Quels sont les deux domaines de la géographie ?

Interrogée par: Louis Moulin  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (37 évaluations)

II y a une quintaine d'années encore, la géographie se divisait en géographie physique et géographie humaine; cette dernière englobait tout ce qui concerne l'homme, sa vie, ses activités.

Quelle est la différence entre la géographie physique et la géographie humaine ?

« La géographie tout entière est une science de l'homme, ou plus exactement des collectivités humaines dans leur cadre spatial. A mon sens, la géographie physique elle-même doit se définir comme une étude des complexes naturels » [George 1948].

Quels sont les principaux domaines de la géographie ?

La géographie, c'est une discipline à la croisée de nombreux domaines comme l'environnement, la géologie, la géomorphologie, la climatologie, l'hydrologie, la biologie, la sociologie, la politique, l'histoire, l'économie ou encore la gestion territoriale.

Comment se divise la géographie ?

Voici les principales branches de la géographie : La Géographie physique. La Géographie biologique. La Géographie humaine.

Quelles sont les parties de la géographie ?

La géographie se subdivise en trois grandes branches :
  • a- La géographie physique.
  • b- La géographie humaine.
  • c- La géographie économique.

La géographie et son objet 2/2

Trouvé 37 questions connexes

Qui est le vrai père de la géographie ?

Paul Vidal de La Blache (1845-1918) _ ou Vidal-Lablache _ a évoqué pour des millions d'écoliers, jusque dans les années 1960, le nom inscrit sur les grandes cartes de géographie cartonnées pendues à côté du tableau noir de la classe.

Quelle est la géographie physique ?

Ensemble de la géographie qui étudie le milieu naturel (géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie [végétale], avec parfois la pédologie) dans l'espace des sociétés.

Qu'est-ce qu'on étudie en géographie ?

La géographie, qui étudie les relations entre les activités humaines et les milieux physiques, se décline en un grand nombre de spécialités : géomorphologie, climatologie, démographie, géomatique, urbanisme, paysagisme ou cartographie.

Qu'est ce qu'étudie la géographie ?

La géographie est une science sociale qui étudie le rapport des sociétés humaines à leurs espaces. Son étymologie, d'origine grecque et latine (du grec via le latin geographia, « écriture de la Terre »), témoigne de son ancienneté et de ses buts initiaux.

Comment définir la géographie économique ?

La géographie économique étudie la géographie des activités économiques et leur insertion dans des circuits qui participent à la production et à la consommation des richesses.

Quelles sont les branches de la géographie physique ?

La géographie physique pour sa part analyse les aspects de la nature, des paysages. S es spécialités sont diverses ; la géomorphologie, la climatologie, la biogéographie, la paléogéographie, l'hydrologie, la climatologie.

Quel sont les branches de la géographie humaine ?

b- La géographie humaine

Elle comprend trois branches que sont : - La démographie : étude de la population ; - La géographie rurale : étude des zones rurales (campagnes) ; - La géographie urbaine : études des zones urbaines (villes).

Quel est le but de la géographie ?

La géographie se distingue par son objet qui est l'étude de l'espace terrestre et de son organisation (cf. introduction), s'intéresse à cet espace et à son organisation dans ses composantes culturelles et naturelles. À ce concept central dans la discipline se rattache immédiatement la notion d'échelle.

Quel est l'objectif de la géographie ?

Comprendre l'organisation de l'espace, tel est l'objectif du géographe. Outre l'enseignement, ses recherches trouvent des applications dans de nombreux domaines : risques, aménagement, environnement, urbanisme, développement durable...

Quel est le rôle de la géographie ?

La géographie permet la compréhension des enjeux de nos sociétés, le monde, son fonctionnement. Il faut prendre en compte les différentes échelles et facteurs qui vont influer les uns sur les autres. La géographie est pluridisciplinaire et a une approche systémique.

Qu'est-ce que la géographie biologique ?

fém. Néol. Partie de la géographie qui a pour objet l'étude de la distribution des animaux et des végétaux dans la biosphère*, leurs groupements et leurs rapports avec le milieu, aux époques géologiques comme aux temps modernes.

Quelle est la géographie humaine ?

La géographie humaine, ou géographie économique et humaine dans sa forme longue, est l'étude spatiale des activités humaines à la surface du globe, donc l'étude de l'écoumène, c'est-à-dire des régions habitées par l'humain. Cette branche de la géographie est donc par définition une science sociale.

Quelle est la différence entre la géopolitique et la géographie politique ?

La géographie politique ou l'espace en tant que cadre : les territoires politiques, les lignes politiques et les pôles politiques. La géopolitique ou l'espace en tant qu'enjeu : dynamique des territoires, les acteurs et les enjeux. La géostratégie ou l'espace en tant que théâtre.

Qui est le 1er géographe ?

Le premier géographe dont l'œuvre nous soit parvenue presque intégralement est Strabon. Grec né à Amasée (actuelle Amasya en Turquie) vers 57 av. J. -C., mort vers 25 ap.

Qui a découvert la géographie ?

Alexander von Humboldt (1769-1859) fait figure de père fondateur de la géographie moderne.

Qui à inventer la géographie ?

La première personne à utiliser le mot « géographie » était Ératosthène (276-194 av. J. -C. ) pour un ouvrage aujourd'hui perdu mais l'arrivée de la géographie est attribuée à Hérodote (484-420 av.

Quelle est la mondialisation ?

La «mondialisation» est un processus historique qui est le fruit de l'innovation humaine et du progrès technique. Elle évoque l'intégration croissante des économies dans le monde entier, au moyen surtout des courants d'échanges et des flux financiers.

Pourquoi la géographie a besoin de SIG ?

Les SIG offrent toutes les possibilités des bases de données (telles que requêtes et analyses statistiques) et ce, au travers d'une visualisation unique et d'analyse géographique propres aux cartes.

Pourquoi Dit-on que la géographie est une ?

La géographie se présente comme une discipline scientifique qui a pour objet d'étude la description de la terre et particulièrement l'étude des phénomènes physiques, biologiques, et humaines qui se produisent sur le globe terrestre.

Article suivant
Qui a retrouvé Lucy ?