Comment faire sécher de l'ail des ours ?

Interrogée par: Andrée Adam  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (34 évaluations)

Préparez vos plaques en les munissant d'une feuille de papier cuisson et déposez l'ail des ours. A l'aide d'une pincette, démarrez le séchage à 45-50 degrés en la coinçant sur le bord de la porte de votre four. Cette astuce permettra de laisser s'échapper l'humidité du séchage et optimisera l'action.

Comment conserver les feuilles de l'ail des ours ?

Vous pouvez congeler les feuilles entières ou bien les hacher avant de les mettre en sachet congélation. Les tiges se conservent de la même manière. Pensez à congeler à plat avant de mettre en vrac dans un sachet. Ce mode de conservation vous permettra de garder l'ail des ours au moins 6 mois.

Comment faire de l'ail séché ?

Comment faire sécher de l'ail ?
  1. Détachez les gousses des têtes d'ail.
  2. Epluchez les gousses d'ail.
  3. Emincez les gousses tailles en les taillant en fines tranches.
  4. Déposez sur la plaque du déshydrateur et laissez déshydrater 2 heures environ.
  5. Si l'ail n'est pas encore assez "sec" poursuivez la déshydration.

Comment nettoyer et conserver l'ail des ours ?

Pour cela, lavez soigneusement les feuilles d'ail des ours en veillant à les garder entières. Vous devrez les égoutter et les sécher délicatement dans un torchon propre avant de les placer dans un sachet de congélation bien hermétique par petits tas.

Comment conserver l'ail des ours en bocal ?

Après avoir lavé et séché l'ail des ours, mettez le dans votre robot ou blender, ajouter le sel et l'huile. Mixez jusqu'à la texture que vous souhaitez. Versez dans un bocal propre, couvrez la surface d'huile d'olive, et conservez au frigo jusqu'à un an !

Ail des ours - Pesto et séchage (Vive le sauvage comestible)

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que l'ail des ours est bon pour la santé ?

L'ail des ours a des vertus dépuratives excellentes en raison de ses effets diaphorétiques (il provoque la transpiration), diurétiques (il augmente la quantité d'urines produites et soulage les reins) et expectorantes (il améliore la respiration en fluidifiant les muqueuses des bronches).

Est-ce qu'on peut congeler l'ail des ours ?

L'ail des ours frais se récolte en avril. Pour en prolonger la saison et le déguster toute l'année, rien de plus simple : il suffit de le congeler !

Quel est le meilleur moment pour cueillir l'ail des ours ?

La cueillette varie selon les régions : la saison de l'ail des ours commence dès la fin du mois de février en Alsace, plutôt à partir de mars voire avril dans les Alpes (la floraison s'y produit plutôt entre avril et mai), la saison de cueillette de l'ail des ours dans les Vosges coure également de février à fin mars ...

Quelle partie se mange dans l'ail des ours ?

Le bulbe et les fleurs sont comestibles, les quelques feuilles de l'ail sauvage, en revanche, perdent leur arôme puissant au moment de la floraison ; il faut donc les utiliser avant.

Comment utiliser l'ail des ours sèche ?

Il permet d'aromatiser les huiles, vinaigres et vinaigrettes, ainsi que les fromages frais ou la faisselle. C'est un ingrédient idéal pour parfumer les sauces, plats en sauces ou marinades. Mixé, l'ail des ours en poudre permet de colorer en vert foncé les préparations.

Comment faire sécher l'ail après récolte ?

Faire sécher l'ail

Si le soleil est trop violent, placer les bulbes de sorte que le feuillage d'un rang recouvre les bulbes de l'autre. Lorsque les bulbes sont bien ressuyés, couper les tiges fanées avec une serpette, si vous conservez votre ail en caissettes. Les placer dans un local bien aéré, frais et sec.

Comment récolter et faire sécher l'ail ?

Récoltez vos bulbes (nous utilisons une fourche à bêcher) vers la fin juillet et enlevez grossièrement la terre. Laissez-les sécher dans un endroit sec et aéré avec la tige. Pour l'ail à tige molle, attachez-les ensemble et suspendez-les. Lorsqu'ils seront prêts (vers le début septembre), vous pourrez les tresser.

Comment conserver l'ail toute l'année ?

En pratique, épluchez les gousses d'ail, placez-les dans un bocal (un grand pot de confiture par exemple) et couvrez-les d'huile ou de vinaigre. N'hésitez pas à rajouter des aromates (thym, romarin, origan, baies roses…) ou des épices. Fermez hermétiquement et mettez au réfrigérateur.

Comment utiliser les tiges de l'ail des ours ?

Avant d'être consommés, les bulbes, les feuilles, les boutons floraux et les fleurs sont trempées dans l'eau froide, essorés et puis bien asséchés. Les bulbes, feuilles, tiges, boutons floraux et les fleurs se consomment crues (en salade, pesto, au vinaigre, en décoration…) ou cuites.

Comment cueillir et cuisiner l'ail des ours ?

Cueillir les feuilles à maturité, individuellement, et au ras du sol : de cette manière, il n'est pas possible de confondre les feuilles avec celles du muguet ou du colchique d'automne, qui ne sortent jamais de terre individuellement. Les feuilles de muguet poussent par deux, l'une étant enroulée autour de l'autre.

Comment ne pas confondre ail des ours et colchique ?

Il est donc important de savoir faire la différence entre l'ail des ours et ces deux plantes toxiques.
  1. L'ail des ours a une odeur d'ail caractéristique, des fleurs blanches en forme d'étoile et se termine par un bulbe blanc, allongé. ...
  2. Les feuilles du colchique sont plus rigides, sans tige, et le bulbe est rond et foncé.

Quel est le goût de l'ail des ours ?

L'ail des ours a un goût proche de celui de l'ail cultivé dans les jardins. Sa saveur est plus florale, plus raffinée et moins piquante que celle de l'ail. C'est pourquoi l'ail des ours est une plante sauvage très recherchée en cuisine pour faire du pesto ou du beurre à l'ail des ours notamment.

Comment cueillir de l'ail des bois ?

Attends trois ou quatre semaines après que les feuilles soient sorties du sol avant de cueillir l'ail des bois. En effet, le bulbe devient de trois à cinq fois plus gros durant cette période. Si tu le cueilles plus tard, le bulbe sera plus gros et tu obtiendras la même quantité d'ail en cueillant moins de bulbes!

Où trouver l'ail des ours dans la nature ?

Outre son nom latin allium ursinum, l'ail des ours est aussi surnommé ail sauvage ou ail des bois. Il pousse dans les sous-bois, les forêts et les zones ombragées et humides, souvent près des ruisseaux.

Comment hacher de l'ail des ours ?

Dans un hachoir ou un petit blender, mettre l'ail des ours, les pignons et le parmesan fraîchement râpé. Hacher pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une mélange assez fin.

Comment utiliser l'ail des ours congelé ?

Ainsi, les feuilles d'ail des ours gardent leur arôme et ne collent pas les unes aux autres. Mixer l'ail des ours avec un peu d'eau et congeler le mélange sous forme de glaçons. Hacher finement l'ail des ours, l'incorporer à du beurre et former un rouleau.

Comment blanchir l'ail des ours ?

Blanchir l'ail des ours

Plonger les feuilles d'ails des ours dans l'eau bouillante à 98 °C pendant 1 minute en veillant à ce que la température ne baisse pas. Immédiatement après, plonger les feuilles dans l'eau glacée.

Quand consommer ail des ours ?

Feuilles. Les feuilles d'ail des ours se consomment de préférence crues. Elles se cueillent dès leur apparition, jusqu'à la floraison en mai-juin.

Où planter l'ail des ours dans le jardin ?

Choisissez une situation ombragée comme en sous-bois, l'ail des ours réclament une atmosphère fraiche, humide, et un sol riche. Faites au besoin un gros apport de compost juste avant la plantation. Creusez un trou, mettez le plan en terre. Laissez-le s'installer durant la première année.

Article précédent
Quelle phobie existe ?