Comment désinfecter la terre dans une serre ?

Interrogée par: Brigitte-Margaux Normand  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (2 évaluations)

Préparer une solution d'eau de javel (un berlingot pour 10 litres d'eau) pour désinfecter la totalité de la serre (vitres, gouttières, tablettes), ainsi que les terrines et les pots. Après trempage des pots, bien les rincer. Déparasiter les plantes de la serre en les pulvérisant d'une solution à base de savon noir.

Comment désinfecter de la terre ?

Pour cela, pour 10 m² environ de surface à traiter, dissolvez lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d'eau. Ajoutez ensuite la potasse et les adjuvants de pénétration. Laissez agir 12 heures environ par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, répandez à l'aide d'une passoire 5 kg de chaux vive.

Comment régénérer la terre dans une serre ?

Pour enrichir la terre dans une serre de jardin, sachez que l'engrais organique naturel ne devra pas être enfoui profondément. Au contraire, épandez-le à la surface en l'enfouissant au maximum à 15 cm dans le sol.

Comment désinfecter le sol ?

Nettoyez vos sols souples chaque semaine avec le balai, l'aspirateur et une serpillière légèrement humide avec du savon noir ou du savon de Marseille. Pour vos parquets, passez l'aspirateur chaque semaine pour les dépoussiérer, et pour les parquets bruts, aspirez bien les rainures.

Comment désinfecter un terrain après le mildiou ?

Pour cela, il suffit de mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café de savon noir dans 1L d'eau. Vaporisez sur vos plants de tomates la préparation une fois par semaine durant 2 mois.

Désinfecter sa serre

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que le mildiou reste dans la terre ?

Longtemps considéré comme un champignon, il s'agit plus spécifiquement d'un micro-organisme se développant dans le sol. Même en arrachant vos pieds attaqués, le mildiou continue de survivre dans votre terre ; surtout si la météo poursuit son oscillation entre des épisodes pluvieux et de fortes chaleurs.

Comment nettoyer la serre ?

Nettoyez-la avec une brosse et un produit désinfectant comme du savon, du savon noir ou encore de la javel diluée dans l'eau. Si votre serre comporte une gouttière, veillez également à retirer les débris et les feuilles pour que l'écoulement puisse continuer.

Quel produit pour désinfecter le sol ?

Nous vous recommandons d'utiliser un produit nettoyant pour les sols de la maison sans rinçage, comme le nettoyant désinfectant Sols & Surfaces de SANYTOL. Diluez 2 bouchons dans 5 litres d'eau, imprégnez votre serpillère avec la solution et passez-la sur le carrelage de votre maison.

Pourquoi mettre du vinaigre sur le sol ?

Réputé pour son efficacité, le vinaigre blanc peut être utilisé sans risque sur de nombreuses surfaces à la maison. Il est par exemple redoutable pour éliminer en quelques secondes des tâches de gras, pour éliminer certaines odeurs tenaces ou encore désinfecter la surface sur laquelle il est appliqué.

Est-ce que le vinaigre blanc Desinfecte le sol ?

Dans les mœurs, on lui prête souvent l'action de désinfecter toutes les surfaces. Dans les faits, c'est différent : le vinaigre blanc n'est absolument pas un désinfectant. Il nettoie seulement ! Seuls certains microbiens peuvent être éliminés grâce à ce produit naturel, mais ils sont rares.

Comment fertiliser la terre d'une serre ?

La fertilisation dans une serre

Incorporez-y de l'engrais à l'aide d'une griffe à sarcler ou d'une fourche bio. Grâce à cette opération, vous aérez votre terre. Mélangez encore un peu d'amendement du sol dans le trou de plantation juste avant de planter ou de semer.

Quel fumier pour une serre ?

Le fumier
  • Le fumier de cheval est riche en potassium et en azote. ...
  • Le fumier de vache convient aux sols légers, calcaires et siliceux. ...
  • Le fumier de chèvre ou de mouton convient au sol argileux. ...
  • Le fumier de lapin convient au sols légers et doit, lui aussi, être utilisé très décomposé.

Pourquoi rien ne pousse dans ma serre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand utiliser de l'eau de Javel ?

L'eau de Javel est un désinfectant et doit être utilisée uniquement au besoin pour tuer les bactéries, les champignons et les virus. Toujours suivre les instructions du fabricant pour l'utilisation sécuritaire de ce produit ou de tout autre produit de nettoyage.

Comment traiter la terre de mon potager ?

Mettre du compost et du fumier en pagaille

Les vers de terre ont du travail pour deux mois et ils aiment ça ! Étalez de la matière organique à la surface de votre sol, après l'avoir décompacté. Ne lésinez pas sur les quantités : une couche de 5 à 10 cm d'épaisseur n'est pas excessive.

Est-ce que l'eau de Javel est fongicide ?

L'eau de Javel est principalement vendue sous forme de détergent liquide, dans un bidon en plastique. Elle peut également être emballée comme pastilles pour une utilisation à la maison. Désinfectant, cet ingrédient est à la fois un fongicide, un sporicide et un virucide.

Est-ce que le vinaigre est un désinfectant ?

Le vinaigre blanc ménager est l'un des produits incontournables comme le bicarbonate de soude pour entretenir sa maison de manière écologique. Les utilisations du vinaigre blanc ménager sont multiples. Produit naturel, il détartre, désinfecte, nettoie ou encore fait briller.

Quelle est la différence entre vinaigre blanc et vinaigre ménager ?

Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité

Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.

Comment laver par terre avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc

Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude pour nettoyer votre sol. Vous pouvez également verser quelques gouttes d'huiles essentielles (eucalyptus, tea tree...) pour masquer l'odeur trop forte du vinaigre.

Comment laver par terre sans produit ?

Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher.

Pourquoi laver le sol à l'eau chaude ou froide ?

Voici pourquoi : lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant. Il est mieux d'utiliser de l'eau froide et la dose de nettoyant recommandée.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer les sols ?

Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.

Comment préparer sa serre pour l'hiver ?

Lavez les contenants au savon noir avant de les remiser éventuellement dans la serre. Nettoyez également les tables de culture, s'il y en a. Nettoyez les parois de la serre à l'eau savonneuse et désinfectez avec la même eau mais additionnée de quelques gouttes d'huile essentielle de tea-tree si nécessaire.

Comment désinfecter un jardin ?

L'eau de Javel est un fongicide efficace pour prévenir et mieux faire face aux maladies cryptogamiques comme l'oïdium. Le traitement préventif consiste à pulvériser le sol de votre jardin avec de l'eau de Javel diluée (25 ml/2 litres d'eau). En cas de contamination, vaporisez la solution sur le sol et les feuilles.

Comment nettoyer la bâche d'une serre ?

Pour bien nettoyer votre bâche de serre, vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau savonneuse et une éponge douce. Il existe aussi des produits de nettoyage spécialement formulés pour les bâches de serre.