Pourquoi allez et pas aller ?

Interrogée par: Laetitia-Susanne Remy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (73 évaluations)

La réponse est « ALLEZ LES BLEUS !!! »
Le verbe ALLER doit être conjugué à l'impératif, il ne doit pas être à l'infinitif. L'infinitif est passif, immobile, sans vie. Alors que l'impératif est vivant, il appelle à l'action.

Quand utiliser aller et allez ?

"allée", "allez", "allé" ou "aller"
  1. ➡ allé(es) correspond au participe passé du verbe aller.
  2. ➡ aller correspond au verbe à l'infinitif qui désigne "l'action de sortir"
  3. ➡ allez. correspond à la forme conjuguée du verbe aller à la 2ème personne du pluriel du présent de l'indicatif ou de l'impératif présent.

Comment Ecrire Allez viens ?

La formule "Allez viens" a de quoi interpeller quand on sait qu'en deux mots seulement, on peut tutoyer et vouvoyer une personne en lui demandant d'aller et de venir. Le français que nous parlons tous les jours comprend des formules étonnantes comme "Allez, viens !", par exemple.

Comment on écrit y aller ?

Règle du verbe aller

Aller est un verbe du 3e groupe malgré sa forme en -er. Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas..., le radical ir au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras....

Comment Écrit-on Allez la France ?

La bonne orthographe est "Allez la France".

Pourquoi veut-on à tout prix aller sur Mars ?

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi écrit On allez ?

C'est l'interjection allez !, issue du verbe " aller " et qui donc n'a plus aucune valeur verbale. On l'utilise indifféremment en parlant à quelqu'un que l'on vouvoie ou à quelqu'un que l'on tutoie, par ex.: allez ! lève-toi !

Pourquoi Vas-y prend un s ?

À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.

Est-ce que on peut dire je vais aller ?

Bonjour. Le futur proche se construit avec aller + infinitif. Donc pour le verbe aller : Je vais aller.

Quel est l'auxiliaire du verbe aller ?

​​​Le verbe aller est un verbe du deuxième groupe qui est intransitif et qui peut se conjuguer à la forme pronominale​ (s'en aller). Le verbe aller se conjugue avec l'auxiliaire être.

Comment dire aller ?

aller
  1. 1 voyager, se promener, partir, marcher, cheminer, déplacer, conduire, nager, ramper, rendre, filer, circuler, s'acheminer, venir, passer, progresser. ...
  2. 2 risquer, aventurer, hasarder, expérimenter, exposer, essayer, progresser, tenter. ...
  3. 3 agréer, fonctionner, seoir, convenir.

Comment s'écrit si ça te dit ?

si ça te dit — Wiktionnaire.

Comment on écrit c'est parti ?

La bonne réponse est évidemment « C'est parti ! ». Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde toujours avec le sujet. Dans ce cas-ci, le sujet est le pronom c' (cela), un pronom démonstratif masculin singulier.

Pourquoi le verbe aller est un verbe irrégulier ?

Les verbes du 3° groupe, dont aller fait partie, n'ont pas tous une terminaison identique et ne se conjuguent pas tous de la même manière : aller, vivre, vouloir, etc. (je vais, je vis, je veux, etc.). On dit, à cause de cela, que ce sont des verbes irréguliers.

Comment écrire je suis allée ?

Eh bien, la réponse est simple: puisqu'il y a une idée de mouvement, de déplacement, il vaut mieux employer le verbe ALLER et dire: Je suis allé à Paris. Bien sûr, il faudra accorder le participe passé au féminin si le sujet est une femme: Je suis allée à Paris.

Quel est le temps de Je suis allé ?

Aux temps composés, on remplace souvent le verbe aller par le verbe être.

Pourquoi on dit je vais aller ?

Ce n'est pas un pléonasme. Il s'agit du futur proche ( = à peu près à j'irai prochainement ou très prochainement) + un infinitif. C'est comme si l'on disait je vais partir, mais il se trouve que vais et aller appartiennent au même verbe, à savoir le verbe ALLER.

Qu'est-ce que ça veut dire ça va aller ?

Locution-phrase. Pour s'informer de la santé ou de l'humeur d'une personne, le plus souvent avec laquelle on utilise un ton familier.

Comment Ecrire aller pour encourager ?

allez ! interj. Exprime l'encouragement, l'affection, la menace, etc.

Quand les verbes prennent un s ?

Verbes du 1er groupe (aimer) : aime, aimons, aimez. Verbes du 2e groupe (aboutir) : aboutis, aboutissons, aboutissez. Verbes du 3e groupe (mordre) : mords, mordons, mordez.

Quelle est la règle de l'impératif ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Quand il faut mettre un s ?

Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.

Pourquoi on dit aller à la selle ?

Expressions A

Le mot selle viendrait du latin sella et signifie siège et serait utilisée dans un contexte médiéval et dans la langue soutenue pour désigner la chaise percé que les gens fortunés utilisaient pour effectuer leurs besoins.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Quelle est la nature de ce ?

Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.

Pourquoi aller est dans le 3 ème groupe ?

aller : un verbe du 1er ou 3ème groupe,Pourquoi le verbe aller est du 3ème groupe? C'est le seul verbe en er qui appartient au 3g car il est irrégulier et se conjugue sur 3 radicaux différents .

Article précédent
Comment occuper les élèves rapides ?