Quels sont les effets du cautionnement ?

Interrogée par: Antoinette Legendre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (13 évaluations)

Le cautionnement a pour effet d'attribuer au créancier un droit de poursuite. Le cautionnement attribue le droit au créancier de poursuivre un tiers, droit trouvant sa cause dans le rapport juridique entre le créancier et le débiteur principal.

Quels sont les effets du cautionnement solidaire ?

Lorsque plusieurs personnes se sont portées cautions solidaires et indivisibles d'un même débiteur, chacune s'engage à rembourser la totalité de la dette. Celle qui a tout payé peut se retourner contre les autres cautions et contre le débiteur.

Quel est le rôle du cautionnement ?

La caution est la personne qui, dans un document écrit appelé acte de cautionnement, s'engage envers le propriétaire du logement loué à payer les dettes locatives du locataire.

Quels sont les types de cautionnement ?

Le cautionnement bancaire : les différents types cautions
  • La caution hypothécaire (ou caution réelle) ...
  • La caution bancaire (ou cautionnement par un organisme) ...
  • La caution par une personne physique. ...
  • La caution simple. ...
  • La caution solidaire.

Quelles sont les conséquences du caractère accessoire du cautionnement ?

Parce que le cautionnement présente un caractère accessoire, il suit l'obligation principale. Il en résulte que, en cas de cession de créance, le cessionnaire se verra également transférer le bénéfice du cautionnement contracté au profit du cédant.

Conditions de formation et effets du cautionnement

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les caractères du cautionnement ?

Le cautionnement est une sûreté personnelle. Par sûreté personnelle il faut entendre, pour mémoire « l'engagement pris envers le créancier par un tiers non tenu à la dette qui dispose d'un recours contre le débiteur principal »[1].

C'est quoi un contrat de cautionnement ?

Le cautionnement est le contrat par lequel une caution s'oblige envers le créancier à payer la dette du débiteur en cas de défaillance de celui-ci. Il peut être souscrit à la demande du débiteur principal ou sans demande de sa part et même à son insu.

Quelle est la durée d'un cautionnement ?

La durée du cautionnement

Généralement, la caution s'engage, lors de l'acte de cautionnement, pour toute la durée du bail initial (1 an en location meublée et 3 ans en location vide) et pour deux renouvellements. Dans le cadre d'un contrat nu, le garant peut alors être engagé pour 9 ans.

Comment le cautionnement prend fin ?

Lorsqu'un cautionnement est à durée indéterminée, le garant peut s'en désengager à tout moment. Il doit toutefois procéder à son désengagement dans les règles de l'art. Concrètement, pour mettre fin au cautionnement, il va vous falloir adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au propriétaire.

Quelle est la différence entre caution et garant ?

Une personne se porte caution d'un locataire, c'est à dire qu'elle s'engage à payer le loyer et les charges si celui-ci est dans l'incapacité de le faire. Cette personne devient le « garant ».

Quelle est la nature juridique du cautionnement ?

Le "cautionnement" est une sûreté personnelle par laquelle une personne nommée "la caution" s'engage à l'égard d'une troisième dite "le bénéficiaire du cautionnement" à payer la dette du débiteur principal dite "la personne cautionnée", pour le cas où cette dernière faillirait à ses engagements.

Quelles sont les conditions de validité du contrat de cautionnement ?

Comme tout contrat, le cautionnement doit respecter les conditions de validité de droit commun énumérées à l'article 1108 du code civil : consentement, objet, cause et capacité.

Quels sont les droits d'un Cautionnaire ?

D'après la loi, le garant qui se porte caution est obligé de rembourser les dettes du locataire. Cela peut inclure : les impayés de loyers et des charges, les pénalités pour retard de paiement, les frais de remise en état en cas de dégradation du logement.

C'est quoi une caution simple ?

La caution simple est la garantie offerte par un tiers quant au paiement du loyer d'un bail de location conclu entre un locataire et un bailleur. En pratique, le garant s'engage à payer le bailleur, mais à plusieurs conditions. En effet, la caution simple ne peut être mise en jeu que si le locataire n'est pas solvable.

Qui est le Cautionnaire ?

L'adjectif cautionnaire est utilisé pour qualifier toute personne qui a un rapport avec une caution, c'est-à-dire une somme d'argent versée en dépôt, que la personne soit le débiteur ou le créditeur de la somme.

Qui peut se porter caution ?

Qui peut être caution ? Toute personne physique peut se porter caution, même si elle n'a pas de lien de parenté avec l'emprunteur. Une personne morale (société spécialisée, mutuelle de santé...) peut aussi se porter caution.

Qu'est-ce qu'un cautionnement indéfini ?

Somme de la caution

Le cautionnement indéfini est lorsque la caution assure la dette principale dans son intégralité et s'engage à payer sans plafond ou limite ce que le débiteur principal n'aura pas réglé.

Comment faire un cautionnement ?

Pour obtenir une caution bancaire, le futur locataire doit s'entretenir directement avec son conseiller puis signer un contrat de cautionnement. Si la demande de caution bancaire est accordée, le locataire verse la somme convenue sur un compte bancaire.

C'est quoi une caution de bonne exécution ?

La garantie de bonne fin d'exécution

C'est un engagement bancaire d'indemniser l'acheteur en cas de défaillance du vendeur dans l'exécution du contrat. Son montant est en moyenne de 10 à 15 % du montant total du contrat.

Quelles sont les mentions obligatoires du contrat de cautionnement ?

Conditions du cautionnement (capacité, pouvoir, consentement) La preuve du cautionnement. La mise en œuvre du cautionnement. L'obligation d'information de la caution.

Est-ce que la caution est obligatoire ?

Il n'est pas obligatoire d'avoir une caution pour louer un logement. Cependant, votre bailleur peut vous demander une caution pour avoir une garantie de remboursement en cas de problème d'impayés. Votre bailleur peut aussi souscrire à une assurance loyer impayé et, dans ce cas, il ne peut pas vous demander un garant.

Quand donner l'acte de cautionnement ?

L'acte de cautionnement est une obligation retranscrite par lettre manuscrite remise au moment de la signature du bail. La caution est la personne qui, dans un document appelé « acte de cautionnement », s'engage envers le bailleur à payer les dettes locatives du locataire en cas de défaillance de sa part.

Pourquoi Dit-on que le cautionnement est solidaire ?

Un cautionnement est dit solidaire lorsqu'il a pour effet d'écarter, tantôt le bénéfice de discussion, tantôt le bénéfice de division. Le plus souvent la solidarité privera la caution des deux bénéfices à la fois. C'est d'ailleurs la situation que l'on rencontra le plus souvent en pratique.

Qui cautionne paie ?

Le cautionnement est un contrat par lequel une personne, appelée « caution », s'engage envers le créancier à garantir le paiement de la dette contractée par le débiteur. Dans le cas exposé, Frédéric garantirait envers la banque le paiement de la dette de Fr.

Qui est le débiteur garanti ?

Le professionnel qui a une dette (appelé le débiteur : Personne tenue envers une autre d'exécuter une obligation (qui peut être le versement d'une somme d'argent)) donne au créancier : Personne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation une garantie qu'elle sera payée.