Comment choisir un bon endocrinologue ?

Interrogée par: Bernard Poulain-Torres  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (8 évaluations)

Comment choisir un bon endocrinologue pour le traitement ? Choisir un bon endocrinologue est important pour un suivi médical efficace des troubles hormonaux. Recherchez des endocrinologues qualifiés, agréés et ayant de l'expérience dans la gestion des maladies endocriniennes spécifiques qui vous préoccupent.

Comment choisir un endocrinologue ?

Un bon endocrinologue peut être un libéral qui a son propre cabinet, tout comme il peut être un salarié au sein d'un hôpital. Le seul moyen de connaître un bon endocrinologue est de passer par le système de bouche-à-oreilles. Il faut demander à son entourage.

Quel examen fait un endocrinologue ?

Quels sont les examens en endocrinologie ? Un médecin endocrinologue commencera par examiner son ou sa patiente, en auscultant notamment son cœur ou en palpant sa thyroïde (pour détecter une éventuelle pathologie de la thyroïde)... Il peut aussi prescrire des tests sanguins et urinaires complémentaires.

Quand aller voir un endocrinologue ?

Pourquoi et quand aller le consulter ? Puberté précoce, problèmes de pilosité, troubles de la croissance, insuffisance gonadique, maladie d'Addison, ou encore nodule thyroïdien sont autant de symptômes qui doivent amener à consulter un endocrinologue.

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour aller voir un endocrinologue ?

C'est-à-dire que vous devez consulter préalablement votre médecin traitant qui vous enverra vers un endocrinologue.

L'ENDOCRINOLOGIE || Guide des spécialités en vidéo || RÉSIDANAT

Trouvé 40 questions connexes

Comment se déroule un RDV chez un endocrinologue ?

Une consultation chez un endocrinologue débute par un interrogatoire médical qui permet au patient d'exposer ses symptômes, son histoire médicale et ses antécédents familiaux. Vient ensuite l'examen clinique au cours duquel le spécialiste ausculte la personne malade.

Comment savoir si on a des problèmes hormonaux ?

Symptômes : comment savoir si on a un déséquilibre hormonal ?
  1. Une prise ou une perte de poids inexpliquée ;
  2. Une transpiration excessive ;
  3. Des troubles du sommeil ;
  4. Une sensibilité plus forte au froid et à la chaleur ;
  5. Une peau très sèche ;
  6. Des éruptions cutanées ;
  7. Une fatigue inexpliquée ;
  8. Une irritabilité ;

Qui peut faire un bilan hormonal ?

L' endocrinologue est votre médecin spécialiste du système hormonal.

Quel examen faire pour savoir si la thyroïde marche bien ?

Un bilan sanguin hormonal

Si le taux de TSH est normal, cela signifie que la thyroïde fonctionne normalement.

Est-ce qu'un endocrinologue peut aider à maigrir ?

L'endocrinologie est la science qui peut trouver des réponses et des solutions face à un surpoids installés depuis longtemps. Bien que souvent ignorée, l'endocrinologie peut être d'une aide inestimable pour toute personne souhaitant perdre du poids.

Comment s'appelle un spécialiste de la thyroïde ?

L'endocrinologue en relation avec le médecin traitant, décide du traitement le plus approprié à chaque cas d'hyperthyroïdie pour faire baisser le taux des hormones thyroïdiennes : médicaments antithyroïdiens de synthèse, iode radioactif ou traitement chirurgical.

Quand s'inquiéter pour la thyroïde ?

Fatigue, perte de poids, bouffées de chaleur, palpitations, ongles cassants… Tous ces signes peuvent indiquer un dérèglement thyroïdien (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie).

Comment soigner une maladie endocrinienne ?

Les troubles endocriniens sont souvent traités en remplaçant une hormone qui est déficiente ou en diminuant les taux excessifs d'une hormone. Cependant, parfois la cause du trouble peut être traitée. Par exemple, une tumeur impliquant une glande endocrine peut être retirée.

Est-ce qu'un Dereglement hormonal fait grossir ?

Changements hormonaux liés à l'âge : Les fluctuations hormonales naturelles se produisent au cours de la ménopause chez les femmes ou du vieillissement chez les hommes. En effet, elles peuvent entraîner des déséquilibres hormonaux. Elles peuvent également contribuer à une prise de poids.

Quand Est-on en hyperthyroïdie ?

On parle d'hyperthyroïdie lorsque la glande thyroïde produit trop d'hormones. L'excès d'hormones thyroïdiennes engendre un dysfonctionnement des organes sensibles à ces hormones. L'ensemble des manifestations dues à ces dysfonctionnements sont regroupées sous le terme de la thyrotoxicose.

Qu'est-ce qu'un bilan hormonal complet ?

Ce bilan permet le dosage de la fraction biologiquement active des hormones telles que : DHEA / Cortisol / Testostérone / Progestérone / Oestradiol / Mélatonine. Ce bilan se pratique sur un simple prélèvement salivaire.

Quel bilan hormonal pour prise de poids ?

On pourrait ajouter que le principal élément du bilan hormonal, en cas de surpoids manifeste, peut se limiter a priori à l'exploration thyroïdienne de base, à l'insulinémie et au taux de vitamine D.

Qu'est-ce qui peut provoquer un dérèglement hormonal ?

Bien qu'il soit possible que les hormones jouent un rôle dans l'apparition de ces symptômes, ceux-ci peuvent également être causés par une multitude de facteurs, notamment le sommeil, le stress, l'alimentation et le niveau d'activité.

Est-ce que la visite chez un endocrinologue est remboursé ?

Remboursement d'une consultation avec un endocrinologue

Sur Livi, comme en cabinet, votre consultation avec un endocrinologue est remboursable. Pour cela vous devez consulter à la demande de votre médecin traitant.

Est-ce que le secteur 2 est remboursé ?

Un médecin de secteur 2, vous sera remboursé identiquement qu'un médecin de secteur 1 par la Sécurité sociale, c'est-à-dire à hauteur de 17,55 € (généraliste) et 21,05 € (spécialiste. Deux types de médecins de secteur 2 existent : ceux conventionnés OPTAM et ceux qui ne le sont pas.

Quel médecin pour les glandes surrénales ?

Un endocrinologue est consulté en cas de pathologies de la thyroïde (hyperthyroïdie, hypothyroïdie, thyroïdite, nodule thyroïdien, cancer de la thyroïde), de l'hypophyse (acromégalie, adénome à prolactine, maladie de cushing, adénomes...) , de la surrénale (maladie d'Addison...), d'anomalies hormonales du système ...

Quelles sont les conséquences d'un déséquilibre hormonal ?

Un déséquilibre de production des hormines peut avoir différentes conséquences sur l'organisme (maladie, prise de poids, infertilité, troubles de l'humeur...), notre santé et notre qualité de vie.

Quelle est l'hormone de la dépression ?

la norépinephrine (ou noradrénaline), qui gère l'attention et le sommeil ; la dopamine, responsable de la régulation de l'humeur ainsi que de la motivation ; le Gaba mais aussi certains neuromodulateurs, le plus souvent des peptides, joueraient également un rôle.

Qu'est-ce qui déclenche un dérèglement de la thyroïde ?

La carence chronique en iode dans l'alimentation est la cause d'hypothyroïdie la plus fréquente dans de nombreux pays en voie de développement. Cependant, le déficit en iode.

Article précédent
Quelles sont les composantes du COSO ?