Quels sont les organismes de défense du consommateur ?

Interrogée par: Julien de la Letellier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (33 évaluations)

Liste et coordonnées des associations nationales
  • ADEIC - Association de défense, d'éducation et d'information du consommateur. ...
  • AFOC - Association Force Ouvrière Consommateurs. ...
  • ALLDC - Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs. ...
  • CGL - Confédération Générale du Logement.

Qui contacter en cas de litige ?

Faites appel aux médiateurs de la consommation

La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit et confidentiel. La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service.

Comment saisir une association de consommateur ?

Vous pouvez contacter une association de consommateurs par téléphone. Certaines mettent également un formulaire de contact sur leur site internet, qui vous permet d'adresser une demande en ligne. Vous pouvez aussi vous rendre directement dans les locaux de l'association aux heures de permanence.

Comment se faire aider par UFC-Que Choisir ?

Union fédérale des consommateurs - Que choisir - UFC-Que choisir
  1. Adresse. 233, boulevard Voltaire. 75011 Paris.
  2. Email. [email protected].
  3. Téléphone. 01 43 48 55 48.
  4. Site internet. http://www.quechoisir.org.
  5. Description. > En savoir plus sur l'association.

Comment faire pour contacter 60 millions de consommateur ?

Mentions légales
  • Adresse postale : 76, avenue Pierre-Brossolette – CS 10037 – 92240 Malakoff.
  • Adresse mail : [email protected].
  • Téléphone : 01 45 66 20 20. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.

protection et défense du consommateur

Trouvé 32 questions connexes

Qui peut saisir la DGCCRF ?

En tant que consommateur, vous pouvez signaler à la DGCCRF un problème de non-respect du droit de la consommation que vous repérez dans un magasin, sur un site internet ou dans une entreprise.

Comment faire une plainte à la protection du consommateur ?

Pour déposer votre plainte, vous devrez d'abord communiquer par téléphone avec un agent de l'OPC qui vous donnera les instructions nécessaires. L'OPC peut vous demander de leur faire parvenir des documents pertinents liés à votre plainte, comme votre facture, votre contrat, votre document de garantie, etc.

Est-ce que UFC-Que Choisir est payant ?

Le service est gratuit pour les adhérents “UFC Que Choisir”.

Les associations locales pourront ainsi vous informer, conseiller et défendre votre intérêt. Elles gèrent des litiges dans tous les secteurs, notamment pour le logement, les banques et assurances, la téléphonie ou l'automobile. .

Qui est derrière UFC-Que Choisir ?

Il s'agit un consortium indépendant regroupant un peu plus de 35 organisations favorisant la réalisation de recherches et de tests communs. L'UFC-Que Choisir c'est aussi la proximité et la force d'un réseau. Depuis les années 1970, ce sont 140 associations locales qui agissent sur le terrain.

Comment contacter l'Association Que Choisir ?

Le siège de l'UFC-Que Choisir : 233 boulevard Voltaire - 75011 Paris - Tél. : 01 43 48 55 48 - Fax : 01 43 48 44 35.

Pourquoi contacter la DGCCRF ?

La DGCCRF est compétente pour sanctionner les manquements ou infractions au droit de la consommation et non pour les litiges résultant de la mauvaise exécution ou de l'inexécution d'un contrat (tels que loyers ou dettes impayés, travaux mal exécutés, livraisons non-conformes, etc.).

Comment contacter un service de protection des consommateurs ?

Contacter le service

Et les vendredis de 8h30 à 16h. Pour signaler un litige ou une difficulté rencontrée avec un commerçant, vous pouvez le faire simplement en quelques clics, sur le site Signal Conso : signalconso.gouv.fr . La DGCCRF et le commerçant concerné seront informés de votre démarche.

Comment faire un signalement à la DGCCRF ?

SignalConso est une nouvelle plateforme en ligne qui permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés quotidiennement lors de leurs achats : erreur de prix, produit périmé, publicité trompeuse… Le signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF.

Est-ce que le médiateur est gratuit ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel.

Quels sont les motifs de plainte ?

Les motifs d'un dépôt de plainte
  • l'abus de confiance ;
  • la contrefaçon ;
  • le piratage informatique des données ;
  • l'usurpation d'identité ;
  • l'escroquerie ;
  • l'extorsion ou le chantage ;
  • le recel ;
  • le vandalisme, la destruction ou la détérioration de biens ;

Qui peut faire appel au défenseur des droits ?

– Saisine. Pour chacune de ses missions, le Défenseur des droits est saisi directement par la personne physique ou morale qui s'estime lésée ou qui demande une protection. Les personnes l'ayant saisi ne peuvent faire l'objet, pour ce motif, de mesures de rétorsion ou de représailles.

Comment consulter Que Choisir ?

Le site www.quechoisir.org est maintenant en accès libre !

N'hésitez pas à venir consulter le site gratuitement lorsque vous attendez pour une consultation juridique et vous pourrez le faire aussi même si vous n'êtes pas encore adhérent !

Pourquoi s'abonner à UFC-Que Choisir ?

Pourquoi s'abonner aux magazines Que Choisir ? Pour profiter pleinement de l'expertise de notre équipe qui vous guide en toute indépendance dans tous les domaines (high-tech, santé, alimentaire, auto, électroménager, finances, justice…)

Où acheter magazine Que Choisir ?

Le site Internet kiosque.quechoisir.org (« le site ») offre la possibilité de s'abonner à nos revues en version papier et de commander des anciennes parutions Que Choisir (soit en version papier soit en format numérique) ainsi que des reliures et des livres édités par l'UFC-Que Choisir.

Quand s'applique la Loi sur la protection du consommateur ?

La présente loi s'applique à tout contrat conclu entre un consommateur et un commerçant dans le cours des activités de son commerce et ayant pour objet un bien ou un service.

Comment régler un litige ?

Avant de saisir la justice, vous pouvez tenter de trouver un accord amiable à votre litige par le biais des modes de résolution amiable des différends (MARD), c'est à dire au moyen d'une conciliation, d'une médiation ou d'une procédure participative.

Quels sont les recours possibles en cas d'infraction à la Loi sur la protection du consommateur ?

La Loi sur la protection du consommateur vous protège si vous êtes capable de prouver que vous avez été victime de déclarations mensongères. Si c'est le cas, vous pouvez porter plainte auprès de l'Office de la protection du consommateur.

Quel est le nouveau nom de la DGCCRF ?

Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.

Quelles sanctions peut prononcer la DGCCRF ?

Selon le type de manquement : – L'entreprise peut être assignée en vue du prononcé d'une sanction civile (amende, nullité de clauses contractuelles, etc.). – Un procès-verbal peut être transmis au parquet en vue de demander au juge pénal le prononcé d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement.

Comment dénoncer des pratiques commerciales abusives ?

Certaines pratiques illicites peuvent être signalées à Pharos, la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements.

Article suivant
C'est quoi le mot Hagra ?