On peut exprimer les coordonnées d'un point : sous forme de coordonnées géographiques en degrés : latitude, longitude, hauteur ellipsoïdale. Ces coordonnées sont calculées dans un système géodésique de référence, sans utilisation de projection.
On distingue plusieurs types de systèmes de coordonnées géoréférencées :
Les coordonnées ou coordonnées géographiques sont les repères qui permettent de définir la position d'un point sur le globe terrestre, en latitude et en longitude, mais aussi en altitude (les trois dimension de l'espace euclidien). Le codage informatique des coordonnées géographiques s'appelle la géolocalisation.
Ces éléments sont souvent numérotés de 1 à 4 et désignés par des chiffres romains : I (où les coordonnées ont toutes deux des signes positifs), II (où l'abscisse est négative − et l'ordonnée est positive +), III (où l'abscisse et l'ordonnée sont toutes deux −) et IV (abscisse +, ordonnée −).
L'intersection des axes x et y du plan cartésien le divise en quatre sections. Ces quatre sections sont appelées quadrants. Les quadrants sont désignés par les chiffres romains I, II, III et IV, en commençant par le quadrant supérieur droit et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Définition de coordonnées nom féminin pluriel
Mathématiques Éléments qui déterminent la position d'un point par rapport à un système de référence, dans un plan (abscisse, ordonnée) ou dans l'espace (abscisse, ordonnée, cote). Coordonnées géographiques : latitude et longitude.
Dublin, la capitale de l'Irlande , est située sur la côte est de l'île, à l'embouchure de la Liffey, qui se jette dans la mer d'Irlande. Ses coordonnées géographiques sont approximativement 53,3498° de latitude nord et 6,2603° de longitude ouest.
Pour communiquer les trois dimensions spatiales, nous utilisons les coordonnées X, Y et Z. Celles-ci désignent la hauteur, la largeur et la profondeur . Lorsqu'on parle de machines, on utilise les mêmes notations X, Y et Z, mais on leur attribue des valeurs ou des significations différentes.
Aperçu. Le nord, l'est, le sud et l'ouest sont les quatre points cardinaux , souvent désignés par les initiales N, E, S et O. L'est et l'ouest sont perpendiculaires au nord et au sud. L'est se situe dans le sens horaire à partir du nord. L'ouest est directement opposé à l'est.
L'ordre des coordonnées est important. On donne toujours l'abscisse en premier et l'ordonnée en second.
Elles sont toujours écrites sous la forme d'un couple ordonné (x, y). Le premier nombre, « x », est l'abscisse (coordonnée x), et le second nombre, « y », est l'ordonnée (coordonnée y). Par exemple, le point (3, 4) est situé à 3 unités sur l'axe des x et à 4 unités sur l'axe des y .
Chacun des éléments servant à déterminer la position d'un point sur une surface ou dans l'espace par rapport à un système de référence : Coordonnées géographiques, astronomiques.
On peut donc affirmer que les points A (3, 2), B (-2, -3) et C (2, 3) forment les sommets d'un triangle rectangle . Remarque : On peut également dire que si la somme de deux côtés quelconques est supérieure au troisième côté, alors ces points sont les sommets du triangle. Cette condition est manifestement vérifiée ici.
Chaque coordonnée décrit l'alignement du point avec l'axe correspondant. En trois dimensions, une nouvelle coordonnée, , est ajoutée pour indiquer l'alignement avec l'axe des x : (x, y, z ). Un point dans l'espace est identifié par ses trois coordonnées (figure 2).
Les coordonnées d'un point sont une paire de nombres qui permettent de localiser ce point, et, écrits ensemble, ils sont appelés une paire ordonnée. Ces nombres indiquent à quelle distance le point se trouve sur l'axe des (appelé abscisse) et sur l'axe des (appelé ordonnée).
L'origine du système de coordonnées de la Suisse se trouve à Berne et les valeurs E = 2 600 000 et N = 1 200 000 lui sont associées.
Il existe cinq types différents de directions à suivre. Celles-ci comprennent les directions de base, les directions séquentielles, les directions quantitatives et spatiales, les directions temporelles et les directions conditionnelles .
Le plus couramment, le haut d'une carte indique le nord, le bas le sud, la droite l'est et la gauche l'ouest.
Il existe quatre points cardinaux principaux : le nord, le sud, l’est et l’ouest . Ces quatre directions sont appelées les points cardinaux.
Il existe deux types de coordonnées:
Habituellement, la coordonnée x est mesurée le long de l'axe est-ouest, la coordonnée y est mesurée le long de l'axe nord-sud et la coordonnée z mesure la hauteur ou l'altitude .
Décoder et lire les coordonnées GPS latitude-longitude
La latitude indique la position nord-sud par rapport à l'équateur. Elle s'exprime en degrés, allant de -90° (pôle Sud) à +90° (pôle Nord). L'équateur se situe à 0°. Par exemple, Paris se trouve à environ 48,8566° de latitude nord.
Par exemple, la ville de Los Angeles pourrait être localisée aux coordonnées 34,0549° N (latitude) et 118,2426° O (longitude). Ces données précises permettent de cartographier la position exacte d'un appareil à la surface de la Terre.
Degrés décimaux (DD) : 41.40338, 2.17403. Degrés, minutes et secondes (DMS) : 41°24'12.2"N 2°10'26.5"E. Degrés et minutes décimales (DMM) : 41 24.2028, 2 10.4418.
36.443588, 6.026489 – Coordonnées GPS forêt de Ben Khalifa.