Quelle est la déesse qui protège Ulysse ?

Interrogée par: Augustin Devaux  |  Dernière mise à jour: 8. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (29 évaluations)

Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.

Quelle déesse défend Ulysse ?

Les dieux prennent parti : Athéna protège Ulysse ; Poséidon, le dieu de la Mer, est son ennemi ; Zeus, qui sert d'arbitre, défend Ulysse, « qui l'emporte sur tous les hommes par l'intelligence ».

Quelles divinités aident Ulysse ?

Les dieux olympiens qui interviennent directement dans la destinée d'Ulysse
  • Zeus.
  • Poseidon.
  • le Soleil.
  • Athéna.
  • Hermès.
  • Hadès et Perséphone.

Comment Athéna protège Ulysse ?

Athéna sert de garde fou.

Elle le met en garde contre les dangers. Exemple : Elle rappelle à Ulysse son objectif : rentrer à Ithaque, tuer les prétendants et retrouver Pénélope. Athéna est donc une alliée précieuse pour Ulysse et c'est grâce à elle qu'il fait le lien entre le divin et les mortel.

Quelle divinité au contraire protège toujours Ulysse ?

La Déesse qui protège Ulysse est : Athéna . C'est elle qui était toujours avec lui et le protégeait .

C'est qui Ulysse ? (EP. 710) - 1 jour, 1 question

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le nom de la femme d'Ulysse ?

Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée. Elle est aussi la cousine d'Hélène, fille de Tyndare.

Qui est Calypso pour Ulysse ?

Calypso « aux belles boucles », fille du titan Atlas, est une nymphe de la mer. Elle est rendue célèbre dans l'Odyssée lors de sa rencontre avec Ulysse, et notamment pour l'amour inconditionnel qu'elle lui porte. La nymphe vit à l'abri des regards sur l'île d'Ogygie en compagnie de ses semblables.

Qui protège Ulysse dans l'Odyssée ?

Les dieux prennent parti : Athéna protège Ulysse ; Poséidon, le dieu de la Mer, est son ennemi ; Zeus, qui sert d'arbitre, défend Ulysse, « qui l'emporte sur tous les hommes par l'intelligence ».

Qui est Poséidon pour Ulysse ?

Des repères dans le voyage d'Ulysse

Poséidon est donc le dieu d'un territoire avant d'être le dieu d'une fonction : moins un dieu de la mer et des marins qu'un dieu dont le pouvoir s'exerce sur la mer. La puissance de Poséidon s'étend en effet à la surface de l'eau, mais aussi à tout ce qui se trouve sur elle.

Pourquoi Ulysse ne se protège pas ?

Ulysse ne se protège pas de la même manière que ses hommes car il veut pouvoir entendre le chant des sirènes.

Quel est le surnom d'Ulysse ?

Dans l'Odyssée, il est dit polutropos, « Ulysse aux mille tours », c'est-à-dire aux mille ruses, qui surpasse en ingéniosité tous les autres héros : sa prudence et sa ruse (déguisements, mensonges) lui sauvent la vie à plusieurs reprises au cours de son périple puis de sa vengeance contre les prétendants de Pénélope.

Quel dieu aide Ulysse sur l'île d Aéa ?

On voit sur le tableau, plusieurs compagnons du héros déjà changés en cochons tandis que le dieu Mercure, en bas à gauche derrière une colonne, apporte son aide à Ulysse en lui confiant des herbes magiques destinées à le protéger du poison de la magicienne.

Quelle déesse organisé la rencontre entre Nausicaa et Ulysse ?

Athéna veut qu'Ulysse, le naufragé d'une terrible tempête venant de l'île de Calypso, se réveille. Nausicaa lance la balle de travers et celle-ci tombe dans une cascade. Les jeunes filles, affolées, crient et cela réveille Ulysse.

Qui est le pire ennemi de Ulysse ?

Il se partage l'univers avec Zeus et Hadès. Durant la guerre des Titans, il créa les îles en coupant des montagnes. Il est également le dieu créateur des chevaux. Ulysse est son pire ennemi après qu'il ait crevé l'œil de son fils, le Cyclope Polyphème.

Qui est la déesse Héra ?

HERA est la déesse du mariage et de la fécondité. HERA est la fille des Titans CRONOS et RHEA ainsi que l'épouse de ZEUS, le Roi des dieux. ZEUS et HERA ont donné naissance à quatre enfants : HEPHAISTOS dieu du feu, de la forge et des volcans. ARES dieu de la guerre et de la destruction.

Qui est la déesse Artémis ?

Artémis / Diane est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. Figure divine composite, aux origines à la fois asianique, égéenne et nordique, elle est souveraine de la nature et maîtresse de toutes les sources de vie, comme le confirme son nom sur des tablettes d'époque mycénienne.

Quelle déesse et quel dieu interviennent pendant la bataille ?

Zeus, nous l'avons vu, signale volontairement la présence d'Aphrodite sur le champ de bataille pour provoquer la réaction d'Héra et Athéna60, déclenchant ainsi la neutralisation d'Aphrodite et le retour de la déesse sur l'Olympe.

Quelles sont les déesses grecques ?

Déesses grecques
  • Amphitrite , divinité grecque.
  • Aphrodite , divinité grecque.
  • Artémis , divinité grecque.
  • Athéna , divinité grecque.
  • Calliope , divinité grecque.
  • Clio , divinité grecque.
  • Déméter , divinité grecque.
  • Égérie , divinité romaine.

Quel monstre a vaincu Ulysse ?

Scylla était une créature surnaturelle qui possédait douze pieds, et six têtes juchées au bout de longs cous sinueux ; autour de sa taille jaillissaient des têtes de chiens qui aboyaient. Elle habitait une caverne et dévorait tout ce qui passait à sa portée ; c'est ainsi qu'elle mangea six des compagnons d'Ulysse.

Quand Ulysse pleure ?

Ulysse pleure pour la seconde fois

Le récit de son histoire le touche profondément. « Ainsi Ulysse répandait sous ses sourcils des larmes émouvantes. Nul ne s'apercevait alors qu'il en versait ; seul Alcinoos les surprit et les vit ; il était assis près de lui, et avait entendu ses profonds gémissements. »

Pourquoi Ulysse est triste ?

Le début de L'Odyssée est donc très triste : Ulysse pleure sur la plage (il a pourtant aimé la nymphe). Il croit que personne ne se souvient de lui. Lui qui rêvait, comme tout guerrier épique de se couvrir de gloire, est oublié. Il n'est plus personne.

Est-ce que Pénélope est une déesse ?

Pénélope y apparaît comme une figure liée au travail de la laine, à l'instar de la déesse Athéna. Elle peut aussi incarner l'amour conjugal par sa résistance au remariage, ce qui permet de faire allusion à un sentiment amoureux entre époux, dans une société où le mariage d'amour n'est pas la règle.

Comment Ulysse est mort ?

Math., 1, 26 : Tel auteur dit qu'Ulysse fut tué par son fils Télégonos qui ne l'avait pas reconnu, tel autre que sa mort fut provoquée par un oiseau de mer qui laissa tomber sur sa tête un aiguillon de raie marine.

Article précédent
Comment aller sur Pix avec Educonnect ?