Quelle est la différence entre un plan dialectique et un plan thématique ?

Interrogée par: Philippine Coste-Neveu  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (55 évaluations)

Le plan thématique s'impose dans certains cas. Il s'agit d'un sujet qui demande une réflexion sur un aspect de l'œuvre. L'élève doit expliquer et illustrer un jugement, un thème, une notion plutôt que de le discuter (plan dialectique). Il comporte aussi deux ou trois parties.

Comment savoir si c'est un plan dialectique ou thématique ?

Il est relativement aisé de savoir si un sujet est de type analytique ou dialectique (même si on ne connaît rien au sujet en question). Il y a, en effet, des « marqueurs » propres à chacun de ces deux types de sujet. Un sujet appelle un plan dialectique si : -On peut répondre par oui ou par non à la question du sujet.

C'est quoi le plan thématique ?

On l'appelle thématique parce qu'il s'organise autour de parties qui examinent les différents aspects d'une même question. Il permet donc d'exposer un thème et de le développer selon différents points de vue.

Comment reconnaître un plan thématique ?

Le plan thématique

Il s'appelle thématique car il s'organise autour de parties examinant les différents aspects d'une même question. ? Ce genre de plan répond aux sujets qui appellent une définition d'un sentiment ou/et d'un rôle ou/et d'une notion.

Comment faire un plan thématique ?

Le but du plan thématique est d'explorer un thème ou une notion, d'en faire le tour et de l'étayer avec des arguments et des exemples pertinents. Pour faire jaillir les idées, ne t'autocensure pas : note au brouillon toutes les réponses et impressions auxquelles tu songes.

Dissertation littéraire : les différents types de plan (niveau 2nd et 1ère) - bac de français

Trouvé 17 questions connexes

Comment faire un plan dialectique ?

Le plan dialectique se compose tout d'abord d'une partie qui exprime une thèse, puis d'une seconde partie qui expose une antithèse, et enfin d'une troisième et dernière partie qui décrit une synthèse.

Quand on utilise le plan dialectique ?

Le plan dialectique (ou critique) est un plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est utilisé lorsque l'opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu'il est possible d'envisager l'opinion inverse.

Comment annoncer un plan dialectique ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Quels sont les différents types de plan ?

Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.

C'est quoi la thèse et l'antithèse ?

Thèse-antithèse-synthèse est un triplet de concepts qui renvoie à une méthode de pensée et de réflexion en trois étapes, qui pose une solution, avant de la réfuter et de dépasser la contradiction en allant plus loin.

Quel type de plan pour une dissertation ?

Il existe quatre types de plan : thématique, dialectique, analytique et comparatif. C'est l'analyse du sujet et de la consigne qui doit mener au choix de tel ou tel plan.

Quels sont les sujets de dissertation ?

50 sujets pour préparer la dissertation
  • L'exil accroît la sagesse.
  • Il n'y a pas de rose sans épine.
  • La poule naît au village mais il se mange en ville.
  • La sagesse est l'art de vivre.
  • On peut être jeune à 90 ans et devenir vieux à 17 ans.

Quels sont les sujets de dissertation en français ?

Le sujet du bac de français 2021 en série générale
  • Sujet A : Victor Hugo, Les Contemplations (1856), livres I à IV. Dans la préface des Contemplations, Victor Hugo décrit son recueil comme un miror tendu aux lecteurs. ...
  • Sujet B : Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857). ...
  • Sujet C : Guillaume Apollinaire, Alcools (1913).

Comment trouver le thème d'un sujet de dissertation ?

Identifiez le thème.

Lisez attentivement l'énoncé du devoir. En général, le thème sera clairement déterminé. Même si ce n'est pas le cas, il devrait être relativement facile à identifier. Très souvent, le thème est le premier nom commun que vous trouvez dans l'énoncé X Source de recherche .

Comment écrire l'introduction d'une dissertation ?

L'introduction d'une dissertation ne doit pas être trop longue (10 à 15 lignes) et est censée s'adresser à un lecteur qui ignore le sujet.
...
Elle doit comporter :
  1. une phrase d'accroche (amorce) ;
  2. l'énoncé du sujet ;
  3. la définition termes et reformulation du sujet ;
  4. une problématique ;
  5. l'annonce du plan.

Comment faire pour traiter un sujet de dissertation ?

Nous allons vous expliquer comment faire une dissertation de A à Z. Pour faire une dissertation, c'est très simple : Lire et analyser le sujet. Trouver la problématique.
...
  1. Lire et analyser le sujet. ...
  2. Trouver la problématique. ...
  3. Faire le plan de la dissertation. ...
  4. Rédiger l'introduction. ...
  5. Rédiger le développement de la dissertation.

Quand utiliser un plan thématique ?

Quand doit-on utiliser le plan thématique ?
  1. Lorsque le sujet est une question générale. ...
  2. Les sujets invitant à construire un plan thématique portent bien souvent sur les fonctions d'un genre littéraire.

Comment annoncer le sujet dans une introduction ?

L'idéal : Généralement, on commence par relier ce qui va suivre à l'amorce, puis on reformule le sujet, soit en le paraphrasant, soit en se posant des questions qui se rapportent au sujet. A ne pas faire : se contenter de recopier le sujet mot pour mot, sans rien expliquer, et sans montrer les enjeux.

C'est quoi le plan rapproché ?

Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l'accent sur les personnages, sur ce qu'ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.

Quel mot pour commencer une introduction de dissertation ?

Le mot « préjugé » a surtout sa place dans l'introduction – et plus précisément dans la problématisation – même s'il peut également être trouvé aux différents bilans d'étape de la rédaction. Ses alternatives sont « lieu commun », « opinion », « doxa », « sentiment prévalent », « impression », « mentalités », etc.

Quelles sont les phrases introductives d'une dissertation ?

Une phrase d'accroche peut être :
  • Un événement historique.
  • Une citation d'auteur.
  • Un élément d'actualité
  • Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet.
  • Une donnée précise.

Comment trouver la thèse et l'antithèse en philosophie ?

En général, la première position (la thèse) est celle d'un auteur ou d'une doctrine donnés, sur un sujet donné, que votre professeur précise dans ses directives; l'antithèse, c'est une position contraire ou différente sur ce même sujet. Quant à votre position, elle devrait apparaître dans ce qu'on appelle la synthèse.

Quels sont les différents types de sujets ?

Le sujet peut être de différentes natures ou fonctions : il peut être constitué d'un nom ou d'un groupe nominal, d'un pronom, et même, plus rarement, d'un verbe ou d'une proposition.

C'est quoi le raisonnement dialectique ?

 dialectique

1. Méthode de raisonnement qui consiste à analyser la réalité en mettant en évidence les contradictions de celle-ci et à chercher à les dépasser. 2. Suite de raisonnements rigoureux destinés à emporter l'adhésion de l'interlocuteur : Une dialectique implacable.

Article précédent
Pourquoi allez et pas aller ?