Quels sont les contraintes du territoire français ?

Interrogée par: Zoé Nguyen  |  Dernière mise à jour: 23. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

-Les montagnes restent des espaces contraignants. -Le territoire français est très anthropisé et en partie dégradé. Les risques technologiques sont nombreux (zones de production ou de stockage de matières dangereuses : produits chimiques, pétroliers...

Quels sont les atouts et les contraintes du territoire français ?

La France bénéficie d'une rente exceptionnelle de situation, d'une grande variété de climats et de reliefs qui favorisent la mise en valeur et le développement des espaces. Une grande partie des contraintes liées aux reliefs sont surmontées mais il demeure toujours des risques naturels ou anthropiques.

Pourquoi la France est un territoire privilégié ?

La France possède une position privilégiée au sein de l'Europe. Elle peut tirer avantage de sa grande façade maritime et de sa position de carrefour de l'Europe. Son ouverture sur la Méditerranée lui permet aussi d'avoir des contacts privilégiés avec les pays de cette zone.

Quels sont les grands milieux du territoire français ?

La France métropolitaine se caractérise par une diversité de milieux :
  • 30 % du territoire recouvert de forêt ;
  • plusieurs chaînes de montagnes aux reliefs variés (Alpes, Massif central, Vosges, Jura, Pyrénées) ;
  • des espaces de plaines et de plateaux de basse altitude comme le Bassin parisien.

Quels types de mesures visent à protéger les différents milieux et les populations ?

Pour concilier développement économique et protection des milieux, le développement durable s'impose aujourd'hui dans les activités économiques : Il passe par la pratique de l'agriculture biologique, avec une réglementation respectueuse de l'environnement et des animaux (pas d'engrais ni de pesticides chimiques).

Aménager les territoires ultramarins (Géographie 3e)

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les freins à la protection des milieux en France ?

Dans certains milieux, l'artificialisation et l'anthropisation dominent, avec l'expansion périurbaine et le développement de nouvelles infrastructures. En revanche, dans certains territoires, on note une déprise des activités humaines et une croissance de la forêt.

Comment Peut-on assurer la protection des populations face aux risques naturels ?

Pour réaliser cet objectif, elle doit prendre en compte les étapes essentielles de la gestion des risques, conforter une organisation territoriale mise en œuvre à l'occasion des dernières grandes crises, renforcer son état de préparation face aux risques majeurs.

Quels sont les différents types de territoire ?

D'après Pierre George et Fernand Verger, le territoire est défini comme un espace géographique qualifié par une appartenance juridique (territoire national), une particularité naturelle (territoire montagneux) ou culturelle (territoire linguistique).

Quel est le plus grand territoire français ?

La région Nouvelle-Aquitaine forme un territoire de 84 100 km2 avec 12 départements: Charente (16) Charente-Maritime (17) Corrèze (19)

Quels sont les composantes du territoire ?

Quatre grandes composantes du territoire sont ci-dessous abordées : 1) les usages/affectations territoriales, 2) la planification et l'aménagement du territoire, 3) le paysage, 4) les impacts cumulatifs.

Quelles inégalités de développement existent sur le territoire français ?

Le taux de pauvreté des zones urbaines sensibles (ZUS) est trois fois supérieur à la moyenne nationale. Les quartiers où vivent les populations dans ces ZUS sont mal desservis par les transports en commun, sont éloignés du centre-ville et concentrent des taux de chômage élevés ainsi qu'un fort échec scolaire.

Pourquoi et comment aménager le territoire français ?

L'aménagement a pour but de réduire les inégalités entre les territoires. Les acteurs de l'aménagement cherchent ainsi à développer les transports dans les zones les plus reculées, à généraliser l'accès à Internet, à permettre à tous de pouvoir accéder à des infrastructures de santé.

Pourquoi les étrangers aiment la France ?

«Ils adorent découvrir les régions, nos terroirs, nos traditions, et raffolent des marchés locaux où ils aiment dénicher des spécialités locales à cuisiner à la française...» Culture, patrimoine, gastronomie... Vue de l'étranger, la France a souvent des airs de carte postale.

Comment identifier les contraintes ?

Une contrainte peut se définir comme un facteur qui limite la performance globale projet ou d'un système plus généralement. Cette contrainte va par exemple limiter la capacité d'une équipe à atteindre l'objectif qui lui a été fixé. Elle peut agir comme un goulot d'étranglement limitant les capacités de production.

Quelles sont les contraintes des espaces de faible densité en France ?

Ces espaces se caractérisent par des contraintes naturelles, comme le relief (pente, altitude), le climat rigoureux (enneigement en hiver) ou l'enclavement (isolement d'un espace d'accès difficile).

Quelles sont les principales contraintes naturelles ?

Une contrainte naturelle est un élément de la nature (exemples : forêt, désert, froid, sécheresse ou aridité, montagne, inondation, tornade , banquise...) qui fait obstacle à l'installation de l'humain. Portail de la géographie — Tout sur les continents, le climat, le relief...

Quel est le plus petit territoire de France ?

L'Île de Clipperton est le territoire le plus petit que possède la France. Elle se situe dans le Pacifique et a une position géographique qui la rend très isolée du reste du monde.

Qu'est-ce que le territoire français ?

Le Territoire de la République française, qui comprend la France métropolitaine, les 5 départements d'outre-mer, ainsi que ceux qui ne font pas partie de l'Union européenne : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, îles Wallis et Futuna, Terres australes et antarctiques françaises, îles éparses de l'Océan indien ainsi ...

Quel est le plus petit département français ?

Le plus petit département de France (hors départements de la région parisienne) est le département de la Moselle. Il a une superficie de 6 216 km² et une population de plus de 1 million d'habitants.

Quelles sont les inégalités entre les territoires ?

Les inégalités sociales en hausse

Et lorsqu'un territoire commence à cumuler des difficultés économiques, du chômage, de la pauvreté, d'autres problèmes sociaux émergent : difficultés d'accès à la santé, parfois difficultés d'accès aux services publics, difficultés scolaires et éducatives, etc.

Quelles sont les cinq 5 qualités qui permettent de définir un territoire ?

Les cinq conventions identifiées (civique, industrielle, de développement durable, inspirée et domestique) constituent des modèles d'évaluation permettant d'interpréter les règles et les usages du territoire du GEA.

Quels sont les enjeux du territoire ?

Enjeux
  • Accès et desserte des territoires. Accès au logement. Accès à l'emploi. ...
  • Cohésion des territoires. Solidarité Sociale. Qualité de vie. ...
  • Dynamiques territoriales. Développement humain. Dynamisme économique. ...
  • Gouvernance des territoires. Organisation du territoire. Finances publiques et fiscalité locale.

Quels sont les 3 types de risques ?

Risques d'accident (ex : accidents au travail) Risque d'invalidité (ex : accidents de la route) Risque de décès (ex : pollution grave)

Quels sont les 3 principaux moyens de protection ?

  • Protection individuelle.
  • Fondamentaux de la prévention.
  • Bruit.
  • Risques chimiques.