Où mettre la buanderie dans la maison ?

Interrogée par: Laurent Reynaud  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

La Buanderie est une pièce dédiée à l'entretien du linge de maison. Elle se place dans le sous-sol, le garage, près de la salle de bain, sous l'escalier ou dans un placard.

Où installer sa buanderie ?

Où mettre la buanderie dans une maison ? La buanderie trouve généralement ses quartiers à côté de la salle de bain, dans un sous-sol ou dans le garage. Elle peut même être dissimulée dans un placard, s'il est suffisamment grand, ou sous un escalier.

Où mettre le cellier dans la maison ?

Un cellier, deux fonctions

Si possible, celles-ci seront de préférence placées vers le fond de la pièce, après les provisions. Vous pourrez installer à proximité des machines des corbeilles ou des étagères pour le linge, une barre penderie, des casiers pour les produits lessiviels.

Où mettre la machine à laver dans une maison ?

Privilégiez les zones humides de la maison pour installer votre machine à laver. Dans la cuisine, placez-la en dessous du plan de travail pour ne pas perdre d'espace. Dans la salle de bains, assurez-vous que l'appareil n'est pas en contact avec l'eau pour éviter les risques d'électrocution.

Où mettre son étendoir à linge ?

Un étendoir dans un placard

L'étendoir fait partie des objets qui peuvent prendre beaucoup de place dans une buanderie. Grâce à cette astuce, on limite la perte d'espace et quand le linge est sec, il suffit de refermer les portes du placard pour retrouver un coin totalement rangé.

? BUANDERIE / Organisation, Rangement, Astuces (Buanderie Tour - Laundry Room Tour, Travaux maison).

Trouvé 16 questions connexes

Où étendre son linge en hiver ?

D'ouvrir au moins une fenêtre dans la pièce : cela va favoriser le renouvellement de l'air, empêcher l'humidité de stagner ainsi que l'apparition de moisissures. De placer l'étendoir dans une pièce bien ventilée, ou dans le coin le plus frais de l'habitation.

Pourquoi ne pas sécher son linge à l'intérieur ?

Lorsque vous faites sécher votre linge à l'intérieur de votre logement, il va sécher en perdant progressivement de son humidité. L'humidité de vos vêtements va s'accumuler dans l'air de votre logement. Ainsi, le taux d'humidité de l'air va naturellement augmenter.

Quelle taille pour une buanderie ?

Pour une buanderie, moins de 10 m² seront généralement suffisants. Celle-ci sera placée à côté d'une salle de bains, en continuité du garage ou du moins éloignée des chambres, pour limiter les nuisances sonores.

Pourquoi mettre la machine à laver dans la cuisine ?

Les avantages d'un lave-linge dans la cuisine

Vous n'avez pas besoin de créer de nouvelles arrivée et évacuation d'eau. Tout est déjà là pour faciliter l'installation de votre appareil. Vous bénéficiez aussi des avantages d'un évier à proximité.

Comment cacher sa machine à laver dans la cuisine ?

Si l'on ne peut cacher la machine à laver derrière une porte de placard, on choisit idéalement une machine qui s'accorde avec le reste de votre électroménager. Si vous aimez les intérieurs harmonieux, vous pouvez aussi la cacher derrière un petit rideau qui s'intègre dans votre cuisine.

Quelle est la différence entre un cellier et une buanderie ?

la buanderie est réservée au linge ; le cellier est réservé aux denrées alimentaires.

Quelle surface pour un cellier buanderie ?

Le cellier présente une superficie minimale de 4 m², mais il peut aller jusqu'à 15 m² pour y intégrer la partie buanderie avec une machine à laver, un lave-linge, la table à repasser et autre. Plus il sera vaste, plus vous pouvez y ranger de choses.

Est-ce que le cellier fait partie de la surface habitable ?

Buanderies, débarras, séchoirs ou encore celliers font partie des surfaces prises en compte dans le calcul de la surface habitable dès lors que ces pièces sont intérieures au logement, c'est-à-dire qu'il n'est pas besoin de passer par l'extérieur pour y accéder, et que leur hauteur est supérieure à 1,80 mètre.

Comment optimiser une petite buanderie ?

24 bons conseils pour organiser sa buanderie
  1. Un maximum de rangements. On optimise tout l'espace en installant des rangements du sol au plafond ! ...
  2. Plusieurs paniers à linge. ...
  3. Des rangements variés. ...
  4. Une barre et des cintres. ...
  5. Un point d'eau. ...
  6. Une tablette coulissante. ...
  7. La table à repasser coulissante. ...
  8. Étendoir à la linge pliable.

Comment faire un coin buanderie ?

Cacher le cellier derrière un rideau

C'est certainement la solution la plus simple pour aménager un coin buanderie ultra discret mais aussi économique. En dissimulant la machine et les rangements associés derrière un rideau, on peut installer l'espace buanderie dans toutes les pièces de la maison.

Pourquoi une buanderie ?

Les avantages de la buanderie

C'est la pièce pratique par excellence. La buanderie constitue le lieu dédié entièrement à la lessive, aux rangements des produits ménagers ainsi qu'aux accessoires de cuisine. En somme, elle regroupe tout ce qui est nécessaire pour faire tourner correctement l'ensemble de votre maison.

Est-ce qu'on peut mettre une machine à laver dans une salle de bain ?

Oui, on peut installer une machine à laver dans une salle d'eau/salle de bains à condition que cette machine soit reliée à la terre et que le circuit qui l'alimente soit protégé par un dispositif différentiel 30 mA, elle doit également être installée au delà du volume 2 ( pour rappel, le volume 2 s'étend ...

Où installer une machine à laver ?

Votre lave-linge doit être placé dans une pièce à l'abri du gel, sur un sol plat et stable. Les quatre pieds doivent reposer correctement sur le sol, qui doit pouvoir supporter la charge de l'appareil. Avant de brancher la machine à laver, tenez compte des normes en vigueur en matière de sécurité.

Comment cacher une machine à laver dans une salle de bain ?

6 idées géniales pour cacher la machine à laver dans votre salle de bain
  1. Construction d'un placard avec des portes coulissantes. Enregistrer. ...
  2. Encastrée. Enregistrer. ...
  3. Cachée derrière des rideaux. Enregistrer. ...
  4. Camouflée parmi des étagères adaptées. Enregistrer. ...
  5. Une machine économie de place. ...
  6. Utiliser l'espace en hauteur.

Quel plan de travail pour une buanderie ?

Le plan de travail de la buanderie doit être suffisamment large pour y étendre les vêtements, les détacher et/ou les plier. On le place soit au-dessus des machines, soit à côté pour une circulation facilitée.

Comment faire un plan de travail pour une buanderie ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle taille pour une cuisine ?

Concernant la largeur de l'espace cuisine, comptez un minimum de 1,80 m pour être à l'aise (60 à 70 cm pour le plan de travail + 90 cm à 1,20 m pour l'ouverture des tiroirs et des appareils électroménagers).

Pourquoi ne pas étendre le linge la nuit ?

Il n'est pas recommandé de laisser votre linge sécher dehors la nuit, surtout les soirs de pleine lune. Pourquoi ? Parce que ces nuits ont tendance à être plus froides que les autres et font poindre une rosée matinale contenant du peroxyde d'hydrogène, composant qui décolore le linge.

Comment sécher son linge quand il pleut ?

En machine, on lance un essorage en vitesse maximum

En effet (et sans vraiment de surprise !) pour faire sécher son linge plus rapidement, il faut qu'il soit bien essoré. Les jours de pluie, on choisit donc un programme d'essorage supérieur à 800 tours/minute, si notre machine le permet et si notre linge le supporte.

Est-ce que le soleil jaunit le linge blanc ?

Le soleil pour les tissus naturels blancs

L'action du soleil blanchit et désinfecte le linge. En effet, les rayons ultra-violets conjugués à l'oxygène éliminent les tâches, assainissent le linge et l'illuminent.

Article suivant
Quel sens pour desserrer ?