Quels sont les exemples de virus ?

Interrogée par: Christine Alexandre  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (12 évaluations)

Voici quelques exemples de virus informatiques très répandus :
  • Morris Worm.
  • Nimda.
  • ILOVEYOU.
  • SQL Slammer.
  • Stuxnet.
  • CryptoLocker.
  • Conficker.
  • Tinba.

Quels sont les trois types de virus que l'on peut trouver ?

1. Différentes sortes de virus
  • Virus. Un virus informatique est un logiciel qui peut « infecter » un ordinateur, s'installer lui-même et se copier sur d'autres ordinateurs, sans que l'utilisateur ne le sache ni ne l'autorise. ...
  • Programme malveillant. ...
  • Cheval de Troie. ...
  • Ver. ...
  • Logiciel espion. ...
  • Adware.

Quels sont les exemples de virus informatique ?

Quelques exemples des virus informatiques les plus dangereux et/ou notoires : Melissa était un macrovirus propagé à travers des pièces jointes à des courriels infectées, causant 80 millions de dollars de dommages.

Quels sont les deux types de virus ?

On distingue en général deux groupes principaux de virus : les virus à symétrie cubique (ou à capside icosaédrique) et les virus à symétrie hélicoïdale.

Quels sont les virus les plus connus en informatique ?

Voici notre top cinq des virus informatiques les plus destructeurs jamais créés.
  • Storm Worm. En 1998, l'universitaire Robert Morris a lancé un ver informatique qui a infecté 10 % des ordinateurs de la planète connectés à Internet… ...
  • Melissa. ...
  • WannaCry. ...
  • MyDoom. ...
  • ILOVEYOU.

5 Types de VIRUS Informatiques

Trouvé 24 questions connexes

Quel est la différence entre virus et antivirus ?

Un virus informatique se propage d'utilisateur à utilisateur en se répliquant grâce à la programmation d'un fichier. L'antivirus fonctionne pour identifier les menaces connues à l'aide de la détection basée sur les signatures.

Qui a inventé les virus ?

Comme le mentionne Discovery, le programme « Creeper », que l'on considère souvent comme le premier virus, a été créé en 1971 par Bob Thomas qui travaillait chez BBN.

Quel est le rôle d'un virus ?

Les virus ont un rôle naturel important de véhicule pour le transfert de gênes entre des espèces différentes, ce qui accroit la diversité génétique, et permet de disséminer des innovations génétiques au-delà de la descendance de l'individu.

Quelle est la durée de vie d'un virus ?

À 30°C, ce taux de survie chuterait à 7 jours et à 40°C, le virus survivrait que 24 heures. En revanche, sur des surfaces poreuses comme le coton, le virus a survécu moins longtemps, jusqu'à 14 jours à la température la plus basse et moins de 16 heures à la plus haute.

Quels sont les virus à ARN ?

Un virus à ARN, parfois appelé ribovirus, est un virus dont le matériel génétique est constitué d'ARN. Cet acide nucléique est généralement monocaténaire ( ssRNA ), mais peut également être bicaténaire ( dsRNA ).

Comment sont classés les virus ?

La classification des virus utilise les niveaux hierarchiques : ordre : suffixe = -virales. Exemple : Caudivirales. famille , mais aussi sous-famille suffixes = -viridae et -virinae respectivement.

Quels sont les dangers des virus ?

Ces programmes sont installés à l'insu des utilisateurs et peuvent générer de nombreux effets indésirables, comme la paralysie des performances informatiques, l'exploitation des données personnelles de votre système, la suppression des données, voire même le dysfonctionnement du matériel contrôlé par ordinateur.

Quel est le virus cheval de Troie ?

Le Cheval de Troie est un terme générique décrivant un logiciel malveillant qui se déguise pour cacher son véritable but. Cependant, contrairement à un virus, il n'est pas capable de répliquer ni d'infecter des fichiers par lui-même.

Quel est le virus responsable du rhume ?

Les rhinovirus, dont il existe plus de cent variétés, forment la principale famille de virus causant le rhume chez les adultes. Le terme « rhinovirus » signifie « virus des fosses nasales », selon le mot grec « rhino », nez.

Est-ce que un virus se nourrit ?

Certains virus, comme la COVID-19 d'ailleurs, ont également une enveloppe de lipides, alors que d'autres n'en ont pas. Mais aucun n'a de métabolisme. Un virus, ça ne se nourrit pas, ça ne transforme rien, ça ne dépense pas d'énergie.

Quelle est la différence entre un virus et une bactérie ?

Les virus sont des microbes, c'est-à-dire des “petits êtres vivants”. Ils ne se voient pas à l'œil nu et provoquent des maladies. Les bactéries sont également des microbes mais il ne faut pas les confondre car leur mode d'action est complètement différent.

Est-ce que le Covid reste sur les draps ?

Nous ne savons pas très bien combien de temps le virus de la COVID-19 survit sur le tissu, mais beaucoup de vêtements sont constitués d'éléments en plastique ou en métal, des matériaux sur lesquels le virus peut survivre quelques heures à plusieurs jours.

Est-ce que le Covid peut rester dans l'air ?

Le virus se transmet par des gouttelettes en parlant, en toussant, en éternuant, etc., sur une distance d'1,5 mètre et par micro-gouttelettes qui peuvent rester suspendues en l'air pendant des longues pé- riodes.

Quel médicament prendre quand on a le Covid-19 ?

À l'heure actuelle, un seul médicament est autorisé sur le marché en France, il s'agit du Paxlovid®.

Est-ce qu'un virus est une maladie ?

Les virus sont des micro-organismes qui peuvent déclencher des maladies virales plus ou moins graves et toujours contagieuses. Ils peuvent se transmettre très rapidement, donner lieu à une épidémie, voire une pandémie comme avec le coronavirus.

Est-ce que le virus est un être vivant ?

Les virus sont considérés non-vivants par la majorité des virologues car ils ne remplissent pas tous les critères du vivant. En effet, ils sont acellulaires, ne peuvent ni se reproduire, ni métaboliser sans infecter une cellule hôte.

Comment un virus peut se transmettre ?

Le virus peut se propager lorsque de petites particules liquides sont expulsées par la bouche ou par le nez quand une personne infectée tousse, éternue, parle, chante ou respire profondément. Ces particules sont de différentes tailles, allant de grosses « gouttelettes respiratoires » à des « aérosols » plus petits.

Quelles sont les caractéristiques d'un virus ?

La caractéristique principale des virus, et à laquelle on doit leur découverte, est leur capacité à traverser des filtres imperméables aux bactéries. Alors que les plus gros virus infectant l'homme, les Poxviridae, ont une taille entre 250 et 300 nm, les plus petits, Parvoviridae, n'ont que 20nm.

Quel est le virus informatique le plus dangereux du monde ?

Psyb0t est un virus informatique découvert en janvier 2009 . Il est considéré comme étant le seul virus informatique ayant la capacité d'infecter les routeurs et modem haut-débit. Le virus Tchernobyl ou CIH est connu pour avoir été un des plus destructeurs.

C'est quoi une attaque virale ?

Les symptômes d'une infection par un virus peuvent se manifester par une alerte de l'antivirus, un ralentissement ou un blocage anormal de l'appareil, des fenêtres ou des messages d'erreur qui s'affichent sans raison, la modification de logiciels ou programmes, etc.

Article précédent
Comment se faire recruter au Québec ?
Article suivant
Quelle série pour debuter golf ?