La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
La maladie cardiaque ischémique
Elle est la principale cause de mortalité dans le monde et responsable de 13% du total des décès sur notre planète. Depuis 2000, cette maladie a enregistré la plus forte augmentation du nombre de décès, avec une hausse de 2,7 millions pour atteindre 9,1 millions en 2021.
Les quatre principales sont les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les maladies pulmonaires chroniques. Le sida quant à lui est resté au 6e rang des causes de mortalité, tuant 1,6 million de personnes en 2011 (2,9% des décès) comme en 2000 (3% des décès).
La tuberculose est la maladie infectieuse la plus mortelle au monde . Pourquoi est-elle si dangereuse et quels en sont les symptômes ? Une toux persistante peut être un signe de tuberculose. La tuberculose est toujours présente et le nombre de cas a augmenté ces dernières années au Colorado et dans l’ensemble des États-Unis. Photo : Getty Images.
La principale cause de décès est la maladie cardiovasculaire, qui représente 31,59 % de l'ensemble des décès.
La répartition de la mortalité par grands groupes de pathologies évolue peu d'une année sur l'autre mais de manière relativement régulière. Les tumeurs sont depuis 2004 la première cause de mortalité pour l'ensemble de la population devant les maladies de l'appareil circulatoire.
La principale cause de mortalité dans le monde est la cardiopathie ischémique , responsable de 13 % des décès. Depuis 2000, c'est cette maladie qui a connu la plus forte augmentation de décès, passant de 2,7 millions à 9 millions en 2021.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
La réponse est la tuberculose . Elle tue plus de 3 400 personnes par jour dans le monde – près de 1,3 million pour la seule année 2023 – et ce nombre augmente rapidement. Sans traitement, la tuberculose (TB) est littéralement mortelle.
Les trois principales causes de décès aux États-Unis sont désormais : les maladies cardiaques , le cancer et les blessures évitables.
Le VIH, Virus de l'Immunodéficience Humaine, est lui aussi mortel dans quasiment 100 % des cas en l'absence de traitement. Moins d'un pourcent des patients semblent capables de maîtriser spontanément le virus et d'éviter le développement d'un syndrome d'immunodéficience acquise (sida)2.
Maladies endocriniennes : diabète, hyperthyroïdie, hypothyroïdie, obésité, syndrome de Cushing… Maladies respiratoires et ORL : asthme, bronchite chronique, broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO), emphysème, apnée du sommeil, mucoviscidose, pneumopathie, rhinite chronique, sinusite chronique…
Résumé. Les six maladies mortelles, à savoir le paludisme, la tuberculose, la rougeole, les infections respiratoires basses aiguës, la diphtérie et la coqueluche , représentent les principaux contributeurs à la charge mondiale globale de morbidité.
Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente de décès liés au cancer. Même si les hommes sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer du poumon que les femmes, les taux chez les hommes sont à la baisse. Le cancer du sein est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes.
Les maladies cardiaques sont restées la principale cause de décès au niveau mondial ces 20 dernières années. Cependant, elles tuent maintenant plus que jamais auparavant. Le nombre de décès dus aux maladies cardiaques a augmenté de plus de 2 millions depuis 2000, pour atteindre près de 9 millions de décès en 2019.
Rappelons que, si la grippe saisonnière reste la plupart du temps bénigne, elle peut être à l'origine de décès, surtout chez les personnes fragiles. Mise à jour le 31 décembre 2025. La grippe est toujours là dans l'ensemble des régions françaises.
Les tumeurs, première cause de décès, chez les hommes comme chez les femmes, devant les maladies cardio-neurovasculaires. En 2023, les tumeurs, c'est-à-dire les cancers, première cause de décès, comptent pour plus d'un quart des décès (27%).
L'expression "peste noire" fait pour sa part uniquement référence à l'épidémie du XIVe siècle. Parmi ses symptômes, il y avait l'apparition de taches sombres et livides d'origine hémorragique sur la peau et les muqueuses des malades. Cette épidémie du milieu du XIVe siècle est également connue comme la "mort noire".
" La seule maladie humaine éradiquée est donc la variole ", ajoute-t-il. Il existe une deuxième maladie qui a également été éradiquée, mais il s'agit d'une maladie animale : la peste bovine.
Sinon, la maladie évolue vers une septicémie, très rapidement mortelle. Dans certains cas, le bacille atteint les poumons. En l'absence d'un traitement précoce et approprié, la peste pulmonaire est systématiquement mortelle en 3 jours.
Au premier rang, les cardiopathies ischémiques et les accidents vasculaires cérébraux constituent la principale cause de mortalité, avec 15,2 millions de décès au total.
C'est la fin tragique que connu Adolphe Frédéric de Suède. Après avoir ingurgité un repas composé de homards, caviar, choucroute, hareng, poisson fumé, le tout arrosé de champagne, monsieur se servit 14 fois de son dessert favori… et mourut d'indigestion !
Responsables de 13 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Le nombre de décès a augmenté de 2,7 millions pour atteindre 9,1 millions en 2021, soit la plus forte progression depuis 2000.