchit la frontière polonaise le 1er septembre 1939 sur ordre de Hitler. Pour l'opinion mondiale, il ne fait guère de doute que cette agression sans déclaration de guerre préalable marque le début de la Seconde Guerre mondiale.

Quels sont les pays africains colonisés par l'Espagne ?

En Afrique

Les îles Canaries (depuis 1478), de nombreux territoires en Algérie (1505 - 1555), au Maroc (1505 - 1958), en Lybie (1510 - 1551), le Sahara espagnol (1885 – 1975), en Tunisie (1535 - 1574), la Guinée équatoriale (1827 - 1968), ainsi que plusieurs îlots dans l'Atlantique.

Quelles sont les colonies anglaises en Afrique ?

L'Afrique anglaise comprenait en gros deux grandes catégories de colonies : celle des plateaux de l'Afrique orientale et centrale (Kenya, Malawi, Ouganda, Zambie et Rhodésie), où le climat et les terres fertiles ont permis une colonisation européenne ; celle du Tanganyika et de l'Afrique de l'Ouest (Nigéria, Ghana, ...

Quels sont les pays colonisés par la France en Afrique ?

AFRIQUE OCCIDENTALE FRANÇAISE (A.O.F.)
  • SENEGAL (Colonie : 1898-1958 ; Autonomie : 1958-1959)
  • MAURITANIE (Colonie)
  • GUINEE FRANCAISE (Colonie (1893-1958)
  • COTE D'IVOIRE (Colonie : 1893-1958 ; Autonomie : 1958-1960)
  • SENEGAMBIE ET NIGER (Colonie) / HAUT-SENEGAL ET NIGER (Colonie) / SOUDAN (Colonie)
  • NIGER (Colonie)

Quel est le vrai nom du Cameroun ?

Il est rejoint par le Cameroun du Sud (partie du territoire sous administration britannique) en octobre 1961 pour former la république fédérale du Cameroun qui, le 20 mai 1972, est renommée république unie du Cameroun, puis république du Cameroun en 1984.

Comment s'appelait le Cameroun avant l'arrivée des colons ?

Le royaume Bamoun

Article détaillé : Royaume Bamoun. Le royaume bamoun est fondé à la fin du XVI e siècle par le prince Nchar et prend son essor sous le règne de Mboumbouo Mandù, à la fin du XVIII e siècle, qui étend son territoire par la force des armes.

Pourquoi les Allemands ont quitté le Cameroun ?

Le long de leur progression vers l'est, les Allemands se heurtent aux populations locales qui pensent leur commerce menacé. L'Allemagne est en particulier intéressée par le potentiel agricole du Cameroun et confie à de grandes firmes le soin de l'exploiter et de l'exporter.

Quelle est la langue la plus parlée au monde ?

Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions) Arabe (247 millions)

Quelle est la deuxième langue la plus parlée dans le monde ?

Vous serez peut-être surpris de savoir que l'espagnol compte environ 460 millions de locuteurs natifs, soit 81 millions de plus que l'anglais ! Deuxième langue la plus parlée au monde, c'est la langue officielle de la plupart des pays d'Amérique latine, de l'Espagne et d'une partie de la population nord-américaine.

Qui a inventé la langue allemande ?

Il a d'abord subi l'influence de l'anglo-frison au haut Moyen Âge, puis celle du haut allemand durant le Saint Empire romain germanique, avant d'être considéré comme un ensemble de dialectes marginaux après la chute de la ligue hanséatique au XVII e siècle.

Qui a colonisé le Bénin ?

La République du Bénin (ex Dahomey) est située sur le golfe de Guinée. Protectorat en 1884, puis colonie française du Dahomey, le Bénin a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey, avant de prendre en 1975 son nom actuel.

Qui est le plus riche au Togo ?

Gilchrist est le PDG de SIA Auto, une concession de la marque Volkswagen qu'il a ouverte avec des Allemands. Parallèlement, il s'associe à des Français pour créer Construction Métallique Tropical, une fonderie.

Quel est l'ancien nom du Togo ?

Le Togo français fut membre de l'Union française (1946-1958), d'abord en tant que « territoire associé » (1946-1956) puis, sous le nom de « République autonome du Togo », en tant qu'État jouissant de l'autonomie interne (1956-1958). L'ancien Togo français forme désormais le territoire de l'actuel Togo.