Quel est le rôle du protocole Eigrp ?

Interrogée par: Juliette Morin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (15 évaluations)

EIGRP est un protocole de routage à vecteur de distance IP, avec une optimisation permettant de minimiser l'instabilité de routage due aussi bien au changement de topologie qu'à l'utilisation de la bande passante et la puissance du processeur du routeur.

Comment fonctionne le protocole EIGRP ?

Le protocole EIGRP utilise des paquets hello pour établir des relations de voisinage et les gérer. Pour que deux routeurs EIGRP deviennent voisins, plusieurs paramètres doivent être en commun, et doivent être identiques des deux côtés, par exemple, le mode de calcul de la métrique, qui doit être sensiblement le même.

Quel est le rôle principal d'un protocole de routage ?

Un protocole de routage constitue donc le système par lequel un routeur va pouvoir acheminer un paquet vers un autre réseau. Un protocole routé, lui, désigne un protocole qui possède une spécification équivalente à celle de la couche trois du modèle OSI et qui définit un adressage logique permettant le routage.

Quel est le rôle du protocole OSPF ?

Si les routeurs connectent des réseaux en utilisant le protocole IP, la technologie OSPF (Open Shortest Path First), pour sa part, est un protocole servant à déterminer le meilleur chemin que peuvent emprunter des paquets pour transiter par une série de réseaux connectés.

Comment faire le routage EIGRP ?

Pour configurer EIGRP sur un routeur il suffit d'entrer les commandes : routeur(config)#router eigrp n° AS. routeur(config-router)#no auto-summary. routeur(config-router)#network adresse_réseau.

Comprendre le protocole de routage EIGRP en moins de 10 minutes !!!!

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les types de routage ?

Il existe trois types de routes dans la table de routage:
  • les routes correspondant à des réseaux directement connectés: pour ces réseaux, le routeur. ...
  • les routes statiques: configurée en dur sur le routeur par l'administrateur du réseau,
  • les routes dynamiques, apprises d'un protocole de routage dynamique.

Quel sont les protocole de routage ?

Un protocole de routage permet aux routeurs de communiquer entre eux pour mettre à jour et gérer toutes les routes connues par l'ensemble des routeurs avoisinants. Exemple de protocole de routage TCP/IP existant : le protocole RIP, donc Routing Information Protocol.

Quelle est le rôle du protocole TCP IP ?

TCP et IP sont deux protocoles de réseau informatique distincts. IP est la partie qui obtient l'adresse à laquelle les données sont envoyées. TCP est responsable de la livraison des données une fois que cette adresse IP a été trouvée. Il est possible de les séparer, mais il ne sert à rien de différencier TCP et IP.

Quel est le rôle de protocole TCP IP ?

Présenté simplement, le protocole TCP/IP est un standard de communication entre deux processus. Il détermine et fixe les règles inhérentes à l'émission et à la réception de données sur un réseau. L'association des deux protocoles permet d'apporter des garanties de fiabilité dans le transfert des données.

Quelle est la différence entre OSPF et BGP ?

La différence principale entre OSPF et BGP est que OSPF est un protocole de routage intra-domaine utilisant le routage par état de liaison (Link state routing), et l'opération de routage est effectuée dans un système autonome tandis que BGP est le protocole de routage inter-domaine qui utilise le routage par vecteur de ...

Quelle est le rôle du protocole ?

Le rôle du protocole est donc de régir la manière dont l'émetteur et le récepteur vont échanger des informations et donner une signification commune aux données brutes qu'ils s'échangent.

Quel est l'objectif d'un protocole ?

Un protocole décrit qui fait quoi, quand, comment, pourquoi, pour qui et avec qui. Il peut prendre la forme d'un texte, d'un tableau, d'un logigramme, etc. Il s'appuie à la fois sur des données scientifiques et sur l'expérience des professionnels.

Quel type de protocole est TCP ?

Transmission Control Protocol (littéralement, « protocole de contrôle de transmissions »), abrégé TCP, est un protocole de transport fiable, en mode connecté, documenté dans la RFC 9293 de l'IETF. Dans le modèle Internet, aussi appelé modèle TCP/IP, TCP est situé au-dessus de IP.

C'est quoi un protocole de routage dynamique ?

Le routage dynamique ou routage adaptatif est un processus au cours duquel un routeur transmet des données via différentes routes ou vers différentes destinations en fonction de l'état des circuits de communication dans un système.

Quelles sont les deux fonctions des protocoles de routage dynamique ?

Le rôle principal est de découvrir dynamiquement les routes vers les réseaux d'un interréseau et les inscrire dans la table de routage sur routeur. S'il existe plus d'une route vers un réseau, inscrire la meilleure route dans la table de routage.

C'est quoi le protocole Is-is ?

IS-IS est un protocole à état de liens utilisé à l'intérieur d'un autonomous system ( RFC 1930). Les routeurs IS-IS maintiennent une vue topologique commune. La base de données topologique est construite individuellement et ensuite partagée entre tous les routeurs. Les paquets sont transmis par le plus court chemin.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.

Qui utilise le protocole UDP ?

En tant qu'alternative au TCP fonctionnant de façon plus simple et quasiment sans retard, l'UDP est utilisé pour la transmission rapide de paquets de données dans des réseaux IP. Les domaines d'application typiques de l'UDP sont donc les requêtes DNS, les connexions VPN et le streaming audio et vidéo.

Quels sont les 4 principaux services d'Internet ?

1.3 Principaux services ou fonctions d'Internet
  1. 1.3.1 Courrier électronique. ...
  2. 1.3.2 Forums de discussion et listes de diffusion (Listserv ou Usenet) ...
  3. 1.3.3 Accès à des systèmes distants (fonction telnet) ...
  4. 1.3.4 Transfert de fichiers (fonction FTP) ...
  5. 1.3.5 Hypertexte et World Wide Web (WWW)

Qui a inventé le protocole ?

Mais Internet, soit l'infrastructure globale supportant le Web, est dû à deux Américains, Robert Kahn et Vinton Cerf. Ce sont eux qui, au milieu des années 70, conçoivent le premier protocole de communication par paquets (TCP/IP) entre deux ordinateurs.

Quelle est la signification de HTTP ?

L'http, pour Hypertext Transfer Protocol, désigne dans le langage informatique un protocole de communication entre un client et un serveur pour le World Wide Web.

Quelle est la différence entre le protocole TCP et UDP ?

TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.

Comment faire l'adressage IP ?

La première partie d'une adresse IP est utilisée comme adresse réseau, la dernière partie comme adresse hôte. Si vous prenez l'exemple 192.168.123.132 et que vous le divisez en ces deux parties, vous obtenez 192.168.123. = réseau . 132 = hôte ou 192.168.123.0 = adresse du réseau.

Comment Appelle-t-on le routage qui permet le flux de données ?

Routing Information Protocol (RIP)

C'est quoi une boucle de routage ?

Une boucle de routage est le phénomène qui se produit lorsqu'un paquet tourne en boucle et ne peut jamais atteindre sa destination.

Article précédent
Qu'est-ce que le microcrédit social ?