Composé résultant de la combinaison de l'oxygène avec un corps simple, une molécule organique ou un radical.
On dit que l'oxyde cuivrique s'est réduit et que le carbone s'est oxydé. Le passage de l'oxyde cuivrique au cuivre est appelé réduction : le carbone est le réducteur ou le corps oxydé. Le passage du carbone au dioxyde de carbone est une oxydation : l'oxyde cuivrique est l'oxydant ou corps réduit.
Corps résultant de l'union de l'oxygène soit avec un élément, soit avec un radical.
Réaction chimique où une molécule perd un ion ou un électron. Cette réaction est utilisée en traitement des eaux, où on ajoute un agent oxydant (ozone, eau oxygénée, hypochlorite de sodium, permanganate de potassium, etc.) pour éliminer les molécules dangereuses.
De manière générale, on définit un oxyde comme un composé chimique constitué d'oxygène avec un autre élément chimique moins électronégatif que lui. Par exemple, la rouille est de l'oxyde de fer et le corindon est de l'oxyde d'aluminium.
Tous les métaux forment des oxydes avec l'oxygène à cause de l'agressivité du dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2,...) qui recouvre tous les métaux d'une fine couche d'oxyde (même l'or).
La calcination des sulfate produit des oxydes et de l'anhydride sulfureux (gaz suffocant) donc a faire sous hotte ou dehors. certains métaux ont plusieurs états d'oxydations qui ont des propriétes différentes: par exemple le Fer II colore en vert le verre quand le Fer III colore en brun.
Concrètement, l'oxydation de notre corps se traduit par la création de radicaux libres. Les causes d'apparition de radicaux libres sont nombreuses. Par exemple : la pollution, les rayonnements UV et ionisants, les inflammations ou encore le fait de fumer, l'alcoolisme, le stress et bien d'autres.
L'oxydation cellulaire est un processus tout à fait normal. Les molécules oxydantes sont regroupées sous le nom “d'espèces réactives de l'oxygène” et induisent un stress oxydatif, pouvant aboutir à la mort de la cellule.
Définition de oxydation nom féminin
Combinaison (d'un corps) avec l'oxygène, donnant un oxyde ; réaction dans laquelle un atome ou un ion perd des électrons. ➙ combustion, rouille. Oxydation et réduction*. ➙ oxydoréduction.
Participe passé du verbe occire, synonyme d'assassiner ou de tuer. Exemple : Il fut occis par son pire ennemi.
Certains oxydes moléculaires sont dits « neutres » lorsque ils sont insolubles à température ordinaire, souvent pour des raisons cinétiques (exemple : , N 2 O , etc.) Certains oxydes sont amphotères et présentent des propriétés intermédiaires.
L'alumine ou oxyde d'aluminium de formule Al2O3 est le plus abondant oxyde métallique de la croûte terrestre après la silice.
Pour lutter contre le stress oxydatif, il est recommandé de consommer cinq portions de fruits et légumes frais quotidiennement. Consommer une grande variété de fruits et légumes frais est notre protection la plus efficace contre les radicaux libres et leurs effets délétères sur le vieillissement.
Le stress oxydatif est l'ensemble des agressions causées par des molécules dérivant de l'oxygène aux cellules de notre corps. Les plus connus de ces substances néfastes aux constituants de nos cellules sont les radicaux libres.
Principaux oxydants
- Fluor, - ozone, - eau oxygénée, - oxygène, - chlore, - hypochlorites, - chlorates, - perchlorates, - nitrates, - chromates, - permanganates, - persulfates, - perborates, - acide peracétique, - peroxydes organiques (de benzoyle, de méthyléthylcétone, etc.).
Les principales causes de l'augmentation des radicaux libres sont la surexposition au soleil, le tabac, la pollution, un déficit nutritionnel, l'alcool, et même certains médicaments. Il vous sera possible de mesurer votre stress oxydatif par le biais d'un bilan sanguin.
Le stress oxydatif est un déséquilibre entre la quantité excessive de radicaux libres et des antioxydants. Les radicaux libres sont des molécules contenant du dioxygène et sont l'origine du processus naturel de l'oxydation des cellules.
Le stress oxydant résulte d'un déséquilibre entre des systèmes producteurs d'espèces réactives de l'oxygène (ERO) et des systèmes anti-oxydants, enzymatiques (superoxyde dismutases [SOD], glutathion peroxydases [GPx], etc.) ou non (glutathion, vitamines, etc.).
L'huile. À l'instar de la peinture, l'huile crée une barrière protectrice pour protéger le fer de l'oxydation. Cette méthode protège aussi bien les petits objets que les grandes structures. Recouvrir la surface des éléments de cuisson avec un peu d'huile d'olive après le lavage permet de les conserver.
Les fruits secs : les baies de Goji, les cranberries, les pruneaux ou les raisins secs. Les fruits oléagineux : les amandes, les noix, les noix du Brésil, les noix de Pécan ou encore les noisettes. Les légumes : les brocolis, les artichauts, les choux, les poivrons ou les épinards. Les légumes secs comme les haricots.
On trouve les molécules oxydantes principalement dans les aliments gras ou à indice glycémique élevé. Les produits laitiers, la charcuterie, les viandes rouges, l'alcool, les huiles de tournesol ou de palme, et autres produits industriels figurent donc sur la liste des aliments à consommer avec modération.
Les oxydes de fer sont également présents dans notre alimentation en tant que colorant « E172 » avec un apport journalier acceptable de 0-0,5 mg/kg poids corporel. Compte tenu l'état actuel des connaissances, l' « E172 » ne présente pas de toxicité pour l'homme.
la goethite : FeO-OH. nH2O orthorhombique, cristallisée en prismes courts, lamelles ou concrétions. C'est donc un oxyde dans lequel le pourcentage de fer peut dépasser 60 %.
En augmentant la température sur le fer, on émet d'abord des particules de lumière infrarouge, puis des particules de lumière rouge qui vont rendre le métal chauffé rouge. Si on continue de le chauffer, on émet des particules de lumière jaune. Ainsi, le métal va prendre une teinte de couleur de plus en plus blanche.