Quels sont les différents types de subventions ?

Interrogée par: Franck Leclercq  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (18 évaluations)

Le plan comptable général de 1982 a distingué trois types de subventions : les subventions d'équipement ou d'investissement, les subventions d'exploitation et les subventions d'équilibre. Le traitement comptable des subventions dépend très généralement de leur objet ou finalité.

Quels sont les types de subventions ?

On distingue trois types de subventions : la subvention d'exploitation, la subvention d'investissement et la subvention d'équilibre.

Quelles sont les subventions de l'État ?

  • Dotation globale de fonctionnement (DGF) Acceder à la page Dotation globale de fonctionnement (DGF) DGF des régions. ...
  • Autres dotations. Aide aux communes en difficulté Dotation titres sécurisés (DTS) ...
  • Soutien à l'investissement local (DPV, DETR, FCTVA) Acceder à la page Soutien à l'investissement local (DPV, DETR, FCTVA)

Quelle est la différence entre subvention d'exploitation et subvention d'investissement ?

À noter : Il existe différentes sortes de subventions. On distingue : les subventions d'exploitation et les subventions d'investissement. L'utilisation de ces dernières est donc contraire aux subventions d'exploitation qui sont quant à elles utilisées pour financer des dépenses d'exploitation.

Quelles sont les subventions auxquelles peut prétendre une entreprise ?

Quelles sont les grandes catégories de subventions auxquelles peut prétendre votre entreprise ?
  1. L'emploi. ...
  2. La formation. ...
  3. L'investissement. ...
  4. L'exportation. ...
  5. La recherche et le développement & l'innovation. ...
  6. Le conseil externe.

Les subventions 1/3 : Les types des subventions

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les 3 types d'aides dont peut bénéficier le créateur ?

L'ACRE (anciennement ACCRE), l'ARCE et le maintien des ARE. L'ACRE (anciennement ACCRE), l'ARCE et le maintien des ARE sont trois dispositifs d'aide à la création ou à la reprise d'entreprise dont peuvent profiter les entrepreneurs.

Où trouver les subventions ?

Chercher des subventions pour son association auprès des collectivités locales. Les collectivités locales peuvent allouer des contributions financières aux associations. Pour cela, elles doivent reconnaître le projet de votre association comme étant d'intérêt général.

Est-ce que les subventions font partie du chiffre d'affaire ?

En principe, les subventions n'entrent pas dans le chiffre d'affaires d'une entreprise (ni d'une association) pour le calcul de ces aides. La seule exception concernent les subventions qui sont versées en contrepartie d'une prestation de services réalisée par l'entreprise ou l'association.

Est-ce que les subventions sont imposables ?

Oui, les aides publiques et les subventions (d'exploitation ou de fonctionnement, d'équipement ou d'investissement, de contributions matérielles ou personnelles) sont imposables. Elles constituent un produit qui est compris dans le résultat imposable de l'entreprise.

Où vont les subventions dans le bilan ?

Les subventions d'investissement apparaissent au passif du bilan d'une entreprise, entre les capitaux propres et l'endettement. Elles sont par ailleurs intégrées aux résultats, sur le même rythme que l'amortissement du bien qu'elles ont servi à financer.

Quelle est la différence entre subvention et dotation ?

Les dotations et subventions

Elles représentent environ un tiers du produit des collectivités locales. A la différence des subventions qui obéissent au principe de spécialité des crédits, les dotations ne font pas l'objet d'une affectation précise.

Qui peut donner des subventions ?

Une subvention peut être attribuée par les administrations et organismes suivants : État. Collectivités territoriales : Commune, département, région, collectivité à statut particulier, collectivité d'outre-mer. Établissements publics administratifs.

Quelles sont les limites des subventions ?

Autre inconvénient : les subventions qui ne cor- rigent pas les imperfections du marché peuvent fausser les prix et entraîner une mauvaise affecta- tion du travail et du capital déjà limités, et ainsi nuire à la croissance.

Quel est le but d'une subvention ?

Une subvention est une aide accordée à une association par un organisme public dans un but d'intérêt général. La subvention peut être : numéraire, c'est-à-dire un versement d'un don financier à une association ; en nature, c'est-à-dire des dons sous forme de biens matériels à une association.

Qu'est-ce qu'une subvention exceptionnelle ?

A la différence d'une demande de subvention de fonctionnement pour laquelle le montant est versé pour une année, une demande de subvention exceptionnelle implique le versement d'un montant uniquement dans le cadre du projet que l'association souhaite porter.

C'est quoi une subvention de l'Etat ?

Une subvention est une aide financière réelle, qui n'est ni un prêt ni une avance de trésorerie, accordée par l'Etat, une collectivité territoriale ou un organisme privé pour financer ou favoriser le développement d'une activité d'intérêt général ou, à titre de secours, pour subvenir à un cas pressant.

Est-ce qu'il y a de la TVA sur les subventions ?

Ainsi, les subventions versées à des organismes n'ayant souscrit aucune obligation en contrepartie ne constituent pas la rémunération d'un service rendu ou d'une vente : => elles ne sont pas imposables à la TVA sauf si elles présentent les caractéristiques de subventions complément de prix (cf. supra).

Est-ce qu'une subvention est remboursable ?

Une subvention est un montant fourni par un organisme public sans aucune obligation de remboursement ! Les subventions sont les financements les plus convoités par les entrepreneurs, car elles ne constituent pas une dette pour l'entreprise.

C'est quoi la subvention d'exploitation ?

Généralités sur la subvention d'exploitation

Une subvention d'exploitation est une subvention octroyée à une entreprise pour lui permettre de : compenser l'insuffisance de certains produits d'exploitation, ou de faire face à certaines charges d'exploitation.

Comment savoir si une subvention est imposable ?

Le Conseil vous recommande donc de consulter un conseiller fiscal afin de déterminer quel sera l'impact de la subvention qui vous est octroyée sur vos impôts personnels ou ceux de votre organisme.

Comment enregistrer une subvention en comptabilité ?

En comptabilité, la subvention d'investissement font l'objet d'une intégration au résultat comptable au même rythme que l'amortissement du bien dont l'acquisition est financée. Pour cela, on utilise un compte de produit exceptionnel (comptes 77) : le compte 777 « quote-part de subvention virée au compte de résultat ».

Quel compte comptable pour une subvention ?

Les subventions d'exploitation sont en principe comptabilisées dans un compte de produits, le compte 74 intitulé « subventions d'exploitation ». La contrepartie est un compte 4417 « État - subventions à recevoir ».

Quand demander une subvention ?

Il n'y a pas de délai pour déposer une demande de subvention, le seul risque étant l'épuisement des crédits de la collectivité territoriale. Pour éviter cela, l'association doit de préférence effectuer sa demande le plus tôt possible avant le vote du budget primitif qui intervient au plus tard le 15 avril.

Quel montant demander pour une subvention ?

Quelles sont les plafonds des subventions ? Les subventions d'investissement peuvent être plafonnées à 80 % du montant de la dépense engagée. Si la subvention dépasse les 23 000€, l'association et l'organisme public doivent signer une convention de subvention.

Comment sont attribuées les subventions ?

La subvention peut être mise en place par le seul biais d'une décision d'attribution. Toutefois, certaines collectivités préfèrent signer une convention. De plus, dans certains cas, une convention écrite est obligatoire.

Article précédent
Où trouver Kinetic Sand ?