Quelle est la différence entre un plan de masse et un plan de situation ?

Interrogée par: Martin Gros  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (7 évaluations)

À la différence d'une carte de situation, le plan de masse est un zoom sur la parcelle du projet. Il doit permettre de mesurer l'impact des travaux sur l'environnement proche. Il faut ainsi représenter l'état actuel et l'état futur du projet de construction ou de rénovation.

Quelle est la différence entre plan de situation et plan de masse ?

Quelle différence entre plan de masse et plan de situation ? Là où le plan de masse ne montre que la parcelle où se situe le projet, le plan de situation diffère en indiquant la localisation dudit projet dans l'ensemble de la commune où il se trouve.

C'est quoi le plan de masse ?

Un plan de masse est une représentation graphique aérienne d'un terrain, permettant de visualiser l'ensemble d'un projet.

Comment se présente un plan de situation ?

Techniquement, le plan de situation se caractérise par sa représentation graphique sous la forme d'une vue aérienne de la zone ciblée. A la différence d'une photographie aérienne, le plan est composé de symboles graphiques. Lors il montre la parcelle concernée ainsi que celles qui viennent l'entourer.

Pourquoi faire un plan de masse ?

Le plan de masse est un document exigé dans le cadre d'un projet de construction ou de rénovation sur un terrain. Il doit être impérativement annexé à toute demande officielle de permis de construire, de déclaration préalable de travaux ou encore de demande de raccordement aux réseaux publics.

LA DIFFÉRENCE ENTRE UN PLAN DE SITUATION ET UN PLAN DE MASSE

Trouvé 31 questions connexes

Qui fournit un plan de situation ?

Plusieurs solutions permettent d'obtenir gratuitement un plan de situation. Une demande peut être adressée à la mairie, qui fournit alors un extrait du cadastre. Mais le plan cadastral étant accessible à tous sur internet, il est possible de réaliser soit même le document en fonction de l'échelle souhaitée.

Comment faire son plan de masse Soi-même ?

Le plan de masse doit faire apparaître : L'emplacement et la taille des constructions existantes sur le terrain. L'emplacement et la taille des constructions en projet. Les parties du terrain qui vont être creusées pour réaliser les constructions en projet.

Qui peut me faire un plan de masse ?

L'architecte reste le professionnel le plus compétent pour la réalisation d'un plan de masse de votre projet de construction ou d'extension. D'ailleurs, toutes les pièces constitutives d'un dossier de permis de construire doit être impérativement être signées par un architecte qualifié.

Quel est le rôle d'un plan de situation ?

Le plan de situation permet à l'administration de situer votre terrain sur sa commune afin de localiser précisément la zone concernée, notamment dans le cas d'une rénovation, d'une future construction ou d'un projet immobilier.

Comment lire un plan de masse ?

Le plan de masse situe la résidence par rapport aux limites du terrain. Vous y verrez notamment une rose des vents qui vous donnera l'orientation. Le plan d'aménagement intérieur de votre logement est représenté au 1/50 (2 cm pour 1 m) ou au 1/100 (1 cm pour 1 m).

C'est quoi un plan de situation du terrain ?

Un plan de situation se définit comme : « Un plan permettant de connaître la situation du terrain à l'intérieur de la commune » (Art R*431-36 du Code de l'urbanisme). Il s'agit donc d'un document donnant toutes les informations nécessaires concernant la localisation de votre projet, dans son environnement local.

Comment obtenir un plan de situation cadastral ?

www.cadastre.gouv.fr est le service officiel de consultation du plan cadastral. Il vous permet de rechercher, consulter et commander des feuilles de plan. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de feuilles de plan aux formats image ou vecteur.

Où se procurer un plan de masse ?

On le retrouve dans tout dépôt de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.

Comment obtenir un plan de masse gratuit ?

Télécharger gratuitement un plan cadastral est possible avec le site du cadastre : www.cadastre.gouv.fr. L'intérêt est que l'extrait cadastral permet en partie de réaliser un plan de masse.

Où trouve un plan de situation ?

Vous pouvez également aller sur le site Internet www.cadastre.gouv.fr. En indiquant l'adresse de votre terrain, vous obtiendrez le plan de situation. La partie du plan de votre commune où est situé votre terrain peut aussi convenir.

C'est quoi un plan de masse d'une maison ?

Le plan de masse est un plan qui présente une vue d'ensemble de la maison et de l'ensemble de la propriété, notamment par rapport au voisinage. Le plan de masse fait partie des documents exigés dans le cadre d'un dépôt de permis de construire, tel que le prévoit l'article R 431-9 du Code de l'urbanisme.

Comment faire un plan de masse en trois dimensions ?

Le code de l'urbanisme est clair : le plan de masse doit représenter le terrain et les constructions sous leurs 3 dimensions.
...
C'est-à-dire que le plan de masse doit illustrer :
  1. Les largeurs.
  2. Les longueurs / hauteurs.
  3. et les profondeurs.

Comment faire un plan de masse en 3 dimensions gratuit ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est l'échelle d'un plan de masse ?

L'échelle de travail

Pour zoomer sur votre parcelle et votre projet, une échelle 1/200 (1 m = 0.5 cm) ou 1/100 (1 m = 1 cm) est conseillée.

Qu'est-ce qu'un plan de masse en 3 dimensions ?

Le plan de masse est un plan coté dans les 3 dimensions (longueur, profondeur, hauteur) permettant de visualiser l'ensemble du projet de construction. Il décrit l'état actuel du terrain et expose également le futur projet du demandeur.

C'est quoi le plan de coupe ?

Qu'est-ce qu'un plan de coupe ? Dans l'ensemble, le plan de coupe est une vue graphique de profil représentant le projet sur le terrain. Il concerne premièrement la vérification de l'implantation de la construction mais décrit aussi les terrassements à réaliser.

Comment dessiner un plan de situation ?

Mise en forme. Le plan de situation doit comporter une flèche du Nord. Dans la mesure du possible, l'emplacement des prises de vue des photographies à joindre au dossier (PC7/8 DP7/8) peut être indiqué sur le plan de situation (article R. 431-10 du code de l'urbanisme).

Quelle différence entre plan cadastral et plan de situation ?

L'Article R*431-36 du Code de l'Urbanisme le définit comme un plan permettant de connaitre la situation du terrain à l'intérieur de la commune. Le plan de situation localise la parcelle sur une carte IGN et sur le plan cadastral de la commune du projet par rapport aux parcelles voisines.

Comment savoir qui est propriétaire d'une parcelle cadastrale ?

Se renseigner en mairie sur le propriétaire d'une parcelle

Muni de la référence cadastrale de la parcelle, la solution la plus évidente est de se renseigner auprès du service de l'urbanisme de la mairie de la commune, ou auprès du secrétaire de mairie pour les communes de taille modeste.

Comment imprimer un plan de masse ?

Les étapes pour imprimer son plan de cadastre
  1. Rendez-vous sur le site, www.cadastre.gouv.fr. ...
  2. Remplir la case SECTION (ex. : CS, DH, BD, etc…) ...
  3. Le résultat s'affiche ! ...
  4. Le site vous propose d'imprimer la sélection courante du plan proposé à l'écran mode OUTILS AVANCES.

Article précédent
Comment bien s'habiller avec un jean ?
Article suivant
Où aller en Martinique en mars ?