Quel plafonnier mettre dans une salle de bain ?

Interrogée par: Alexandrie Boucher  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (5 évaluations)

La couleur de la lumière
Si l'éclairage du plafonnier est plutôt chaleureux, pour plus de confort, sa luminosité doit être la plus naturelle possible. Préférez un éclairage plutôt blanc avec une température de Kelvin autour de 3500K. L'IRC, indice de rendu des couleurs, est un autre indicateur à considérer.

Quel genre de luminaire Peut-on mettre dans une salle de bain ?

Les éclairages de salle de bains sont de plus en plus souvent équipés de LEDS, qui allient lumière puissante et économies d'énergie. Privilégier les lumières blanches afin d'être le plus proche possible de la lumière du jour (de 5 500 à 6 500 K), avec un indice de rendu des couleurs de 90 minimum.

Quel éclairage plafond salle de bain ?

La salle de bains requiert une lumière proche de celle de la lumière du jour. Il faut donc choisir des ampoules avec un excellent IRC (plus de 90). A proximité du miroir, les ampoules plein spectre ou proches de la lumière du jour sont donc idéales, notamment pour réussir son maquillage !

Quelle suspension dans une salle de bain ?

La suspension est un luminaire d'intérieur incontournable, même dans la salle de bains. Pour ne pas s'en lasser, on privilégie une suspension colorée (orange, bleu électrique, rouge…) en fonction de la décoration de la salle de bains ou dans un style industriel par exemple.

Comment bien éclairer la salle de bain ?

Un plafonnier ou une suspension diffusent alors une lumière directe et douce, parfaite pour bien éclairer sans agresser les yeux. La solution pour un éclairage sur mesure : les spots encastrés dans le plafond. Ils permettent de couvrir l'intégralité de la pièce en diffusant un éclairage homogène.

Installer des luminaires dans une salle de bains | Optimiser un petit espace

Trouvé 30 questions connexes

Quelle puissance de LED pour salle de bain ?

La puissance d'un spot LED dans la salle de bain

En moyenne, un flux lumineux de 400 à 650 lumens par mètre carré est conseillé pour réussir l'éclairage de la salle de bain.

Quelle couleur de LED pour salle de bain ?

Pour un éclairage LED dans votre salle de bain et votre miroir, nous recommandons un blanc froid d'une température de 4000 Kelvin. Une couleur plus chaude peut altérer le rendu des couleurs.

Pourquoi acheter un plafonnier de salle de bain design ?

Un luminaire design

Outre le fait que le plafonnier soit un excellent appareil d'éclairage, il représente aussi un véritable atout décoratif. Le plafonnier permet d'habiller votre plafond (qui est pour la plupart du temps vide de tout intérêt).

Quel éclairage Au-dessus d'un lavabo ?

Le plafonnier éclaire l'ensemble de la pièce, tandis qu'une applique, des spots ou un miroir lumineux offrent un éclairage plus ciblé, au-dessus du lavabo ou de part et d'autre du meuble vasque, par exemple.

Quel puissance pour éclairage miroir salle de bain ?

Un miroir illuminé avec style pour votre salle de bains

On les choisit à 60 watts maximum avec un IRC (Indice de rendu des couleurs) de plus de 90. Privilégiez les halogènes aux fluorescentes qui donnent mauvaise mine.

Quel luminaire Au-dessus d'un miroir ?

Pour le haut du miroir, vous pouvez opter pour un tube, toujours efficace ou des spots pour dynamiser l'éclairage. Pour les côtés latéraux, une réglette LED permettra d'offrir un éclairage ciblé et efficace. Le ruban LED aura un aspect plus décoratif que fonctionnel.

Quel ruban LED pour salle de bain ?

Critères de choix du ruban LED pour la salle de bain

De ce fait, optez pour une bande LED pour salle de bain possédant 120 à 240 LED par mètre. 120 LED au mètre est parfait pour un bandeau LED entourant un miroir. 240 LED par mètre permet d'éclairer le plan de travail de la salle de bain.

Quelle lumière pour les toilettes ?

Le plafonnier LED se présente comme le meilleur éclairage pour WC. Utilisé comme éclairage général, il diffuse une lumière suffisante sans éblouir. Le plafonnier LED pour WC est moins encombrant et convient parfaitement aux toilettes avec peu de hauteur sous plafond.

Puis-je mettre des lampes à l'intérieur de la baignoire ?

Zone 0 : minimum IPX7

Ici, les normes de sécurité les plus strictes sont d'application. Ainsi, un luminaire que vous voulez monter dans votre baignoire ou douche doit avoir une valeur IP minimale de IPX7 (protection contre l'immersion) et doit fonctionner à une TBTS (Très Basse Tension de Sécurité).

Quelle hauteur luminaire Au-dessus évier ?

La hauteur recommandée entre la base du luminaire et la surface est aussi de 36 pouces.

Quelle hauteur appliqué salle de bain ?

Dans une salle de bains, il est d'usage de placer ses appliques à éclairage indirect de part et d'autre du miroir, à environ 1,80 mètre de hauteur. Pour une applique mixte verticale, préférez une hauteur d'1,60 mètre, plus adaptée à la forme tout en longueur du luminaire.

Quelle appliqué pour miroir salle de bain ?

Quel indice de protection pour une applique LED pour miroir de salle de bain ?
  • Les appliques pour miroir de salle de bains IP44 sont par exemple protégées contre les projections d'eau, quelle que soit la direction.
  • Les appliques pour miroir de salle de bains IP54 sont en plus étanches aux poussières.

Quelle taille de suspension ?

Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.

C'est quoi un plafonnier automatique ?

L'éclairage de plafonnier est un élément qui éclaire l'habitacle du véhicule. Cet éclairage devient automatique au fil des années avec les véhicules de plus en plus électriques.

Quel éclairage pour une grande pièce ?

Pour une bonne luminosité dans une pièce plus ou moins grande de type luminaire de salon, comptez 300lux. Un lux équivaut à 1/lumen/m2 (sur l'emballage des ampoules est indiqué le nombre de lumens de l'ampoule). Si vous optez pour une ampoule à 40lux : 300/40 : 7,5.

Quelle ampoule pour lumière du jour ?

Pour une lampe de bureau ou de lecture, nous recommandons d'utiliser une ampoule fluocompacte TRUE-LIGHT de 15 watt (805 lumen) ou l'ampoule LED de 8 watt (800 lumen). Pour un lampadaire, une lampe sur pied ou une liseuse, le modèle les plus adapté est l'ampoule lumière du jour LED 12 watt (1050 lumen).

Quel type d'éclairage pour une cuisine ?

Optez pour un éclairage blanc chaud, de 3000 kelvins environ pour l'éclairage général et l'éclairage d'ambiance. L'éclairage fonctionnel nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.

Quel type d'ampoule pour salon ?

Les ampoules à choisir dans une pièce à vivre

Sachez qu'il faut prévoir environ 300 lux dans un salon, ce qui équivaut par exemple à environ 6 ou 7 points lumineux dans un salon de 25 m² avec des ampoules fluocompactes de 20 watts.

Comment bien choisir un plafonnier ?

Pour une pièce couvrant entre 10 m² et 15 m², optez pour un luminaire dont le diamètre va de 40 cm à 45 cm. Votre espace s'étend entre 15 m² et 20 m² : il vous faut un plafonnier présentant un diamètre allant de 45 cm à 50 cm.

Quel watt pour une salle de bain ?

Dans le cas d'une salle de bains de 5 m², la superficie moyenne en appartement, on retiendra à titre d'exemple une puissance de 130 watts x 5, soit 650 watts, ce qui correspond à un sèche-serviettes de 750 watts.