Quels sont les avantages de la comédie ?

Interrogée par: Thomas Rocher-Meunier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.

Quelles sont les principales caractéristiques de la comédie ?

Les caractéristiques de la comédie
  • Elle met en scène des personnages ordinaires qui vivent une vie normale.
  • Elle a pour but d'être moralisatrice et didactique. En effet, elle se moque des comportements humains afin de les corriger.
  • Elle fait rire et le dénouement est généralement heureux.​

Quel effet produit une comédie sur son public ?

Il laisse le rire au spectateur qui peut le partager avec d'autres personnages. Que ces derniers rient ou non, le spectateur établit avec eux une connivence dans et par le comique. Cette complicité entre spectateur et personnages existe dans les autres genres de comédie (théâtrale ou cinématographique) également.

Comment la comédie nous Fait-elle rire ?

La comédie met en scène des personnages, peint leur caractère, leurs vices, leurs idées fixes. Pour faire rire, il faut comme dans une caricature, forcer le trait dont on veut se moquer.

Quels sont les 5 types de comique ?

Les types de comique

On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).

5e / Les différents types de comique.

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le but de la comédie ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.

Qu'est-ce qui définit une comédie ?

Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules.

Pourquoi la comédie fait réfléchir ?

Le registre comique a néanmoins une double fonction. En effet, en plus de faire rire, une oeuvre comique fait réfléchir. Souvent, il est reconnu que le comique à une fonction philosophique qui fait réfléchir l'homme, qui offre une vision différente de l'histoire ou qui témoigne des caractéristiques d'une société.

Pourquoi la comédie est un divertissement ?

La comédie assume pleinement son caractère de divertissement en se donnant comme dessein premier de faire rire son public par tous les moyens et, comme mission, de parvenir à le détourner de ses idées noires : si le rire s'élève à partir de petits riens, par la dimension d'exutoire qu'il possède, il hisse celui qui le ...

Comment la comédie critique la société ?

1) Une critique sociale Le rire et le comique permettent souvent de faire passer une critique sociale très puissante. Cette critique sociale peut dénoncer l'attitude de certains groupes sociaux, les inégalités sociales, ainsi que certains types d'hommes ( elle se fait critique de caractère).

Qu'est-ce qui fait rire au théâtre ?

Les manières de faire rire au théâtre
  • Le comique de situation.
  • Le comique de geste.
  • Le comique de mots.
  • Le comique de caractère.
  • Le comique de moeurs.
  • Le comique de répétition.

Pourquoi Molière se moque des médecins dans ses pièces ?

Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !

Comment faire de la comédie ?

C'est une technique qui doit disparaître au moment où le comédien joue, explique-t-il. La comédie ou la tragédie, c'est la même base de théâtre. Il faut rendre le comédien le plus sincère et le plus crédible dans ce qu'il fait. Quelqu'un qui ne joue pas de manière sincère se voit tout de suite».

Comment est la fin d'une comédie ?

En opposition à la tragédie, la comédie cherche à divertir et à faire rire avant tout mais également à dénoncer certains travers de la société. Son dénouement est heureux (mariage, retrouvailles, réconciliation, intrigue résolue). Les personnages y sont de condition moyenne ou modeste.

Qui a créé la comédie ?

C'est en 1658 que la troupe de Molière fait ses débuts devant la cour, mais c'est en 1680 que Louis XIV, en réunissant la troupe de l'illustre homme de théâtre (mort en 1673) à celle de l'Hôtel de Bourgogne, parrainée par Racine, fonde officiellement la Comédie-Française.

Quels sont les thèmes de la comédie ?

La comédie s'intéresse plutôt au ridicule de la vie quotidienne. Et ses thèmes de prédilection sont donc plutôt l'avarice, l'hypocrisie, l'infidélité, la prétention, etc.

Est-ce que le comique sert seulement à faire rire ?

Le comique

La comédie cherche à faire rire, ou du moins à faire sourire le spectateur. La définition du mot comique est bien claire : "qui provoque le rire, et qui appartient à la Comédie".

Comment Molière Renouvelle-t-il le genre de la comédie ?

Au XVIIe siècle, Molière a inventé un nouveau théâtre, dans lequel il allie le comique et la profondeur. Il utilise des procédés comiques variés, s'inspirant de la farce et de la comédie italienne. Il dénonce dans ses pièces les travers de son temps, mais il dépeint aussi des caractères humains universels.

Pourquoi le malade imaginaire suscite le rire ?

La première source de comique est le caractère d'Argan . Il nous fait rire avec sa peur de la maladie et sa dépendance des médecines et des lavements , avec son marchandage pour économiser et ne pas être dupe de M. Fleurant , son apothicaire .

Comment la comédie cherche telle à corriger les mœurs de la société ?

Sujet. "Castigat ridendo mores" : "elle (la comédie) corrige les moeurs par le rire". Vous discuterez cette citation du poète latin Horace (reprise par le poète Jean de Santeul, 1630-1697) à l'aide d'un développement structuré et argumenté.

Qu'est-ce que critique Molière ?

Pourquoi est-il devenu célèbre ? Molière critique avec humour les luttes de pouvoir et les rapports hommes-femmes. Certaines de ses pièces font scandale, comme Tartuffe, qui dénonce les mensonges de certains religieux. Dans Le Misanthrope, Molière ridiculise les gens riches et leurs manières précieuses.

Qu'est-ce que la comédie social ?

La comédie sociale met en scène la tragi-comédie de l'existence. Elle met en évidence la distance entre l'imaginaire individuel des personnages et la représentation sociale (souvent critique) dessinée par le metteur en scène au sein même du film.

Qui joue la comédie ?

COMÉDIEN, IENNE. n. Celui, celle dont la profession est de jouer la comédie sur un théâtre public.

Quel est le genre de la comédie ?

Une comédie est une pièce divertissante, suscitant des émotions plaisantes et mettant en scène des personnages de modeste condition. Son dénouement est le plus souvent heureux. Le terme « comédie » vient du grec komos qui désignait une troupe, un cortège, paradant lors de fêtes données en l'honneur du dieu Dionysos.

Quelle est la structure d'une comédie ?

La comédie repose sur des éléments récurrents que le spectateur / lecteur attend : Les personnages : ils appartiennent au peuple ou à la bourgeoisie. Ces personnages, dont beaucoup sont des types hérités de la tradition, se définissent par leurs rôles. L'intrigue : elle est inventée par l'auteur.

Article précédent
Quel type de câble RJ45 pour TV ?