Quels sont les aspects positifs et négatifs de la mondialisation ?

Interrogée par: Céline Lacroix  |  Dernière mise à jour: 23. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)

La mondialisation favorise un développement à deux vitesses au bénéfice des pays les plus compétitifs et, en raison de ses effets négatifs sur les dépenses publiques, de santé et d'éducation notamment, elle affecte surtout les femmes qui, plus que les hommes, ont besoin des programmes sociaux.

Quelles sont les aspects positifs de la mondialisation ?

La mondialisation a entraîné une nette augmentation des échanges commerciaux et économiques, mais également une multiplication des échanges financiers. Cette accélération des échanges économiques a été à l'origine d'une forte croissance économique mondiale. Elle a permis un développement industriel global rapide.

Quels sont les effets négatifs de la mondialisation ?

La mondialisation telle qu'elle existe aujourd'hui a des effets écologiques et sociaux très négatifs. Les changements climatiques en sont une manifestation, mais aussi l'accroissement de la pauvreté et l'accroissement des distances économiques et sociales entre groupes humains.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la mondialisation ?

Les principaux avantages de la mondialisation pour les consommateurs sont une baisse des prix et une augmentation des choix. Les principaux inconvénients de la mondialisation pour les consommateurs sont la suppression des emplois liés à la mondialisation et les inégalités de salaire.

Quels sont les effets positifs de la mondialisation économique ?

La mondialisation a contribué à réduire le taux d'inflation élevé des économies occidentales, permettant aux consommateurs « d'en avoir plus pour leur argent ». La mondialisation a fait progresser les salaires réels en réduisant les prix à la consommation.

Géographie - Mondialisation #2 - Causes, conséquences et limites de la mondialisation

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les avantages de la mondialisation pour les pays pauvres ?

Les différences technologiques entre pays s'amenuisent, les multinationales délocalisent leurs infrastructures dans les pays pauvres, ce qui permet entre autres de transmettre leurs technologies, les entreprises y gagnent et par la même occasion, créent de l'emploi dans ces pays.

Quel peut être l'effet négatif de la mondialisation sur la paix ?

Elle a donc un effet ambigu sur la paix. En affaiblissant les dépen- dances économiques locales entre les pays proches, c'est-à-dire entre les pays les plus susceptibles de connaître des disputes (contestation territoriale, minorités ethniques, etc.)

Quels sont les faiblesse de la mondialisation ?

Dans ce cadre limité, la mondialisation que l'on représente volontiers comme un fleuve, se heurte à de nombreux obstacles : enclavement, frontières plus ou moins perméables, diversité des langues, analphabétisme, guerres etc.

Pourquoi la mondialisation devient un problème ?

En fait, la multiplication des sous-traitants et des localisations tout au long de la chaîne de production fragilise l'ensemble : si l'un des maillons, pour cause de catastrophe naturelle, d'accident industriel, de conflit social, de guerre, de sanction, d'embargo…

Quel est l'impact de la mondialisation sur l'environnement ?

Pour un état des techniques donné, l'augmentation de la production s'accompagne d'un accroissement des émissions de polluants et des prélèvements sur le milieu naturel, ce qui est défavorable à l'environnement.

Quels sont les problèmes sociaux liés à la mondialisation ?

Certains soutiennent que la mondialisation, sous sa forme actuelle, aggrave le chômage, les inégalités et la pauvreté, alors que d'autres sont convaincus qu'elle contribue à les atténuer.

Quel est l'impact de la mondialisation sur l'éducation ?

La mondialisation influence l'éducation et pousse les acteurs du milieu éducatif et les gouvernements à projeter l'éducation au-delà des frontières. Outre la libéralisation accrue des marchés et des biens, les technologies favorisent la «nouvelle éducation».

Quels sont les critiques de la mondialisation ?

La mondialisation est souvent perçue comme l'une des causes des difficultés et des crises, aussi fait-elle l'objet de nombreuses critiques. Ces critiques sont d'ordre économique d'une part, et culturel d'autre part. La mondialisation accroîtrait les inégalités Nord-Sud en bloquant le développement des pays pauvres.

Comment lutter contre les effets négatifs de la mondialisation ?

Un des moyens les plus efficaces pour restaurer la cohérence dans l'action globale consiste à mieux intégrer les normes internationales du travail dans les programmes d'action des organisations internationales, et ainsi contribuer à réduire les inégalités sociales dans chaque pays comme entre pays et régions du monde.

Quel est l'impact de la mondialisation sur la santé ?

Pollution et obésité De plus, l'accès à de nouvelles technologies via le processus de mondialisation permet un accès plus facile aux services de santé, alors que l'ouverture au commerce international, elle, permet d'avoir un accès privilégié aux équipements médicaux et aux médicaments.

Quels sont les 4 phases de la mondialisation ?

Les étapes de la mondialisation : internationalisation, transnationalisation, globalisation. douane -dans le cadre du GATT puis de l'OMC- et la formation d'associations économiques régionales (UE, ALENA,..) Tous droits de l'auteur des œuvres réservés.

Quel est le but de la mondialisation ?

La globalisation qui offre de grandes chances de parvenir à un développement authentiquement mondial avance de façon irrégulière. Certains pays s'intègrent à l'économie mondiale plus rapidement que d'autres. Dans ceux qui ont pu s'intégrer, la croissance est plus forte et la pauvreté diminue.

Quels sont les enjeux de la mondialisation ?

La mondialisation représente ainsi un frein au développement de certains pays. De ce fait, le principal enjeu de la mondialisation est de savoir s'il faut ou non laisser se creuser un tel fossé et laisser le marché seul maître de la répartition des flux commerciaux.

Quels sont les impacts de la mondialisation dans le cadre de la société ?

La mondialisation change radicalement les règles du jeu, balayant la majorité des avantages qui revenaient aux entreprises en place. Celles-ci ne bénéficient plus d'un accès privilégié aux clients, à la technologie, à la main-d'œuvre et au capital puisque ces ressources sont à présent accessibles à tous.

Quels sont les 3 facteurs de la mondialisation ?

La globalisation repose sur trois facteurs qui ont contribué à son développement : la désintermédiation, la déréglementation et le décloisonnement des activités financières.

Qui sont les perdants de la mondialisation ?

« Les grands perdants de la nouvelle mondialisation sont les consommateurs et les pays en développement »

Quels sont les 3 aspects de la mondialisation économique ?

Issue d'un processus historique (voir l'article mondialisation), la mondialisation économique contemporaine est apparue en trois étapes, qui tendent en fait à se chevaucher: Internationalisation des flux financiers et commerciaux. Implantations à l'étranger des entreprises. Globalisation de l'économie.

Quelles sont les solutions aux problèmes de la mondialisation ?

Mondialisation: 4 solutions aux défis de croissance
  • Optimiser vos processus d'affaires. ...
  • Améliorer vos pratiques de ventes et marketing. ...
  • Recruter et retenir les meilleurs talents disponibles. ...
  • Gérer adéquatement les finances corporatives.

Quels sont les inconvénients de la mondialisation pour l'Afrique ?

D'un côté, la mondialisation offre des promesses de croissance du commerce et de l'investissement international; de l'autre, elle accroît les risques d'instabilité et de marginalisation.

Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur les métropoles ?

La mondialisation des échanges a largement contribué à accroître le rôle et le poids des villes, en développant un phénomène appelé la « métropolisation ». Aujourd'hui, on affirme que les métropoles sont au cœur même de la mondialisation et que ce sont elles qui organisent l'espace planétaire.