Quels sont les inconvénients de l'exploitation minière ?

Interrogée par: Josette Moreno  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (20 évaluations)

L'exploitation minière affecte les bassins d'eau douce par l'utilisation d'eau pour le traitement du minerai et par la pollution faite lors des décharges d'effluent des mines. De plus en plus de mines menaces les sources d'eau sur laquelle nous dépendons tous.

Quels sont les dangers de travailler dans une mine ?

En travaillant dans un milieu souterrain fermé, les mineurs peuvent être exposés à des matières dangereuses en suspension dans l'air, comme les émissions des moteurs diesel et la silice, ce qui augmente leurs risques de contracter une maladie professionnelle.

Quels sont les avantages des mines ?

Les bienfaits de l'exploitation minière : Générer des revenus dans l'intérêt public
  • Impôt des sociétés – Pourcentage de l'argent tiré des profits des entreprises en exploitation aux TNO. ...
  • Impôts fonciers – Les mines des TNO doivent payer des impôts fonciers pour les propriétés qu'elles détiennent.

Qu'est-ce qu'un risque minier ?

Le risque minier se définit comme un risque résultant de la coexistence d'enjeux de surface et d'aléas relatifs à l'exploitation, actuelle ou passée, de substances visées à l'article 2 du code minier. Une mine est un gisement de matériaux (or, charbon, sel, uranium…).

Quels sont les différents types de mines ?

Il existe des mines à ciel ouvert et des mines souterraines. Le choix du type de mines dépend de différents facteurs tels que la profondeur du gisement, l'empreinte au sol et les coûts d'extraction. La profondeur du gisement : Si le gisement est plus près de la surface du sol, on privilégiera une mine à ciel ouvert.

Les avantages et les inconvénients de l'exploitation minières

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est l'importance de l'exploitation minière ?

Le secteur minier contribue pour plus de 20 % au produit intérieur brut (PIB). L'exploitation minière, qu'elle soit industrielle ou artisanale, est considérée comme un facteur clé de l'économie : plus d'un tiers des recettes publiques proviennent de ce secteur.

Quels sont les avantages de l'exploitation minière ?

En plus de contribuer à l'approvisionnement et à l'emploi, l'exploration minière ajoute de la valeur à la base de données géologiques, géoscientifiques et de recherche des TNO.

Quelles sont les sortes d'accidents peuvent survenir dans une mine ?

Oui, beaucoup de mineurs sont morts à la mine. Quels sont les risques ? En premier, le risque d'éboulement parce que le terrain est instable. En second, l'inhalation de gaz toxiques.

Quels sont les risques technologiques ?

Les risques technologiques, d'origine anthropique, sont au nombre de quatre : le risque nucléaire, le risque industriel, le risque de transport de matières dangereuses et le risque de rupture de barrage. En outre, les risques miniers (mouvements de terrains, phénomènes hydrauliques...)

Qu'est-ce qu'on trouve dans une mine ?

Une mine est une exploitation industrielle d'un gisement d'où on extrait une matière solide particulière : le minerai. On trouve ainsi des mines de charbon, de fer, de sel, d'argent...

Quelles sont les conséquences de l'exploitation minière sur l'environnement ?

L'exploitation minière a une incidence sur l'environnement et les biotes associés par le biais de la suppression de la végétation ainsi que le sol de couverture, le déplacement de la faune, le dé- gagement de polluants et la génération de bruit.

Comment lutter contre l'exploitation minière ?

Que faire pour limiter le risque d'éboulements dans la mine artisanale de filon ?
  1. Les éboulements dans les statistiques de la MAPE. ...
  2. Utilisation de meilleures techniques d'extraction. ...
  3. Utilisation d'outils adaptés. ...
  4. Utilisation des équipements de protection individuelle (EPI)

Comment l'exploitation minière peut transformer l'environnement ?

l'altération des aquifères souterrains ; pollution de l'eau, de l'air et du sol ; impacts sur la faune et la flore, ce qui conduit à la fragmentation et à des vibrations.

Quelles sont les maladies des mineurs ?

La silicose ou maladie du mineur risque en effet de faire son retour. En cause : la poussière de quartz. L'inhalation prolongée ou l'inhalation de grandes quantités de poussières de quartz peut provoquer des dommages (tissu cicatriciel) au niveau des poumons. Cette maladie est appelée la pneumoconiose.

Pourquoi les conditions de travail dans les mines Sont-elles dures ?

4- Pourquoi les conditions de travail dans les mines sont-elles dures ? C'est parce que le travail se fait sous terre, le sol est en terre, inégal, mouillé voire inondé, les passages sont étroits et les matériaux et les wagonnets sont lourds.

Qu'est-ce qu'un coup de grisou dans les mines ?

Le grisou est le nom donné au méthane qui se dégage naturellement du charbon dans les mines. Quand les proportions de grisou dans l'air atteignent 5 à 10 %, le mélange devient hautement explosif. Le coup de grisou est le nom donné à une telle explosion, dans la plupart des cas extrêmement meurtrière.

Quels sont les 3 types de risques ?

les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…

Quels sont les 3 risques majeurs ?

Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).

Quel est le risque majeur ?

Le risque majeur est la possibilité d'un événement d'origine naturelle ou anthropique, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.

Comment explose le grisou ?

Essentiellement constitué de méthane, le grisou est un gaz inodore et invisible qui émane de la roche souterraine. Il se mélange facilement à l'air et peut exploser s'il entre en contact avec une flamme ou une étincelle.

Quels sont les impacts des activités minières sur la biodiversité ?

Les ressources minérales marines procurent à la faune une diversité d'habitats : des substrats sédimentaires meubles sur les plaines à nodules et une prépondérance de substrats durs pour les sulfures et les encroûtements cobaltifères.

Quels sont les produits miniers ?

Le phosphate, le calcaire, la dolomie cristalline et les matériaux de constructions constituent l'essentiel des produits miniers actuellement exploités dans le pays.

Quel est l'impact négatif de l'extraction de l'or sur l'environnement ?

Le cyanure et le mercure contaminent les sols et les nappes phréatiques à jamais. Mêmes lorsque les mines d'or sont fermées, les gravats traités au cyanure émettent des acides sulfuriques toxiques pendant des décennies. L'extraction aurifère industrielle nécessite par ailleurs des quantités d'eau astronomiques.

Quelles sont les phases d'une exploitation minière ?

Ce document d'accompagnement présente les quatre phases du processus de développement minier, soit la valorisation des ressources minérales, l'exploration, la mise en valeur et l'aménagement du complexe minier (incluant l'exploitation et la restauration).

Comment le minerais pollue l'environnement ?

En plus du fleuve, l'air et les champs alentours ont été durablement contaminés par les déchets miniers – en particulier l'arsenic et l'acide sulfurique : le bétail est mort, ainsi que les abeilles. Il est devenu impossible de cultiver les champs.