À l'aéroport Vous avez, dans la plupart des compagnies, le droit d'avoir deux articles pour votre enfant (poussette, cosy…). Au comptoir d'enregistrement, vous pourrez donc les faire passer pour qu'ils partent en soute. Sachez que si vous souhaitez garder la poussette jusqu'au moment de monter à bord, c'est possible.
Il faut qu'il soit filmé généreusement et tu vas l'enregistrer avec ton bagage soute normal. Le mieux est d'appeler la compagnie, mais il est peut-être possible de faire poussette jusqu'à l'embarquement + passage de la base isofix en soute. Sinon, c'est mort. Il faudra louer ou te faire prêter un siège auto sur place.
avc air france, si tu veux laisser le cosi en cabine, il te suffira de le mettre dans les casiers au dessus des sièges. si tu veux le mettre dans la soute, tu dois aller à un comptoir pour les objets volumineux, là on te l'emballera dans un sac fait exprès, un sac plastic tout simple.
Pour être utilisé à bord d'un avion, un siège-auto doit systématiquement être homologué (ECE R44/04, 04 ou R129). Le cas échéant, le personnel de bord a le droit de refuser son installation. On peut également vous demander que le siège-auto soit spécifiquement homologué pour les voyages en avion.
Si vous souhaitez que votre bébé de moins de 2 ans voyage sur un siège individuel, vous devez l'installer sur un siège auto ou avec un harnais homologués . Un passager peut prendre en charge 2 bébés (moins de 2 ans), dans ce cas la réservation s'effectue par téléphone .
Le moyen le plus sûr pour votre bébé de voyager en avion est de l'installer dans un dispositif de retenue pour enfant : un siège auto ou un harnais de sécurité homologué par la FAA . Ce dispositif doit être adapté à l'âge et à la taille de votre enfant et installé avec la ceinture de sécurité de l'avion. Les rehausseurs ne sont pas autorisés en vol.
Parmi les poussettes les plus adaptées, les poussettes cannes et les poussettes compactes remportent le match haut la main. Elles sont faciles à manipuler et acceptées comme bagage cabine (selon leur taille).
Lorsque vous voyagez en avion avec un siège auto pour bébé, vous n'avez généralement besoin d'emporter que le siège auto à bord . Attention : la plupart des bases de sièges auto pour bébé ne sont pas homologuées pour une utilisation en avion. Si vous possédez un siège auto convertible installé face à la route, sa position sera souvent plus verticale que dans une voiture.
Une tétine pour les bébés peut aussi aider à équilibrer la pression dans les oreilles grâce à la succion régulière qui offre une meilleure mobilité de la trompe d'Eustache.
Lorsqu'un enfant mesure entre 1,35 et 1,50 m et qu'il n'y a pas de siège auto adapté à son poids et à sa taille, il peut être installé à l'arrière avec la ceinture attachée. Les parents ou le responsable de l'enfant disposent d'une ordonnance médicale contre-indiquant l'utilisation du siège auto.
Utilisez la règle des 3-3-3 pour planifier votre prochain voyage international 🌍✈️ 1️⃣ Réservez vos vols 3 mois à l'avance pour bénéficier des meilleurs prix . 2️⃣ Planifiez votre itinéraire 3 semaines avant votre départ. 3️⃣ Faites vos valises 3 jours avant le départ.
Oubliez au plus vite ce vieux mythe d'une coque qui durerait jusqu'à 6 à 9 mois ! La coque, permet de garder votre enfant en toute sécurité dos à la route jusqu'à 13kg env. 15 mois (de 12 à 20 mois suivant la morphologie de votre enfant).
Emballage. Enveloppez les parties sensibles dans du papier bulle et protégez l'ensemble du siège avec une housse ou du film plastique. Placez-le au centre d'une boîte robuste et comblez les espaces vides avec du papier froissé ou des matériaux de calage pour stabiliser le siège.
Apportez un coussin de siège supplémentaire
Vous pouvez emporter de nombreux coussins de siège , mais si vous oubliez (ou si vous n'avez pas envie de transporter un autre objet), vous pouvez toujours utiliser un oreiller ou une couverture de l'avion.
Pour votre bébé, vous pouvez emporter gratuitement 1 bagage en soute de 10 kg maximum. Ce bagage en soute peut être une valise-trolley, une poussette, une poussette (canne) pliable ou un siège auto (par exemple un Maxi-Cosi), par exemple. Vous ne pouvez pas emporter de bagage à main ou cabine séparé pour votre bébé.
Les blocs réfrigérants, les accumulateurs de froid, les poches de gel congelées et autres accessoires nécessaires pour refroidir le lait maternisé, le lait maternel, les boissons pour tout-petits et les aliments pour bébés/tout-petits (y compris les gourdes de purée) – quelle que soit la présence de lait maternel – sont également autorisés en bagage cabine , ainsi que les anneaux de dentition remplis de liquide.
Mâchez de la gomme ou sucez un bonbon dur (uniquement si votre enfant a plus de 3 ans). Donnez-lui un biberon, une tétine ou allaitez-le. Si vous lui donnez le biberon, assurez-vous qu'il soit bien assis pendant qu'il boit. Bâillez-le fréquemment.
C'est alors sur le tympan, membrane élastique, que la pression va jouer. Ce qui peut provoquer une intense douleur dans l'oreille au décollage et à l'atterrissage, et peut aller jusqu'à perforer le tympan.
Heureusement, il existe quelques solutions simples : encouragez votre bébé à téter pendant la montée et la descente. L’allaitement, le biberon ou la tétine pendant le décollage et l’atterrissage l’aident à avaler, ce qui peut soulager la pression dans ses oreilles .
Lorsqu'un passager voyage avec un ou plusieurs enfants, il peut enregistrer gratuitement une poussette et un siège auto/système de retenue pour enfant . Le transport des poussettes et des systèmes de retenue pour enfant est soumis à une décharge de responsabilité limitée.
Utilisez la boîte d'origine ou le sac de voyage
Si vous avez conservé la boîte d'origine de votre siège auto, c'est une excellente option car elle est spécialement conçue pour l'accueillir. Vous pouvez également acheter un sac de voyage (renseignez-vous auprès du fabricant de votre siège) prévu pour les voyages en avion.
Le système CARES CRS est le seul dispositif de type harnais homologué pour une utilisation à bord . Les sièges rehausseurs sans dossier ne sont pas homologués pendant le vol, quelles que soient les étiquettes d'homologation qu'ils portent. De plus, les harnais qui maintiennent un nourrisson contre votre poitrine, comme un porte-bébé, ne sont pas autorisés pendant le vol.
À l'aéroport
Vous avez, dans la plupart des compagnies, le droit d'avoir deux articles pour votre enfant (poussette, cosy…). Au comptoir d'enregistrement, vous pourrez donc les faire passer pour qu'ils partent en soute. Sachez que si vous souhaitez garder la poussette jusqu'au moment de monter à bord, c'est possible.
POUSSETTES ET SIÈGES AUTO
Pour votre confort, nous ne facturons aucun frais pour le transport de poussettes ou de sièges auto homologués (comme les rehausseurs). Ces équipements ne sont pas décomptés de votre franchise bagages (ni de celle de votre enfant).
Quelles poussettes sont autorisées en cabine ?