Quels sont les noms des navettes spatiales ?

Interrogée par: Renée Herve  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (75 évaluations)

navette spatiale
  • La navette spatiale Atlantis, 1988. ...
  • Atterrissage de la navette spatiale Discovery en 1994. ...
  • Décollage de la navette spatiale Columbia en 1981. ...
  • La navette spatiale Atlantis, 1996. ...
  • La navette spatiale Discovery, 1994. ...
  • À bord de la navette spatiale Atlantis, 1996. ...
  • La navette spatiale Endeavour, 1992.

Comment s'appelle la navette spatiale ?

La navette spatiale américaine (en anglais Space shuttle ou Space Transportation System, STS) est un type de véhicule spatial conçu et utilisé par l'agence spatiale américaine (NASA), dont le vol inaugural remonte au 12 avril 1981 et qui est retiré du service en juillet 2011 , après avoir effectué un total de 135 vols.

Quels sont les noms des navettes spatiales américaines ?

Navettes spatiales américaines

Six navettes ont été conçues depuis 1976 : Enterprise, Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour. L'Enterprise fut un démonstrateur et n'est jamais allée dans l'espace. Columbia et Challenger ont été détruites en mission.

Quel est le nom de la première navette spatiale américaine ?

12 avril 1981 Premier vol spatial d'une navette (STS-1) : lancée de Cape Canaveral, Columbia effectue 36 révolutions autour de la Terre avant d'atterrir à Edwards le 14 avril ; la mission a duré 2 jours, 6 heures, 20 minutes et 53 secondes, avec John W. Young (commandant) et Robert L. Crippen (pilote).

Quel est le nom de la quatrième navette spatiale de la NASA ?

NAVETTE ATLANTIS

Elle fut la quatrième navette opérationnelle construite, et la dernière à voler, après les destructions de Challenger (1986) et de Columbia (2003) et la mise à l'arrêt des navettes Discovery et Endeavour. Son dernier vol fut effectué le 21 juillet 2011.

? Pourquoi les navettes ont ces noms? - Noms d'Oiseaux #1

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la différence entre une fusée et une navette ?

On distingue deux grands types de lanceurs spatiaux. Les lanceurs traditionnels, ou fusées, sont dits « consommables » : ils ne servent qu'une seule fois et aucun de leurs éléments n'est récupéré. Les navettes spatiales, au contraire, sont totalement ou partiellement réutilisables.

Qui a été le premier homme dans l'espace ?

Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Ce succès confirme l'avance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) dans le domaine de l'exploration spatiale.

Quelle fusée a explosé ?

Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.

Quel est le prochain lancement de fusée ?

L'ESA, la NASA et Arianespace ont défini conjointement le samedi 18 décembre 2021 comme date prévue de lancement d'Ariane 5 VA256. Pour son troisième lancement en 2021, Ariane 5 décollera pour placer en orbite le télescope spatial James Webb depuis le Centre Spatial Guyanais.

Pourquoi les navettes spatiales ne volent plus ?

En 2004, le président Bush décida l'arrêt des vols de navette après la fin de la construction de la Station spatiale internationale. Les crédits dégagés devaient être réinvestis dans le programme Constellation, pour un retour de l'homme sur la Lune.

Quel est le premier vaisseau spatial réutilisable ?

Pourtant, le premier engin spatial réutilisable fête ses 40 ans cette année. Le 12 avril 1981, vingt ans après le vol de Gagarine, Columbia s'élançait depuis la base de cap Canaveral.

Où se trouvent les navettes spatiales ?

Après avoir réalisé son 39e et dernier vol en février-mars 2011 (STS-133), la navette Discovery « repose » au Musée national de l'Air et de l'Espace près de Washington, Endeavour, après son 25e vol (STS-134) en mai 2011, au musée du California Science Center, et Atlantis au musée du Centre spatial Kennedy en Floride.

Quelle est la vitesse de la navette spatiale ?

Pendant la phase de retour, la navette passe d'une vitesse de 28.000 km/h à environ 350 km/h à l'atterrissage. La navette spatiale est actuellement le seul engin qui soit à la fois un lanceur, un véhicule spatial habitable et un avion.

Quels sont les spationaute Français ?

  • Patrick Baudry. En s'envolant à bord de la navette spatiale américaine Discovery, le 15 juin 1985, cet ancien pilote de chasse de l'armée de l'air française devient le second astronaute français à aller dans l'espace.
  • Jean-Pierre Haigneré. ...
  • Jean-François Clervoy. ...
  • Claudie Haigneré.

Qui est le premier spationaute Français ?

CHRÉTIEN JEAN-LOUP (1938- ) Premier Français à aller dans l'espace, Jean-Loup Jacques Marie Chrétien naît le 28 août 1938 à La Rochelle (Charente-Maritime).

Quelles sont les stations spatiales ?

Les stations spatiales sont conçues pour rester en orbite de quelques semaines à plusieurs années. Les seules stations actuellement en activité sont la Station spatiale internationale et la Station spatiale chinoise en voie d'achèvement.

Quelle est la distance entre la Terre et la Station spatiale internationale ?

À quelle altitude se trouve l'ISS ? La Station spatiale internationale se trouve environ à 400 kilomètres de distance de la Terre.

Pourquoi le centre spatial français Est-il en Guyane ?

La pesanteur est plus faible à l'équateur qu'aux pôles. Ce qui permet à Kourou un décollage plus aisé et là encore moins cher puisque la poussée d'arrachement à fournir est plus faible. Moins de carburant est nécessaire.

Où voir une fusée ?

4 lieux à visiter pour tout savoir sur l'espace et les fusées
  • Le musée de l'Air et de l'Espace au Bourget en France. ...
  • Le musée de l'Histoire de la conquête spatiale à Noordwijk aux Pays-Bas. ...
  • La Cité de l'Espace à Toulouse en France. ...
  • L'Universum de Brême en Allemagne.

Comment sont morts Challenger ?

L'accident de la navette spatiale américaine Challenger est un accident astronautique qui eut lieu le 28 janvier 1986 et qui se traduisit par la désintégration de la navette spatiale de la NASA Challenger, 73 secondes après son décollage, et la mort des sept astronautes de l'équipage de la mission STS-51-L, deux femmes ...

Quel Apollo est allé sur la lune ?

C'est ainsi que la mission Apollo 11 envoya les premiers hommes sur la lune et c'est ainsi que le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont changé l'histoire de l'humanité en marchant sur la Lune.

Pourquoi la navette Columbia a explosé ?

Au cours du retour de la mission STS-107, les gaz chauds produits lors de la rentrée atmosphérique pénétrent dans l'aile par cette zone endommagée du bord d'attaque et gagnent rapidement sa structure interne, ce qui provoque la désintégration du vaisseau.

Qui a créé la fusée ?

En 1893, le Russe Konstantin Tsiolkovski imagine le fonctionnement de la fusée spatiale : son mode de propulsion, son carburant et le fait qu'elle doit compter plusieurs étages. En 1926, l'Américain Robert Goddard lance une fusée qui s'élève à 12 m de hauteur, à la vitesse de 96 km/h.

Qui a découvert l'espace ?

Le 21 avril 1961, l'inimaginable se produisit, la science-fiction devin réalité. L'URSS a réussi à envoyer un homme dans l'espace : Youri Gagarine, fait majeur dans l'histoire de l'humanité.

Article suivant
Qui a inventé le CAPTCHA ?