Quels sont les examens sanguins faisant partie du bilan prénatal ?

Interrogée par: Alfred Vincent  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (8 évaluations)

Au cours de cette consultation, le médecin ou la sage-femme réalise un examen clinique complet et prescrit les examens suivants : Détermination du groupe sanguin et du rhésus (en cas de 1re grossesse) Rechercher de certaines maladies (rubéole, hépatite B, toxoplasmose, syphilis...)

Quels sont les examens du bilan prénatal ?

Après cet entretien préalable, le médecin ou la sage-femme procède à un examen de grossesse approfondi afin de disposer des informations suivantes : tension, poids, auscultation cardio-pulmonaire, examen du col de l'utérus et toucher vaginal.

Quels sont les 7 examens médicaux obligatoires grossesse ?

Quels sont les examens obligatoires ?
  1. 1er examen prénatal et 1ère échographie (avant 15 semaines) ...
  2. 2ème examen prénatal (4e mois) ...
  3. 3ème examen prénatal et 2ème échographie (5e mois) ...
  4. 4ème examen prénatal (6e mois) ...
  5. 5ème examen prénatal (7e mois) ...
  6. 6ème examen prénatal et 3ème échographie (8e mois)

Quel bilan sanguin complet liste ?

En voici quelques exemples :
  • une numération formule sanguine ou hémogramme (analyse des cellules du sang) ;
  • le dosage de la ferritine ;
  • un bilan inflammatoire ;
  • une analyse de la glycémie ;
  • un bilan lipidique ;
  • un bilan hormonal ;
  • un bilan rénal ;
  • un bilan hépatique.

Quel est le 1er examen prénatal ?

Le premier examen prénatal

La première visite revêt une importance capitale. Elle doit avoir lieu avant la fin du 3e mois de grossesse, et peut être faite par un médecin ou une sage-femme. Ce premier examen a pour but de confirmer la grossesse, le jour de la conception et donc de calculer la date de l'accouchement.

Comprendre les analyses sanguines

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les 3 rdv obligatoires grossesse ?

Pendant votre grossesse, vous devez effectuer 7 visites médicales chez votre médecin ou votre sage-femme et faire des examens médicaux obligatoires.
...
6e mois de grossesse
  • Dépistage de l'antigène HBs.
  • Numération globulaire.
  • Recherche d'anticorps irréguliers, si vous avez un rhésus négatif ou si vous avez été transfusée.

Quel est le nombre de consultation prénatale ?

Suivant le nouveau modèle de l'OMS pour les soins prénatals, le nombre de consultations prénatales passe de quatre à huit.

Quel est le bilan sanguin le plus complet ?

Numération de formule sanguine ou hémogramme. C'est l'examen le plus demandé par les médecins. Il est utilisé comme un test général de dépistage de l'état de santé général.

C'est quoi un bilan sanguin complet ?

Un bilan sanguin classique complet peut être composé des examens suivants : Le dosage du Cholestérol, de ses fractions (HDL et LDL, respectivement bon et mauvais cholestérol) et des triglycérides constituent le bilan lipidique et doit se faire à jeun.

Pourquoi faire un NFS ?

La NFS est utilisée comme test général de dépistage pour rechercher des troubles tels que l'anémie, l'infection, ou de nombreuses autres maladies.

C'est quoi un bilan prénatal ?

L'objectif est de déceler tout risque pouvant se présenter au cours de la grossesse et d'en adapter au mieux le suivi. En l'absence de risques particuliers, la femme enceinte peut être suivie par le praticien de son choix : son médecin généraliste, son gynécologue ou une sage-femme libérale.

Quelles sont les 3 échographies obligatoires ?

  • La première échographie : dater la grossesse. Elle s'effectue au premier trimestre de la grossesse, entre la onzième et la treizième semaine d'aménorrhée (SA*). ...
  • La deuxième échographie : la morphologie. ...
  • La troisième échographie : le dernier bilan avant la naissance.

Quel examen avant accouchement ?

L'examen du 9e mois de grossesse permet de vérifier les conditions locales de l'accouchement (présentation du bébé, contractions, hauteur de l'utérus...), les battements du coeur du bébé, etc. Un examen du col de l'utérus à la fin de votre grossesse est également recommandé.

Quel bilan sanguin début grossesse ?

Au début de notre grossesse, notre médecin nous délivrera une ordonnance afin d'effectuer une prise de sang pour vérifier notre groupe sanguin et notre rhésus. La connaissance du rhésus est importante pour déterminer une éventuelle incompatibilité sanguine entre le fœtus et la mère.

Quels sont les 3 examens urinaires réalisés au cours de la grossesse ?

Les analyses d'urines de la grossesse. Dépistage de la trisomie 21 : prise de sang et amniocentèse. Dépistage du diabète gestationnel : un test facultatif.

Quelle est la durée normale d'une grossesse ?

Votre bébé sera considéré comme à terme à partir de 37 semaines et pourrait naître n'importe quel jour dans la période qui va de 37 à 42 semaines après votre dernière menstruation. La majorité des bébés naîtront entre 39 et 41 semaines.

Comment s'appelle le fer sur une prise de sang ?

La ferritine est une protéine qui a un rôle clé dans le métabolisme : elle assure le stockage du fer dans notre organisme. Elle a donc une fonction de réserve et de détoxication du fer. Mesurer son taux dans le sang permet de déceler certaines anomalies sanguines. Pourquoi prescrire un dosage de la ferritine ?

Quels sont les types de prélèvement sanguin ?

  • Les prélèvements particuliers : les cryoglobulines.
  • Le prélèvement artériel.
  • Le prélèvement sanguin par micro méthode pédiatrique.
  • Le prélèvement sanguin en néonatalogie.
  • Le prélèvement sanguin en pédiatrie.
  • Le prélèvement en micro-méthode pour numération plaquettaire.
  • Le prélèvement pour myélogramme.

Qu'est-ce qui peut fausser une prise de sang ?

La plupart des analyses ne sont pas modifiées après un repas. Cependant, l'ingestion d'aliments peut complètement fausser certains tests, en particulier les glucides et les lipides. D'autres paramètres peuvent fluctuer après un repas, mais le plus souvent de façon moins importante.

Quels sont les examens de laboratoire ?

Analyses médicales. Analyse de sang, analyse d'urine, analyse bactériologique ou parasitologique, examen des selles ou de la salive… de nombreux examens se réalisent en laboratoire.

C'est quoi le VS ?

La vitesse de sédimentation (VS) correspond à la mesure de la hauteur de sérum ne contenant plus de globules rouges: cette mesure se fait au bout d'une et de deux heures. Le sang utilisé est prélevé sur un anticoagulant (citrate de sodium) dans des proportions définies.

Comment s'appelle le magnésium dans une prise de sang ?

Il faut distinguer le magnésium sérique, qui se trouve dans le sang, du magnésium globulaire qui se trouve dans les cellules. Le magnésium sérique, celui que l'on contrôle lors d'un dosage sanguin, doit se situer entre 0,75 et 0,90 mmol/l.

Quels sont les deux sens du mot maternité ?

1. État, qualité de mère : Les joies de la maternité. 2. Fait de mettre un enfant au monde.

Quel est le but de CPN ?

La consultation prénatale (CPN) doit permettre de mener la grossesse à bien pour la mère et l'enfant [2, 3]. En effet, la plupart des facteurs de risque liés à la grossesse peuvent être dépistés au cours de la consultation prénatale (CPN), d'autant meilleure qu'elle est précoce et régulièrement répétée.

Quand commence la CPN ?

La premier examen médical prénatal : quand et pourquoi ? La première visite prénatale « officielle » doit avoir lieu avant la fin du 3ème mois de grossesse, soit 15 SA (1). Cette visite est la première des 7 consultations prénatales prévues par le code de la Santé publique.